Page 1 sur 1

Ecos et XpressNet

MessagePosté: 30 Oct 2016, 12:12
par CHAMPALBERT
Bonjour à tous,

J'ouvre un nouveau sujet n'ayant rien trouvé sur le forum.

Nous sommes équipée en Lenz avec un certain nombre de poignées mobiles et utilisons également des tablettes et téléphones portables pour la conduite de nos trains.

On envisage d'acheter une Ecos 2 de ESU qui se substituerait à la centrale Lenz, la question est de savoir si les poignées Lenz LH100 et LH90 seront encore utilisables.

Le texte ci dessous, tiré de la notice de présentation, laisse pensez que le Snifer permet d'utiliser son ancien matériel. Quel protocole ?, quel matériel ?.

Legacy continue
Obviously, you can still use your legacy as Märklin® 6020, Delta or 6021 directly connected to the Sniffer port and continue to use. From now on you can also connect DCC devices. That gives you more freedom in choosing your hand controller
.


Est-ce que le Snifer est un bus supplémentaire ou une couche logicielle qui adapte le XpressNet aux exigences de l'Ecos? Il y a un schéma avec coexistence de Ecos et une centra le Roco mais ça m'a l'air un peu alambiqué. Je ne trouve aucun retour d'expérience sur le Web.

Pouvez vous nous aider ? Merci

Re: Ecos et XpressNet

MessagePosté: 30 Oct 2016, 13:32
par BURLINGTON
Je n'ai pas la réponse. :cry:
Néanmoins, je voudrais te poser une question. Pourquoi migrer d'une centrale Lenz à une Ecos :?:

Re: Ecos et XpressNet

MessagePosté: 30 Oct 2016, 14:35
par CHAMPALBERT
J'ai honte... parce que le Président trouve que c'est plus moderne...

J'ai essayé de le dissuader devant la dépense inutile, mais mon argumentaire n'est pas assez technique.
Fragilité des boutons rotatifs motorisés. Statique de la centrale alors que nous sommes libres avec des prises tout le long du Bus plus les IOS et Android.
On vit très bien avec une voie de programmation alimentée par un Sprog et le centre de Programmation de M.Ferrari. Mais...

J'ai besoin que quelqu'un me dise que les 2 protocoles sont incompatibles ou tout au moins que c'est une usine à gaz pour les faire cohabiter avec le Snifer. On doit en débattre à la prochaine Assemblée Générale.

Merci à toi de te préoccuper de nos soucis du jour

Re: Ecos et XpressNet

MessagePosté: 01 Nov 2016, 14:29
par alain355
Dommage, mais la prise Sniffer de l'ECoS ne fait rien de compliqué, elle ne fait que transmettre les commandes de pilotage d'une centrale au travers l'ECoS, en changeant éventuellement l'adresse si besoin (pour éviter un conflit d'adresse entre la vieille centrale et le pupitre de l'ECoS).

C'est prévu pour recycler de vieilles centrales en tant que commandes de conduite. Les centrales branchées dessus ne servent plus qu'à conduire les loks. Elles sont considérées comme des commandes esclaves supplémentaires.

Enfin, tout bazar (tablette, smartphone, ordinateur) avec un navigateur web (par exemple Firefox) peut aussi servir de commande sans fil en plus en se connectant sur un routeur Wifi lui même branché sur l'ECoS. Il y a aussi pas mal d'appli IOS ou Android, gratuites ou payantes, tout comme pour les centrales Lenz....

Re: Ecos et XpressNet

MessagePosté: 02 Nov 2016, 09:16
par XTof_vl
S'il n'y a encore rien sur le Web, autant poser la question chez ESU directement.

Mais du même avis que Burlington: Pourquoi ce changement?

La centrale, si elle n'est pas elle même utilisée comme commande, n'est qu'un boitier à cacher sous le réseau. Investir dans des commandes modernes me semble bien plus intéressant!