Page 1 sur 3

Extinction des feux rouges de nos fourgons ?

MessagePosté: 07 Fév 2016, 18:48
par E-man
Bonjour,

j'ouvre ce fil pour un sujet qui va intéresser les modélistes en digital : comment éteindre les feux des fourgons lorsqu'ils ne sont pas en queue de rame, plus particulièrement lors des changements de sens (ce qui se fait 'naturellement en analogique si on n'utilise pas de pont de diode) ?

La première idée : mettre un décodeur.
- permet de recycler des 'vieux' décodeurs (j'ai quelques vieux lenz des débuts). Il y a généralement assez de place dans les caisses des fourgons pour les loger. Permet d'allumer et d'éteindre à volonté.
- oui mais cela multiplie l’utilisation des adresses : prend de la place dans nos centrales, et il faut tenir liste pour se souvenir de chaque adresse.
- et le stock de vieux décodeurs n'est pas inépuisable, donc cela finirait par devenir onéreux.

Deuxième idée :
- Roco utilise une dispositif dans la voiture pilote de la Ram : il y changement des feux blanc/rouge en fonction du sens de marche (après quelques centimètre de roulage). Il y a un essieux spécial sur ce véhicule (voir les photos), je pense qu'il permet de détecter le sens de roulement. Certainement un circuit électronique associé mais pas de décodeur.
- Idéal quand on exploite une gare terminus (c'est mon cas)
- Comment avoir ce type de système en plus 'universel': adapté à tout type d'essieux, et quel électronique mettre derrière ?

Si certains forumistes plus calés que moi en électronique on déjà imaginé quelque chose, je suis preneur de leur expérience. :yin

Re: Extinction des feux rouges de nos fourgons ?

MessagePosté: 19 Avr 2016, 20:09
par E-man
Petite remontée de ma demande.
Personne pour trouver une astuce permettant, en digital, d'allumer/éteindre les feux rouges en fonction du sens de marche sans utiliser de décodeur :gne: ? (Surtout sans utiliser une adresse).

Re: Extinction des feux rouges de nos fourgons ?

MessagePosté: 19 Avr 2016, 21:47
par BB63670
Pas d'idée.

Re: Extinction des feux rouges de nos fourgons ?

MessagePosté: 19 Avr 2016, 21:52
par tyrphon
Il existe peut-être un dispositif électronique permettant de savoir dans quel sens roule le fourgon, mais comment peut-il savoir si ce fourgon est en queue de rame ou non? une cellule photo-électrique?

Un décodeur me semble la solution la plus pratique. Idem pour l'éclairage intérieur des voitures. Il semble qu'il existe des décodeurs basiques pour accessoires gérant deux ou trois fonctions.

Par exemple : http://tams-online.de/

Bien sûr, ça augmente le nombre d'adresses à gérer.

Re: Extinction des feux rouges de nos fourgons ?

MessagePosté: 20 Avr 2016, 14:29
par BB63670
En ce qui me concerne, je réserve certaines voitures, et wagons pour la fin de convoi. Aussi, je détaille les traverses, avec attelages choquelles, conduite(s) de frein... J'intercale alors entre la prise de courant et les feux un pont de diodes moulé, un condensateur et une résistance de 4,7 kohms, Bien entendu, l'éclairage est alors permanent, mais c'est finalement bien plus joli ! :coeur1:
En outre, la plupart de ces wagons, ou voitures sont en double dans mon parc.

Re: Extinction des feux rouges de nos fourgons ?

MessagePosté: 20 Avr 2016, 15:15
par Wolfram
Tiens, je croyais avoir laissé un commentaire...

La solution à cette question et à plusieurs autres est proposée par le système t4t - à un prix très élevé.
En fait, avec des décodeurs spéciaux dans les locomotives, et des puces dans les wagons et voitures, on arrive à avoir allumé les feux rouges juste à la fin du convoi - et à dételer les wagons qu'on veut à l'endroit qu'on veut sans installations fixes, et toujours c'est le dernier wagon qui a les feux rouges allumés, sur les autres ils restent éteints. De plus on peut gérer l'éclairage des voitures.

C'est le rêve. Mais ça le restera encore longtemps pour moi, parce qu'il faut des décodeurs spéciaux dans les locomotives et aussi des attelages particuliers.

Re: Extinction des feux rouges de nos fourgons ?

MessagePosté: 21 Avr 2016, 10:20
par E-man
Merci à tous pour vos retours.

J'utilise des vieux décodeurs que je recycle, ou des décodeurs de fonction faits maison. Dans les deux cas le problème c'est que le décodeur porte une adresse, et qu'il faut lui signifier le changement de sens.
Je m'explique :
- le train arrive en gare terminus, fourgon en queue avec ses feux allumés
- dételage de la Loco (qui avance de quelques centimètres)
- une autre loc vient prendre le train en charge pour repartir (donc dans l'autre sens) : le fourgon doit éteindre ses feux
Les deux loco et le fourgon ont des adresses différentes, ça fait beaucoup de manip d'adresse.
D'autant plus si on veut allumer les feux de la voiture (ou fourgon) qui était en tête et se retrouve en queue.
Et donner la même adresse au fourgon et à une loco ne sert à rien (puisque la loc change).
Donc un système mécanico-eletronique qui allume/inverse les feux en fonction du sens de marche serait pour moi la solution la plus souple.
Pour moi la partie sensible c'est la détermination du sens de marche de façon automatique et indépendante.
Il faudra que je prenne le temps d'étudier le système de roco.

Re: Extinction des feux rouges de nos fourgons ?

MessagePosté: 21 Avr 2016, 14:02
par Wolfram
Juste une réflexion...

Beaucoup de centrales, et les logiciels, savent gérer des tractions multiples. Ça me semble mieux pour gérer les feux de fin de convoi que de garder en tête toutes les adresses...

Re: Extinction des feux rouges de nos fourgons ?

MessagePosté: 21 Avr 2016, 20:41
par bnicolas1987
Salut,
Pour mes rames avec deux fourgons, le plus souvent des rames bloc, les deux foirgons ont la même adresse et en changeant le sens de la rame cela inverse les rouges.

Ensuite, j'utilise la fonction double traction en rajoutant la locomotive à la rame et hop ca marche, lorsque je change la locomotive, je l'enlève et ainsi, elle peut manoeuvrer sans perturber le convoi.

A+

Re: Extinction des feux rouges de nos fourgons ?

MessagePosté: 22 Avr 2016, 12:09
par Albertrain
Bonjour, un petit interrupteur.

Image

Image

Image

Image

Image