Page 1 sur 1

Recâblage d'un circuit de train ho

MessagePosté: 23 Avr 2016, 21:48
par yamas
Le câblage
Bonsoir,
je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, mais je vais vous expliquer ma demande. J'ai un circuit de train ho avec plein de câble en-dessous et au dessus j'ai deux vieux transformateur de couleur bleu ciel, 12 m de voies environ, des maisons avec lumières pour les éclairées, aucun passage à niveau mais quelques changement de voies. J'ai déplacé le circuit avec mon fils pour pouvoir réparer une pièce du tunnel qui a lâché et mon fils a eu la bonne idée de débrancher plusieurs câbles et d'arracher des connections, je ne sais plus par où commencer pour tout remettre en place pour que cela fonctionne à nouveau.
Pourriez-vous s'il vous plaît m' aider à tout remettre en place?
Au début je l'avais fait il y a 10 ans mais entre temps j'ai eu un avc et une opération du cœur et mes idées ne sont plus ce qu'elle était.

Merci d'avance.

Cordialement
Luigi

Re: Recâblage d'un circuit de train ho

MessagePosté: 24 Avr 2016, 11:58
par Pirlouit95
Bonjour Yamas.
Personnellement, je ne pourrais t'aider, étant novice dans la domaine.
Mais une chose est sûre, et les pros seront certainement d'accord avec moi, mais sans quelques photos avec légendes ce sera difficile de t'aider.
Bonne journée.
Cordialement.
Johan.

Re: Recâblage d'un circuit de train ho

MessagePosté: 24 Avr 2016, 14:00
par Papou89
:vieux: On ne le dira jamais assez : Quand on fait un câblage, faut faire un plan, de préférence avant.
Quelques années plus tard, ça peut servir... :hinhin

Re: Recâblage d'un circuit de train ho

MessagePosté: 25 Avr 2016, 10:02
par XTof_vl
Le moyen le plus simple est d'avancer de façon systématique:

Allumer un premier transfo, tout le reste éteint, et voir ce qui est OK et ce qui n'est pas OK. Identifier ce qui est OK et pas OK permettra alors de voir plus facilement les fils en déshérence. Ensuite, deuxième transfo, et ainsi de suite.

Ensuite, passer au multimètre pour identifiers les fils porteurs de courant (alternatif ou continu) des fils sans courant. Voir ceux qui ont du courant quand l'un ou l'autre bouton est actionné, etc.