z21 blanche start et automatisme

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: z21 blanche start et automatisme

Messagepar BURLINGTON
10 Mar 2023, 18:07

Anticiper c'est bien mais malheureusement tu ne pourras pas échapper aux évolutions de ta pratique. Il faut donc l'accepter en te lançant. En voulant trop anticiper tu fins par ne jamais rien faire.
Au delà de ça, je pense qu'il faut que tu peaufines le plan de ton réseau. Place dans la pièce, accès, etc. Ta gare recevra t-elle des trains de marchandises ? Un dépôt de machine, ce n'est pas qu'une rotonde. Bref regarde la réalité et adapte la à la place dont tu disposes et aux thèmes que tu désires.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: z21 blanche start et automatisme

Messagepar PhilHO95
11 Mar 2023, 17:11

JonJon a écrit:Bonjour à tous,

Bon je pense avoir trouvé le bon topic pour discuter de ma z21 Start et automatisation.
Certains on peut-être déjà lu mon sujet de construction de réseau "premier réseau de débutant en digital".

Donc je voudrais sur mon réseau automatiser l'ensemble, aiguilles, signaux, vitesses, zone de ralentissement, arrêts...
Bref tout gérer depuis mon Mac et pouvoir aussi jouer avec ma commande Multimaus.

Si j'ai bien compris, le souci de la z21 start est qu'elle parle avec un ordinateur seulement via le routeur Wifi (que je n'ai pas), et que pour relier cette centrale à l'ordi, il faut raccorder une carte "Xpressnet" mais la quelle pour être sûr?
Et pour la partie rétrosignalisation, commande d'aiguilles, signaux, que faut-il raccorder comme boitiers/décodeurs?
Je conte créer des cantons, mais je sais pas vraiment ou les démarrer, voici un plan du réseau avec la signalisation que j'ai imaginé (je trouve que ça fait beaucoup de signaux...)


réseau ho.png


Par avance merci.

La z21 start est un tres bon choix, avec un excellent rapport qualité prix.
L'utilisation de smartphone pour piloter ses trains est vraiment super.

Mais pour cela il faut debloquer la z21 start. Il faudra acheter les codes de déblocage qui se vendent seul ou avec le router wifi. Je recommande vivement d'acheter les codes avec le router car celui-ci est obligatoire pendant la procédure de deblocage.

Une fois la z21 débloqué, vous pouvez la connecter en wifi ou en ethernet directement au PC. Quasiment tous les logiciels de gestion de train sont compatibles avec la z21 et la connexion se fait facilement.
Pas besoin d'interfaces XpressNet, de toutes façons le routeur roco + code sera toujours moins cher que n'importe quelle interface.

Vous pourrez bien sûr commander vos locos et accessoires (aiguillages, signaux, etc).
Pour la retrosignalisation, il faudra y associer des modules qui fonctionnent sur bus Rbus.
Il y en a chez Roco bien sûr, et aussi Digikeijs.

C'est la z21 qu'on utilise au club pour réseau de 12m de long en expo, avec 3 modules de retro 40 cantons, Train Contrôler et 15 smartphones....
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: z21 blanche start et automatisme

Messagepar PaulXpress
11 Mar 2023, 18:14

JonJon a écrit:Je conte créer des cantons, mais je sais pas vraiment ou les démarrer, voici un plan du réseau avec la signalisation que j'ai imaginé (je trouve que ça fait beaucoup de signaux...)

Pour te faire une idée suggestion de découpe pour tes cantons.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: z21 blanche start et automatisme

Messagepar JonJon
11 Mar 2023, 19:09

Bonsoir,

Merci pour les précisions sur la z21 Phil !
Je ne savais même pas que l'on pouvais la débloquer avec des codes payant...
C'est super car je n'est pas vraiment trouver d'interface XpressNet adéquate.
Le Rbus Roco c'est le même que Lenz si je dis pas d'ânerie?

Ah oui comme quoi, elle est vraiment efficace cette centrale finalement, 15 smartphones la vache !!

Merci également Paul pour avoir pris le temps de détailler les cantons !! Super sympa, je m'attendais pas à autant de cantons ... :lol: :lol: :lol: Y'a du taf!

Encore merci à tous !
JonJon
 
Messages: 79
Âge: 32
Enregistré le: 06 Nov 2022, 17:07

Re: z21 blanche start et automatisme

Messagepar PaulXpress
12 Mar 2023, 07:32

JonJon a écrit:Le Rbus Roco c'est le même que Lenz si je dis pas d'ânerie?

R-Bus
R-Bus est une modification du protocole XpressNet utilisé par Roco, avec des commandes spécifiques aux appareils Roco.
Essentiellement identique à XpressNet, utilisant 1 bit de démarrage, 9 bits de données, 1 bit d'arrêt et aucune parité, à 62,5 kilobits/seconde. Il utilise également la convention LMAB pour les connexions. Il utilise un connecteur RJ12 spécifique .
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: z21 blanche start et automatisme

Messagepar JonJon
12 Mar 2023, 08:18

On ne peut pas faire plus précis ! merci :applause:
JonJon
 
Messages: 79
Âge: 32
Enregistré le: 06 Nov 2022, 17:07

Re: z21 blanche start et automatisme

Messagepar PhilHO95
12 Mar 2023, 19:35

Attention, pour le decoupage des cantons est a peu près commun a tous les logiciels, mais le nombre de detecteur par canton et leur emplacements, donc les eclises isolantes dépend grandement du logiciel que vous comptez utiliser.
En général, un seul détecteur par canton pour Train Contrler et iTrain, par contre minimum 2 zones de détection par canton pour RocRail
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: z21 blanche start et automatisme

Messagepar BURLINGTON
12 Mar 2023, 20:43

PaulXpress a écrit:...
R-Bus est une modification du protocole XpressNet utilisé par Roco, avec des commandes spécifiques aux appareils ...

Le R-Bus Roco, ce n'est pas plutôt le clone spécifique à Roco du bus R/S de Lenz. Rétro-signalisation :?:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: z21 blanche start et automatisme

Messagepar PaulXpress
13 Mar 2023, 06:31

PhilHO95 a écrit:En général, un seul détecteur par canton pour Train Contrler et iTrain, par contre minimum 2 zones de détection par canton pour RocRail

C'est faux, il est tout à fait possible de n'avoir qu'un seul détecteur avec RocRail, le second étant virtuel (enter2in) comme pour TC et Itrain. RocRail a même un avantage sur eux avec BBT, grâce à cette option, il n'est ni nécessaire de mettre la longueur du canton, ni de faire la courbe de vitesse des locos, c'est RocRail qui fait le travail.
Jean-Paul
Modifié en dernier par PaulXpress le 13 Mar 2023, 07:14, modifié 1 fois.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: z21 blanche start et automatisme

Messagepar PaulXpress
13 Mar 2023, 06:38

BURLINGTON a écrit:
PaulXpress a écrit:...
R-Bus est une modification du protocole XpressNet utilisé par Roco, avec des commandes spécifiques aux appareils ...

Le R-Bus Roco, ce n'est pas plutôt le clone spécifique à Roco du bus R/S de Lenz. Rétro-signalisation :?:

Bonjour Alain,
C'est la même chose, la dénomination Bus R/S était pour les versions 1 et 2, à partir de la version 3 c'est XpressNet.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités