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cablage

MessagePosté: 08 Fév 2016, 17:26
par jrg69
Bonjour à tous
Je débute dans le modélisme ferroviaire et suis en train de construire un réseau HO. ce dernier sera géré au moyen d'une Intellibox 2 dans un premier temps puis, par la suite, si tout se passe bien, peut être par un PC. seulement pour l'instant je "nage" complètement dans le câblage, notamment sur une portion que j'équipe de 4 aiguillages peco sle 91 et sle 92 afin de faire une bretelle double (emplacement des eclisses isolantes, alimentation, rétrosignalisation...)
Je joint un petit plan pour plus de compréhension......help !!!!

Très cordialement à tous

Jean-Régis

Re: cablage

MessagePosté: 09 Fév 2016, 09:53
par XTof_vl
Les éclisses isolantes sont bien placées. Les pointes de coeur doivent être réalimentées.

Re: cablage

MessagePosté: 10 Fév 2016, 09:12
par jrg69
Hello

Merci pour ton annotation.
J'aurai juste deux point à éclaircir : doit isoler les deux aigullages du bas et aussi la partie entre les deux aiguillages du haut (comme prévue) ?
Pour info mes aiguillages seront manœuvrés au moyen de moteur Conrad avec inversion de polarité.... si je ne me "plante " pas dans les fils.

Très cordialement

Jean-Régis

Re: cablage

MessagePosté: 11 Fév 2016, 10:23
par XTof_vl
Les éclisses présentent sur le dessin sont toutes obligatoires.

Les moteurs Conrad seront OK.

A noter que les deux aiguilles de gauche et les deux aiguilles de droite peuvent être commandées de façon unique (2 adresses de commande, et pas 4).

Re: cablage

MessagePosté: 11 Fév 2016, 10:48
par BCF_Trains-et-Bateaux
Un conseil qui s'il est suivi paiera plus tard :

- il faut ponter les lames mobiles, en partant du coeur avec deux petits fils souples. Sans quoi tôt ou tard la crasse des différents étincelages qui se produiront obligatoirement entre le rail et la lame va rendre la réalimentation de la lame, qui, dans la conception peco d'origine ne se fait que par le placage de la lame sur le rail adjacent, problématique.

A quoi sert en effet une aiguille sur laquelle les engins courts ne plantent pas des choux sur le coeur si c'est pour qu'ils le fassent 10 cm plus tôt sur les lames !! :diable2: :cool:

Re: cablage

MessagePosté: 11 Fév 2016, 16:01
par jrg69
Un grand merci à vous tous pour vos conseils !!

Jean-Régis

Re: cablage

MessagePosté: 03 Fév 2020, 23:21
par francis1954
Bonjour

je me remets au train et je ne connais que le 3 rails Marklin connu gamin par mon père
je ne suis pas modéliste , juste envie d'une belle voie comme Peco 100 ( ça me suffit amplement au niveau réalisme)
la K Marklin est aussi très bien à mon gout et les picots ne me gênent pas
par contre je veux que cela roule sans problème et tout le temps sans avoir a pousser la locomotive
et profiter du digital pour les petites vitesses et la simplicité ( moins de câblage apparement)
mais pas passer trois heures a cabler ou monter chaque aiguillage (les moteurs sur et pas sous la planche pas grave )

choix 1 Marklin :
j'ai ressorti mes voies M et l'IB de mon père ( le début du digital des années 90 ) tout me va , mais le passage des aiguillages en petite vitesse ou marche arrière est pas toujours top
le frotteur crée par ex parfois un court jus en passant sur les picots hauts ( ou pas assez hauts.. ou trop hauts )
la voie K a des problemes d'aiguillage et la C ne me plait pas ( mais s'il faut ce sera celle la)

choix 2
devant envisager un choix et l'achat de voies pour remplacer les M , j'ai vu et lu que certains / beaucoup en France , moins en Allemagne , vantent les mérites du 2 rails digital
les inconvénients d'antan du 2 rails ayant disparu ( boucle de retournement ) et Trix et Hag existent toujours avec des belles locos en métal :)

mais il y a un mais ...qui est que le dessin de câblage ci dessus m'affole plutôt alors que le plan de voie est très simple
il date de 2016 , mais y a pas du avoir de miracle depuis

c beaucoup trop compliqué pour moi , deux fils voire trois :yin :mrgreen: branchés à un décodeur oui , plus non

donc pas de petit train pour moi au vu de mon cahier des charges ? :rhaaa:

car si j'ai bien lu et compris Peco insulfrog non electrofrog oui mais non pour moi car cablage , pontage etc....
merci d'avance pour votre conseil

s'il faut je reste en M cela me fera des économies j'en ai des km .. :vieux:

cordialement
Francis

Re: cablage

MessagePosté: 04 Fév 2020, 09:04
par efel
Bonjour,
Le 3 rails a des avantages certains: pas de problèmes de boucle de retournement, de polarisation de coeurs d'aiguilles, de qualité de prise de courant en général: pratiquement jamais de locos plantées.
Il a un inconvénient: moins de choix de matériel Français, présence de picots centraux non réalistes, moins de choix de voies.
Pour la qualité de roulement sur voie M, il faudrait poser la question sur les forums spécialisés "3 rails".

Re: cablage

MessagePosté: 04 Fév 2020, 09:34
par francis1954
Bonjour
Merci pour la réponse
J’ai mal formulé ma question

Je cherche le plus fiable en roulement , tant pis si moins d’offre
Le 3 rail a l’inconvénient du ski qui crée parfois un court circuit sur les aiguillages

Je croyais qu’en digital le 2 rails n’avait plus ses / ces inconvénients que vous citez ( sauf boucle de retournement et nécessité de nettoyer les roues des locos)
Donc si on ne manie pas le fer à souder faut oublier le 2 rails ?

Francis

Ps ou en fait de toutes façons et quelque soit le système un aiguillage induit le croisement entre deux polarités et donc un problème à contourner sans solution miracle , hélas
Ou alors que des locos 2 rails ou les deux bogies avant et arrière capteurs de courant ? dans ce cas c’est parfait ? Ou du coup un autre inconvénient?

Re: cablage

MessagePosté: 04 Fév 2020, 13:57
par Rockandrail
Francis,

Si tu ne veux pas t'emm...nuyer à polariser des aiguilles, choisis la voie Fleischmann Profi. Les déviations des aiguilles sont à 15°, compromis acceptable, et la polarisation se fait toute seule dans la semelle ballastée de l'aiguille via de petites pattes conductrices qui se déplacent avec l'aiguille.

De plus, grâce à de petits cavaliers amovibles, tu rends au choix l'aiguille conductrice quelle que soit sa position ou uniquement vers la voie aiguillée. Autrement dit, tu isoles un tronçon de voie sans autre manœuvre que la bascule de l'aiguille. Pas besoin de coupures ni d'éclisses isolantes.

Va voir le fil de Didier sur son réseau sans complexe. C'est la voie qu'il utilise.

http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=16&t=3860&start=1430

A+
Rock