Eclairage des voitures ...

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar Vaporiste
03 Avr 2023, 11:14

Seule solution, mais il faut voir avec la consommation, c'est un régulateur Buck qui est le seul à pouvoir augmenter la tension. Néanmoins il prend de la place.

______
Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 802
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar PaulXpress
03 Avr 2023, 11:41

Vaporiste a écrit:Seule solution, mais il faut voir avec la consommation, c'est un régulateur Buck qui est le seul à pouvoir augmenter la tension. Néanmoins il prend de la place.

______
Claude


Définition Wikipédia : Un convertisseur buck, ou hacheur série, est une alimentation à découpage qui convertit une tension continue en une autre tension continue de plus faible valeur. Un convertisseur Buck bien conçu possède un fort rendement (jusqu'à 95 %) et offre la possibilité de réguler la tension de sortie.
Je pense que tu veux parler de ce type de circuit : MT3608
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1021
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar Vaporiste
03 Avr 2023, 12:00

PaulXpress a écrit:
Vaporiste a écrit:Seule solution, mais il faut voir avec la consommation, c'est un régulateur Buck qui est le seul à pouvoir augmenter la tension. Néanmoins il prend de la place.

______
Claude


Définition Wikipédia : Un convertisseur buck, ou hacheur série, est une alimentation à découpage qui convertit une tension continue en une autre tension continue de plus faible valeur. Un convertisseur Buck bien conçu possède un fort rendement (jusqu'à 95 %) et offre la possibilité de réguler la tension de sortie.
Je pense que tu veux parler de ce type de circuit : MT3608
Jean-Paul
Le wiki est ce qu'il est, il y a des circuits buck élévateurs de tension par pompe de charges LC. On profite du découpage pour élever la tension avec un circuit LC et diodes.

______
Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 802
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar RégisG
03 Avr 2023, 12:51

efel a écrit:Bonjour,
Les leds sont probablement en série par 3 avec leurs résistances séries associées.
Le DR5000 delivrant environ 18V redressé (hypothèse faute de plus de précision), on aura encore 100uA dans les leds (soit proche de l'extinction) 2s après la disparition de l'alim. Les résultats décrits sont donc cohérents.

Par contre, il n'y a aucune raison d'avoir une coupure immédiate après l'introduction de l'U18 dans le montage.
D'une part, ce n'est pas lui qui est la cause de l'extinction des leds, qui se produit dès que la tension atteint 3x2.7=8.1V, valeur pour laquelle le U18 reste parfaitement fonctionnel.
D'autre part sa consommation propre (5mA), supplémentaire par rapport au cas "sans U18", accélérera l'extinction, qui devrait alors se produire 1.5s après la disparition de l'alim (condensateur 2000uF au lieu de 1000uF) et en supposant la même charge de 6 leds.
Je pense donc que le montage réellement employé n'est pas celui qui nous est décrit.


Bonjour efel !
Juste une précision que j'aurais dû apportée plus tôt, le ruban comprend 9 Leds et quand je prends la tension aux bornes de ces dernières je suis à environ 10,85V (mesure faite avec 2 multimètres). La tension de la voie quant à elle est de 15V.
Sinon, est-ce que des condos de 35V seraient mieux ou encore coupler en série 2 condos (comme pour les power packs avec des supers-condensateurs), même si ça réduirait nettement les µF disponibles ? D'autant que vu la place pour cacher le tout je serais obligé d'utiliser des 2*1000µF, mais est-ce que 500µF serait une valeur suffisante pour alimenter le capteur et 9 Leds au moins pendant 1 à 2 secondes ?
Bonne journée. ;)
Modifié en dernier par RégisG le 03 Avr 2023, 13:40, modifié 1 fois.
RégisG
 
Messages: 37
Enregistré le: 12 Mar 2023, 02:26

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar RégisG
03 Avr 2023, 12:55

PaulXpress a écrit:Tu n'as pas indiqué le nombre de LEDs qui est alimenté pour savoir la consommation totale.
Jean-Paul


Bonjour Jean-Paul.
Oui j'aurais dû et je viens de le faire dans ma réponse à efel, il y en a 9.
Bonne journée. ;)
RégisG
 
Messages: 37
Enregistré le: 12 Mar 2023, 02:26

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar Vaporiste
03 Avr 2023, 16:24

35v est une tension maximale que supporte le condensateur. Il faut toujours avoir une marge de sécurité et prendre 1,5x la tension maximale fournie.
Utiliser des super cap est une bonne idée.

______
Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 802
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar RégisG
03 Avr 2023, 23:43

Bonsoir à tous !
Comme ce n'est pas très simple pour moi d'expliquer clairement le branchement réalisé, voici un schéma qui correspond à mon montage. Il n'est sans doute pas très académique, mais au moins là je suis sûr de n'avoir rien oublié.
J'espère qu'il existe une solution pour que les Leds ne s'éteignent pas direct quand il n'y a plus d'alimentation à cause d'une voie sale ou d'une aiguille. ;)
Fichiers joints
RégisG
 
Messages: 37
Enregistré le: 12 Mar 2023, 02:26

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar efel
04 Avr 2023, 11:29

RégisG a écrit:...
Juste une précision que j'aurais dû apportée plus tôt, le ruban comprend 9 Leds et quand je prends la tension aux bornes de ces dernières je suis à environ 10,85V (mesure faite avec 2 multimètres). La tension de la voie quant à elle est de 15V.
...

Bonjour,
Qu'entends tu par tension de la voie? comment est elle mesurée (un signal DCC ne se mesure pas sans précaution)?

Je suis surpris par la faible tension mesurée sur les rubans leds*: on devrait avoir : tension crête de la voie -1.2V de chute dans le pont de diode, -0.3V de chute dans le transistor de sortie du U18, soit 13.5V.
Même si tu as appelé tension voie la tension continue d'alimentation du DR5000, donc une tension réelle sur la voie de 13.5V (la spécification du DR5000 est une tension voie= tension d'alim - 1.5V), tu devrais avoir 12V sur les rubans LEDS. Il faudrait éclaircir ce point avant de trouver des solutions.
Je vois sur ton dernier schéma que tu utilises des us1881 et non des u18 (légèrement différents), et que tu as gardé la résistance inutile de 12k, qui réduit encore la durée avant extinction.
*Il s'agit bien de la tension entre la sortie du u18 et son VCC?
Cordialement,
efel
 
Messages: 358
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 08:18

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar RégisG
04 Avr 2023, 12:01

efel a écrit:
RégisG a écrit:...
Juste une précision que j'aurais dû apportée plus tôt, le ruban comprend 9 Leds et quand je prends la tension aux bornes de ces dernières je suis à environ 10,85V (mesure faite avec 2 multimètres). La tension de la voie quant à elle est de 15V.
...

Bonjour,
Qu'entends tu par tension de la voie? comment est elle mesurée (un signal DCC ne se mesure pas sans précaution)?

Je suis surpris par la faible tension mesurée sur les rubans leds*: on devrait avoir : tension crête de la voie -1.2V de chute dans le pont de diode, -0.3V de chute dans le transistor de sortie du U18, soit 13.5V.
Même si tu as appelé tension voie la tension continue d'alimentation du DR5000, donc une tension réelle sur la voie de 13.5V (la spécification du DR5000 est une tension voie= tension d'alim - 1.5V), tu devrais avoir 12V sur les rubans LEDS. Il faudrait éclaircir ce point avant de trouver des solutions.
Je vois sur ton dernier schéma que tu utilises des us1881 et non des u18 (légèrement différents), et que tu as gardé la résistance inutile de 12k, qui réduit encore la durée avant extinction.
*Il s'agit bien de la tension entre la sortie du u18 et son VCC?


Bonjour efel !
Ce que j'appelle la tension de la voie c'est la tension que j'ai captée en posant les pointes du multimètre directement sur les rails, comme on le ferait avec une prise de courant. Je viens de le refaire et aujourd'hui j'ai 14,5V en alternatif.
Pour le capteur, je n'ai pas trouvé d'icône U18 donc pour l'illustrer j'ai pris celle des US1881, mais c'est bien un U18 qui est installé.
Pour la résistance je vais l'enlever pour voir ce que ça donne et te tiens au courant.
Concernant la tension aux bornes des Leds, j'ai placé les pointes du testeur sur les pastilles soudées au départ de la bande Led elle-même (le "+" et"-" à droite du schéma) et j'ai de nouveau 10,85/90V. Mais c'est peut-être à cause de la résistance.
Bonne journée. ;)
Modifié en dernier par RégisG le 04 Avr 2023, 13:07, modifié 1 fois.
RégisG
 
Messages: 37
Enregistré le: 12 Mar 2023, 02:26

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar RégisG
04 Avr 2023, 12:59

efel a écrit:*Il s'agit bien de la tension entre la sortie du u18 et son VCC?


Re efel.
Alors je ne sais pas si ça te sera utile, mais j'ai fait des mesures au niveau du capteur U18 :
- Entre les broches VDD et GND du schéma j'ai 13,55V.
- Entre les broches VDD et OUT du schéma j'ai 10,90V.
Sinon pour info, depuis la suppression de la résistance de 12K, il me semble que l'extinction des Leds en cas de coupure est moins brutale. Elle est plus progressive, mais reste rapide (en gros à peine une seconde).
De plus, lorsque la coupure arrive, les Leds s'éteignent rapidement comme indiqué, mais si le courant revient dans les 2 ou 2,5 secondes maxi (difficile à chronométrer) les Leds se rallument sans problème. Au-delà de ce délai il faut utiliser l'aimant.
J'ai en outre vérifié les tensions sur une voiture équipée du même redresseur MB6S, d'1 condo de 1000µF en 25V, d'1 résistance de 1K et d'une bande avec seulement 6 Leds. Et là je trouve 13,5V à la sortie du redresseur, mais aux bornes des Leds je n'ai que 8,45V. Je fini par me demander si c'est pas tout simplement la valeur que consomme les Leds et pas la valeur disponible. Ce qui expliquerait qu'ils mettent plus de temps à s'éteindre complètement (environ 3 à 4 secondes).
RégisG
 
Messages: 37
Enregistré le: 12 Mar 2023, 02:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités