Eclairage des voitures ...

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar efel
04 Avr 2023, 17:05

Ces mesures sont très intéressantes.
Concernant la mesure de tension sur la voie à l'aide du multimètre, la valeur n'est pas fiable car la plupart des multimètres ne mesurent pas bien des signaux tels que DCC.
Les mesures suivantes sont elles fiables car les tensions aux bornes du u18 sont continues (DC).
Elles montrent clairement un dysfonctionnement à ce niveau. En effet, la tension entre Vout et GND est de 13.55-10.9=2.65V. Or, d'après la spec, elle doit être de 0.7V max pour un courant de sortie de 12mA.
Le courant des 3 rubans à 10.9V devrait être justement voisin de 12mA (avec une incertitude car il faudrait les caractéristiques exactes des leds utilisées). La conclusion est que le u18 est hors spécification.
Un essai à faire: utilise ce même montage avec seulement 2 rubans leds. Le courant sera alors voisin de 8mA et tu devrais mesurer une tension entre Vout et GND inférieure à 0.7V, et une amélioration du temps de maintien. ça confirmera le problème du U18, et Il sera alors possible de trouver une solution avec 3 rubans.

Note: avec ces valeurs de tension, tu peux utiliser des condensateurs 16V, 30% plus petits que les 25V pour la même valeur en uF
Cordialement,
efel
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 07:18

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar RégisG
04 Avr 2023, 18:33

efel a écrit:Ces mesures sont très intéressantes.
Concernant la mesure de tension sur la voie à l'aide du multimètre, la valeur n'est pas fiable car la plupart des multimètres ne mesurent pas bien des signaux tels que DCC.

Ce n'est pas de l'alternatif que la DR5000 envoie sur les voies ?
efel a écrit:Les mesures suivantes sont elles fiables car les tensions aux bornes du u18 sont continues (DC).
Elles montrent clairement un dysfonctionnement à ce niveau. En effet, la tension entre Vout et GND est de 13.55-10.9=2.65V.

Je confirme la tension est de 2,68 entre le GND et le VOUT.

efel a écrit:...
Un essai à faire: utilise ce même montage avec seulement 2 rubans leds. Le courant sera alors voisin de 8mA et tu devrais mesurer une tension entre Vout et GND inférieure à 0.7V, et une amélioration du temps de maintien. ça confirmera le problème du U18, et Il sera alors possible de trouver une solution avec 3 rubans.

Alors j'ai refait un montage avec un autre capteur U18, un MB6S, un condo de 2200µF et une bande de seulement 6 Leds et voilà ce que je trouve :
- A la sortie du MB6S j'ai 13,43V
- Entre le GND et le VOUT j'ai 1,73V.
- Aux bornes des 6 Leds j'ai 11,72V.
Quant au temps de maintien, je ne vois pas vraiment de différence avec l'autre montage.
RégisG
 
Messages: 37
Enregistré le: 12 Mar 2023, 01:26

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar efel
04 Avr 2023, 21:30

Il y a un problème avec le u18 qui est vraiment hors spécification.
Il est vrai que l'on n'a pas vérifié le courant de sortie du u18, qui est le courant passant dans les rubans, car tu as mesuré les résistances série avec chaque led à 240 Ohms, ce qui correspond à peu près à leur marquage (221) et le calcul du courant est simple. Tu pourrais mesurer ce courant, pour être sûr, (ampèremètre série, en DC. Vérifier les specs de l’ampèremètre pour être sûr que sa chute de tension est négligeable)?

Le but de la manip était de vérifier si le u18 était dans la spec (<0.7V) avec un courant plus faible, ce qui n'est pas le cas. C'est normal que le temps ne varie pas beaucoup avec 2 rubans au lieu de 3, car si la résistance est plus forte, la tension à ses bornes est plus forte aussi (comme tu l'as mesuré), et il y a une certaine compensation des 2 effets. De plus, la mesure précise de temps (qq dizièmes de secondes) n'est pas évidente.

Au passage: l'intensité dans les leds d'éclairage de mes voitures est de 0.5mA à 1mA (par led) suivant les cas, et je trouve cela plus réaliste. Évidemment, ça dépend des leds et du goût de chacun, mais ça décharge les condensateurs plus lentement.

Pour la mesure de la tension voie: le multimètre standard est calibré pour mesurer une tension alternative (periodique) sinusoïdale. Le signal DCC passe de valeurs positives à valeurs négatives, mais n'est pas periodique, et est carré. Le multimètre n'est donc pas adapté à cette mesure. Certaines centrales indiquent la tension voie, je ne sais pas si c'est le cas de la DR5000.
Cordialement,
efel
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 07:18

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar RégisG
04 Avr 2023, 22:27

efel a écrit:...Tu pourrais mesurer ce courant, pour être sûr, (ampèremètre série, en DC. Vérifier les specs de l’ampèremètre pour être sûr que sa chute de tension est négligeable)?

A priori je trouve 70mA avec la bande Leds de 6 Leds, mais ça pourrait très bien être 71 ou 79 mA, car mon multimètre s'arrête à la deuxième décimale et l'affichage ne donne que 0,07 avec le réglage 10A.
efel a écrit:Au passage: l'intensité dans les leds d'éclairage de mes voitures est de 0.5mA à 1mA (par led) suivant les cas, et je trouve cela plus réaliste. Évidemment, ça dépend des leds et du goût de chacun, mais ça décharge les condensateurs plus lentement.

C'est quelque chose que tu peux régler ou c'est au moment de l'achat qu'il faut vérifier ça ?
En tout cas encore merci de prendre du temps pour me répondre. ;)
Bonne fin de soirée.
RégisG
 
Messages: 37
Enregistré le: 12 Mar 2023, 01:26

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar efel
05 Avr 2023, 00:12

RégisG a écrit:...
A priori je trouve 70mA avec la bande Leds de 6 Leds, mais ça pourrait très bien être 71 ou 79 mA, car mon multimètre s'arrête à la deuxième décimale et l'affichage ne donne que 0,07 avec le réglage 10A.

Oups! C'est la raison pour laquelle ça ne marche pas: l'intensité est top forte.
Tu avais écrit qu'il y avait 1 resistance de 240 Ohm par led. Les leds étant en série par 3, on avait par ruban 3leds série + 3 resistances 240 Ohm série soit 720 ohm et donc un courant total de l'ordre de 10mA!!!
les chiffres que tu mesures correspondent plutôt à 1 seule résistance de 240 ohm pour 3 leds.
Il faut relever le schéma électrique exacte du ruban.
On touche au but!
Vérifie quand même avec le calibre 1A car on n'est pas à l'abri d'une fausse mesure sur le calibre 10A pour lequel seul le dernier digit est significatif
Cordialement,
efel
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 07:18

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar RégisG
05 Avr 2023, 00:36

efel a écrit:Oups! C'est la raison pour laquelle ça ne marche pas: l'intensité est top forte.
Tu avais écrit qu'il y avait 1 resistance de 240 Ohm par led. Les leds étant en série par 3, on avait par ruban 3leds série + 3 resistances 240 Ohm série soit 720 ohm et donc un courant total de l'ordre de 10mA!!!
les chiffres que tu mesures correspondent plutôt à 1 seule résistance de 240 ohm pour 3 leds.
Il faut relever le schéma électrique exacte du ruban.
On touche au but!
Vérifie quand même avec le calibre 1A car on n'est pas à l'abri d'une fausse mesure sur le calibre 10A pour lequel seul le dernier digit est significatif

Je n'ai pas de position 1A. Je n'ai que 10A, 200mA, 20mA et 2mA et en dessous de 200 mA les leds ne s'allument pas.
Pour les résistances il y en a une à chaque led comme on peut le voir sur la photo.
Peut-être faudrait-il simplement que je rajoute une résistance sur le "+" ça réduirait aussi la luminosité qui est effectivement assez élevée.
Fichiers joints
Modifié en dernier par RégisG le 05 Avr 2023, 11:14, modifié 1 fois.
RégisG
 
Messages: 37
Enregistré le: 12 Mar 2023, 01:26

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar RégisG
05 Avr 2023, 00:54

Bon on dirait que le problème est quasi résolu. J'ai rajouté la résistance de 12K (la fameuse :D ) que j'avais enlevée, mais cette fois je l'ai placée en amont du "+" des Leds et là, quand il y a une coupure, il faut plusieurs secondes avant qu'elles ne s’éteignent complètement. Et si le courant revient moins de 2 secondes après qu'elles se sont éteintes, elles se rallument d'elles-mêmes. C'est vrai aussi que la luminosité en prend un coup, mais je n'utiliserai pas des résistances de 12K. Il va falloir que je fasse quelques tests pour trouver le bon compromis.
Sinon pour info dans cette configuration la tension aux bornes des Leds est d'environ 7,80V.
RégisG
 
Messages: 37
Enregistré le: 12 Mar 2023, 01:26

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar PK204
05 Avr 2023, 08:11

Essaie avec un potentiomètre et quand la luminosité te conviens, tu mesures la valeur de sa résistance après l’avoir débranché sans, bien sûr, bouger son réglage
Avatar de l’utilisateur
PK204
 
Messages: 417
Âge: 72
Enregistré le: 20 Aoû 2009, 21:03
Localisation: AIX LES BAINS en Savoie

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar RégisG
05 Avr 2023, 10:51

PK204 a écrit:Essaie avec un potentiomètre et quand la luminosité te conviens, tu mesures la valeur de sa résistance après l’avoir débranché sans, bien sûr, bouger son réglage

Bonjour PK204.
Bonne idée !
Bonne journée. ;)
RégisG
 
Messages: 37
Enregistré le: 12 Mar 2023, 01:26

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar efel
05 Avr 2023, 14:00

RégisG a écrit:Bon on dirait que le problème est quasi résolu. J'ai rajouté la résistance de 12K (la fameuse :D ) que j'avais enlevée, mais cette fois je l'ai placée en amont du "+" des Leds et là, quand il y a une coupure, il faut plusieurs secondes avant qu'elles ne s’éteignent complètement. Et si le courant revient moins de 2 secondes après qu'elles se sont éteintes, elles se rallument d'elles-mêmes. C'est vrai aussi que la luminosité en prend un coup, mais je n'utiliserai pas des résistances de 12K. Il va falloir que je fasse quelques tests pour trouver le bon compromis.
Sinon pour info dans cette configuration la tension aux bornes des Leds est d'environ 7,80V.

Bonjour,
La résistance série est la solution que j'allais te proposer, mais je voulais comprendre auparavant le fort courant que tu mesures dans les rubans. Malheureusement je ne vois pas, car si les 3 leds + 3 résistances sont en série, tu devrais mesurer environ 10 mA, et si on a une mise en parallèle des couples: 1 led +sa résistance série, on devrait avoir un courant phénoménal.
C'est frustrant de ne pas pouvoir expliquer ce que l'on observe, mais la solution est là. A toi de choisir le compromis luminosité- temps de maintien en jouant sur la valeur de la résistance série.
Cordialement,
efel
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 07:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 19 invités