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Lumiere qui clignote

MessagePosté: 14 Mai 2017, 16:59
par ancitrus
bonjour

Je suis en train de mettre un peu de lumiere dans mes wagons, comme les feux de fin de rame ou intérieur des voitures, et lorsque l'ensemble roule, les lumières clignotent, cela ne reste pas allumé tout le temps . Les contacts sur les essieux sont correcte, après , les wagons sont ils trop léger ? peut-être . Mettez vous du leste dans vos wagons ?
Bref, comment faites vous pour avoir un allumage qui reste fixe ?
merci a vous

Re: Lumiere qui clignote

MessagePosté: 14 Mai 2017, 20:31
par PhilHO95
Un pont de diode pour redresser la tension,
puis une capa (de 100µF a 1000µF, minimum 25v) pour stocker l’énergie, et la restituer pendant le mauvais contact.

Re: Lumiere qui clignote

MessagePosté: 14 Mai 2017, 22:07
par ancitrus
bonsoir

merci pour la réponse, en ce qui concerne le condo, ok, mais pour le pont de diode, la tension fournie n'est elle déjà pas en continue ? Alors pourquoi mettre un pont ? Du reste les deux entrées en alternatif, je les cable comment car sur les rails c'est du continu :gne: :?:

Re: Lumiere qui clignote

MessagePosté: 15 Mai 2017, 18:27
par PBBox
Ancitrus ;)

Sans vouloir me mêler des "conseils" donnés par PhilH095 ;) le pont de diodes, même si le réseau est alimenté en continu, permet d'obtenir toujours la "bonne" polarité (respectée du "plus" et du "moins") aux bornes du condensateur.
Car en effet, si "en alimentation continue" on veut changer le sens de marche de la loco, il faut inverser les polarités "+" et "-" sur la voie...
Et que si il n'y a pas de pont de diodes, il existe une chnace sur deux pour que le condensateur (chimique donc polarisé) reçoive bien, sur son pôle positif, la tension positive continue appliquée à la voie (jusque là tout va bien !) Alors que dans le sens inverse de marche de la loco, et puisque le rail "plus" devient "moins", sans le pont de diodes le condensateur voit alors (et forcément) à ses bornes une tension inverse de celle que l'on DOIT respecter sous peine de le détruire...

Donc et comme le préconise PhilH095 : un pont de diodes (sur moulé) dont les deux repères "alternatifs" seront raccordés à la voie dans n'importe quel sens... suivi d'un condensateur électrochimique (de préférence de la plus forte valeur possible en fonction de la place disponible... donc si possible de 1000 microfarads) câblé avec son repère "+" raccordé au point "+" du pont de diode et idem "moins" au "moins" pour son autre polarité. Enfin ce condo doit être "isolé" (si possible aussi) à 25 Volts pour avoirune petite marge entre la tension continue max qui va se présenter à ses bornes et sa tension d'isolement...

Cordialement à tous
Patrice

Re: Lumiere qui clignote

MessagePosté: 15 Mai 2017, 19:23
par cc7001
bonjour.
Autre avantage du pont de diodes ; çà marchera en digital ; tout pareil ; et les 25v du condensateur seront nécessaires. (18v en dcc). Enfin; et là c'est inévitable; il faudra régulièrement nettoyer les tables de roulement des voitures pour avoir un captage parfait. Et dieu sait que çà s'encrasse facilement ces petites bêtes.

Amicalement.
Patrick

Re: Lumiere qui clignote

MessagePosté: 15 Mai 2017, 20:50
par ancitrus
bonjour

merci pour cette explication complète

Richard

Re: Lumiere qui clignote

MessagePosté: 01 Juin 2017, 20:41
par ancitrus
bonjour

petit retours sur les essais, c'est mieux, mais ca clignote quand meme un peu . Test avec un condo de 1000 microF