Page 1 sur 2

Circulation digital+analogique

MessagePosté: 30 Mar 2017, 21:56
par grours
Bonjour à tous

Je remercie d'avance tous ceux qui peuvent m'apporter une ou des réponses à ma question qui peut paraître basique pour certains.

Depuis plusieurs années j'ai un réseau en CC avec plusieurs alimentations. L'exploitation est possible par la voie et par la caténaire. Certains accessoires sont alimentés en CA. Le retour est commun, tant pour le CC que pour le CA.

Est-il possible d'alimenter la voie en CC et la caténaire en digital, avec circulation d'une loc CC et d'une d'une loc digital sur un même secteur, avec retour commun sur le même rail (comme c'est le cas actuellement avec 2 loc en CC ?

J'espère que ma question est claire, si ce n'est pas le cas je peux essayer de préciser...

Merci à tous et à bientôt

Re: Circulation digital+analogique

MessagePosté: 30 Mar 2017, 23:23
par BURLINGTON
A moins avis non tant les courants sont différents.
Déjà faire un retour commun en CC et en CA est limite.

Re: Circulation digital+analogique

MessagePosté: 01 Avr 2017, 08:57
par JPGO
grours a écrit:Est-il possible d'alimenter la voie en CC et la caténaire en digital, avec circulation d'une loc CC et d'une d'une loc digital sur un même secteur, avec retour commun sur le même rail (comme c'est le cas actuellement avec 2 loc en CC ?


Je dis peut-être une ânerie, mais "mélanger" un truc dont on inverse la polarité en fonction du sens de marche (CC) avec un truc en alternatif dont on inverse jamais la polarité, je ne le sens pas.

Il faudrait que tu trouves un volontaire qui te prête une centrale DCC pour faire le test. 3 cas possibles:

1 - la centrale fume et part en SAV
2 - la centrale se mets en protection court-circuit
3 - ça marche et tout cohabite.

Reste à trouver le volontaire ...

Re: Circulation digital+analogique

MessagePosté: 01 Avr 2017, 11:08
par PBBox
Je vais peut-être et moi aussi dire une "anerie" à mon tour :? mais:

En électronique BF à lampes (sujet que je connais bien) il n'est pas rare d'avoir et de voir un des deux points d'alimentation du "chauffage filament" alternatif 6,3V réuni à la "masse" alors que la "haute tension" continue positive et l'éventuelle tension de polarisation (bias) des lampes de puissances cette fois continue et négative ont elles aussi un point commun réuni à "la masse".

Ce qui montre (au moins dans ce cas...) que même si plusieurs alimentation différentes, à la fois en forme : continues ou alternatives, mais aussi pour les continues qui ont un sens de polarité différent + ou - par rapport à la masse) que SI un seul des deux points de toutes ces différentes alimentations sont réunis ensemble (à une même "référence" : ici la masse) ça fonctionne.
Dans ces conditions, je ne vois pas pourquoi le "mélange" (par UN FIL... COMMUN d'une alimentation alternative digitale avec une alimentation continue ne pourrait pas fonctionner et "cohabiter"...

Mais je conçois (à juste titre :D) que prendre ce risque puisse faire peur !
Pour autant et pour s'en convaincre:
Je conseillerais à Grours de faire d'abord son "test" avec une alimentation Märklin alternative alimentant (donc) la caténaire, et la seconde alim continue pour alimenter la voie... Un fil de ces deux alims étant commun.
Si ça fonctionne (et ça va fonctionner !) je ne vois pas alors pourquoi ça ne fonctionnerait pas en remplaçant l'alim Marklin alternative par l'alim alternative d'une centrale DCC ?.......

Cordialement à tous
Patrice

Re: Circulation digital+analogique

MessagePosté: 01 Avr 2017, 14:15
par BURLINGTON
C'est un peu ce que j'ai écrit dans mon précédent message. A savoir que faire un retour commun entre de l'alternatif et du continu est un peu limite...mais faisable.
Pour le numérique, il faut quand même faire attention que si celui est effectivement alternatif, il comporte des signaux. La moindre altération de ceux ci mène à la perte de contrôle. Sans préjuger de la réaction physique du décodeur à un courant/signal perturbé.

Re: Circulation digital+analogique

MessagePosté: 01 Avr 2017, 17:36
par grours
Bonjour à tous et merci pour ces quelques avis.

Je vais faire ce que propose Patrice, soit un essai en vraie grandeur ... et je vous tiendrai bien sûr au courant (c'est le cas de le dire) des résultats.

Ce ne sera pas ces tout prochains jours car je dois préparer une zone du réseau visible pour le test.

En espérant que je puisse vous contacter par ce site... et non comme les indiens il y a 1.5 siècle... par signaux de fumée :siffle:

Si d'autres ont des réponses, dans un sens ou dans l'autre, elles sont naturellement les bien venues.

Bon week-end à tous

Serge

Re: Circulation digital+analogique

MessagePosté: 01 Avr 2017, 17:58
par destroyedlolo
Salut,
À partir du moment où les alim sont galvaniquement séparées, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas ;-)
À+

Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk

Re: Circulation digital+analogique

MessagePosté: 03 Avr 2017, 10:33
par PhilHO95
grours a écrit:Est-il possible d'alimenter la voie en CC et la caténaire en digital, avec circulation d'une loc CC et d'une d'une loc digital sur un même secteur, avec retour commun sur le même rail (comme c'est le cas actuellement avec 2 loc en CC ?


En DCC il faut avoir un excellent contact rail-roues sous peine de perte des infos de commandes des locos.
Déjà en passant par les rails avec plusieurs roues "conductrices" on pet avoir des pb de contact ('saletés, alignement, ...), alors via la caténaire, avec 1 seul contact ...

Re: Circulation digital+analogique

MessagePosté: 03 Avr 2017, 18:40
par JPGO
PhilHO95 a écrit:En DCC il faut avoir un excellent contact rail-roues sous peine de perte des infos de commandes des locos.


Bonjour,

En "DCC", les ordres sont répétés périodiquement afin de pallier les éventuels faux contact. C'est en DCC sonore que c'est vraiment pénible, car si il y a des volants d'inertie sur les moteurs qui permettent de contrer les micro coupures, il n,en est rien avec le son qui "bégaie" à chaque micro coupure et ça c'est pas très réaliste (et agaçant :) )

Re: Circulation digital+analogique

MessagePosté: 10 Avr 2017, 21:18
par grours
Bonsoir à tous,

Et voila ...yesssss... cela fonctionne :D

Test effectué avec une Multimaus Roco avec signal de voie connecté à la caténaire et au retour voie. Alimentation analogique par transfo PC avec +12 V ou -12 V à la voie d'alimentation et masse au rail de retour.

Cela fonctionne très bien avec une loco "digitale" et une autre "analogique", sur la même section de voie. Les deux locs dans le même sens ou en sens inverse sans court-circuit. Tout beigne ;)

Salutations à tous et à bientôt

Serge