Page 1 sur 1

Re: Electronique Pratique

MessagePosté: 16 Sep 2008, 16:52
par XTof_vl
Et bien, au lieu d'alilmnter par variation de la tension (en DC), tu alimentes par des impulsions à tension maximum (plus ou moins carrées) suivi de rien.

Plus tes impulsions sont longues, plus ta locomotive va aller vite. A vitesse maximum, ta tension est permanente.

Avantage: Quand le courant passe, il passe à tension maximale, mais par un temps plus court. Le contact est donc meilleur, le moteur régit mieux.

Je ne sais si cela est supporté par tous les types de moteur...

Re: Electronique Pratique

MessagePosté: 16 Sep 2008, 18:06
par Rockandrail
La première fois que j'ai vu cela décrit, c'était dans les vieux catalogues Arnold. Leurs transfos ASS+, qui étaient en fait des Siemens, avaient une prise de courant "pulsé" ventée comme améliorant la régularité des locos à basse vitesse.

Je l'ai testé, en N, sur ma batterie de locos et j'ai trouvé que cela n'améliorait pas grand chose en vérité. Et de plus, cela finguait les moteurs Faulhaber à rotor sans fer.

Depuis, je suis passé au Picotorola et j'ai remisé tout cela au placard. :D

Re: Electronique Pratique

MessagePosté: 16 Sep 2008, 19:02
par joseph

Re: Electronique Pratique

MessagePosté: 17 Sep 2008, 09:31
par gib
J'avais un temps essayé un petit module de construction perso qui était branché derrière une alimentation classique, j'avais observé de meilleurs ralentis.