Page 1 sur 2

Décodeur motorola ?

MessagePosté: 16 Avr 2018, 19:03
par philgd
Bonjour,
J’ai acheté sur ebay un lot de 10 décodeurs d’occasions il y a fort lontemps. Oui je sais, j’entends déjà certains me dire, tu n’as qu’à pas acheter ce type de produit en occasion. Mais aujourd’hui le problème est présent je ne peux pas revenir en arrière, c’est fait.
Il est écrit ESU lokpilot sur le sachet. J’en ai installé un sur une BB 67035 LIMA. J’ai voulu faire rouler avec ma centrale Arnold en vain. Je me suis dit ils doivent être plus modernes.
J’ai basculé sur ma centrale ESU Ecos 1ère génération en noir et blanc. Stupeur. Le décodeur est un motorola !
Horreur. Qu’est ce ? Comment lire les CV ? Que signifie la case XL ? Je n’y connais rien en motorola. Je n’ai pas de Manuel. Avant de vous demander une notice sur ces décodeurs, comment lit on avec la centrale leur CV et surtout le CV qui permet de connaître la version ?
Attendant de vous lire, merci d’avance.
Phil.

Re: Décodeur motorola ?

MessagePosté: 16 Avr 2018, 20:07
par Rockandrail
Hello,

Quelle version de LokPilot? V2, V3, V4?

Motorola, c'est le protocole Märklin. Il faut une centrale qui le parle pour les piloter. Mais je suis surpris qu'ESU ait commercialisé des décodeurs en seul protocole Motorola. En général, ils sont soit DCC, soit multiprotocoles DCC/Motorola.

Quel est le protocole de la centrale Arnold aussi?

Re: Décodeur motorola ?

MessagePosté: 17 Avr 2018, 07:51
par alain355
Philgd,
Ton ECoS t indique que ton décodeur est au format Motorola, donc il est reconnu par ton ECoS et dans un format qu elle sait commander et modifier.
:arrow: Normalement elle doit même t indiquer quel modèle de lokpilot elle trouve, ensuite tu trouveras les modes d emploi sur le site ESU, y compris pour les anciens décodeurs, ce qui te permettra de connaitre ses CVs.

Le format étant compris par ton ECoS, tu peux donc l'installer et commander une lok depuis cette centrale (en définissant que ta lok est au format Motorola bien sur), même si le décodeur n est pas multiprotocole. Si en plus il est multiprotocole (cf la doc une fois trouvée), tu pourras alors le changer de format en DCC pour que ta centrale Arnold le commande aussi.

Re: Décodeur motorola ?

MessagePosté: 17 Avr 2018, 11:14
par philgd
Ouahou ! Un grand merci à vous deux. Je garde encore espoir de pouvoir utiliser ces décodeurs. Je sais lire et programmer en DCC mais pas en motorola avec l’Ecos. Comment lire les CV et trouver celle qui me permettra de connaître la version du décodeur.
J’ai hâte de rentrer de deplacement professionnel pour m’y penser et faire appel à vos si je ne m’en sort pas avec la centralé Ecos.
A plus phil.

Re: Décodeur motorola ?

MessagePosté: 17 Avr 2018, 14:38
par alain355
Pas de grande difficulté, quand tu definis la lok, au minimum tu indiques motorola 14 ou motorola 28 au lieu de DCC28 dans la case format.
Néanmoins, si le décodeur est multiprotocole autant le basculer en DCC.

Re: Décodeur motorola ?

MessagePosté: 17 Avr 2018, 20:01
par philgd
Comment fait on pour basculer un décodeur multiprotocolaire motorola en DCC avec l’Ecos 1. J’ai parcouru la notice, je n’ai pas trouvé. La seule information que j’ai trouvé sur le web, c’est qu’en motorola on ne peut qu’écrire les CV mais pas les lire.
Phil.

Re: Décodeur motorola ?

MessagePosté: 18 Avr 2018, 08:35
par alain355
Le décodeur reconnait et décode seul les formats numériques envoyés s'il est multiprotocole.
Les réglages possibles du décodeur dépendent du modèle que tu as (Lokpilot V1, V2, V3, V4...). :arrow: :arrow: Il reste à déterminer quel(s) type(s) de décodeurs tu as.....

:arrow: Sur un Lokpilot V3 multiprotocole, les paramètres "Marklin" sont dans les CV 49, 50, 51.

:idea: Si le décodeur est multiprotocole, ESU recommande de le paramétrer via le DCC (cf doc ECoS2 en français Octobre 2017 §19.4 et 19.5, doc dispo sur le site http://www.loksound.be/manual/ et qui s'applique aussi aux ECoS N&B comme la tienne et la mienne).

Enfin coté purement programmation Motorola, tu as l'icone "Prog Mot" au dessous de "Prog DCC" dans le menu "Config 2". la case à cocher XL correspond au décodeur Lokpilot V3 XL qui est un décodeur "grand format" pour le zéro.

Dernier point, pour ton ECoS, tu définis quel(s) format(s) tu veux utiliser via le menu "Config 1", puis icone "Rails"
exemple chez moi en DCC seulement avec RailCom:

Re: Décodeur motorola ?

MessagePosté: 19 Avr 2018, 08:52
par philgd
Bonjour, Merci pour ces informations mais cela ne me dit pas comment lire les CV d'un décodeur motorola avec la centrale. Même lorsque j’ai configuré le rail de programmation comme tu me le montres, dans le pavé motorola il n’y a que la possibilité d’ecrire les CV mais pas de les lire.
Cdt, Phil.

Re: Décodeur motorola ?

MessagePosté: 19 Avr 2018, 13:19
par Rockandrail
On ne peut pas lire les valeurs de CV en Motorola. C'est comme ça et inhérent au système.

Re: Décodeur motorola ?

MessagePosté: 19 Avr 2018, 19:34
par philgd
C’est bien ce que j’avais compris. Dans comment peut on faire pour connaître la version ou la marque de decodeur ?Ce serait une fois cette information connu que je pourrais chercher la notice sur le net.
Cdt Philippe.