Eclairage des voitures ...

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar RégisG
05 Avr 2023, 15:24

efel a écrit:Bonjour,
La résistance série est la solution que j'allais te proposer, mais je voulais comprendre auparavant le fort courant que tu mesures dans les rubans. Malheureusement je ne vois pas, car si les 3 leds + 3 résistances sont en série, tu devrais mesurer environ 10 mA, et si on a une mise en parallèle des couples: 1 led +sa résistance série, on devrait avoir un courant phénoménal.
C'est frustrant de ne pas pouvoir expliquer ce que l'on observe, mais la solution est là. A toi de choisir le compromis luminosité- temps de maintien en jouant sur la valeur de la résistance série.

Bonjour efel !
En fait, ce qui est frustrant c'est que par exemple avec le montage capteur Hall + 2200µF + 6 Leds, j'ai grosso modo 2 secondes pleines avant extinction des Leds alors qu'avec une voiture que j'ai équipée sans capteur Hall et qui n'a que 1000µF et 6 Leds j'ai une autonomie au moins 2x supérieure !!
Ce qui me chiffonne aussi c'est que si on remet le courant dans les 3,5/4 secondes après la coupure, les Leds se rallument seules sans problème, alors que si on attend trop il faut utiliser l'aimant. Je me dis donc que c'est le capteur qui empêche le reste de l'énergie du condo de passer et c'est comme s'il se la gardait pour rester en mode "ouvert".
Alors je pourrais essayer avec des supercondensateurs en série d'1 F en 10,8V par exemple, là à mon avis les Leds ne seraient pas prêtent de s'éteindre quand je vois l'autonomie que ces "Power Pack Maison" donnent à mes locos. :D :D :D Mais bon ce n'est pas le même prix non plus.
Disons qu'une autonomie de 2 secondes ce n'est déjà pas si mal par rapport au "rien" du début.
Alors encore merci à toi et à toutes les personnes qui m'ont aidé, j'espère un jour pouvoir vous renvoyer l’ascenseur comme on dit !!! :cool:
RégisG
 
Messages: 37
Enregistré le: 12 Mar 2023, 01:26

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar efel
05 Avr 2023, 16:30

RégisG a écrit:...
En fait, ce qui est frustrant c'est que par exemple avec le montage capteur Hall + 2200µF + 6 Leds, j'ai grosso modo 2 secondes pleines avant extinction des Leds alors qu'avec une voiture que j'ai équipée sans capteur Hall et qui n'a que 1000µF et 6 Leds j'ai une autonomie au moins 2x supérieure !!

Tu as indiqué précédemment que dans ce dernier cas, il y avait aussi une résistance série de 1kOhm, donc un courant dans les leds faible. Pour comparer il faut décrire exactement les conditions dans les 2 cas, ou mieux donner les schémas exacts. Cela dit, le capteur consomme quelques mA, donc on aura toujours un temps de maintien plus court que sans capteur!

RégisG a écrit:Ce qui me chiffonne aussi c'est que si on remet le courant dans les 3,5/4 secondes après la coupure, les Leds se rallument seules sans problème, alors que si on attend trop il faut utiliser l'aimant. Je me dis donc que c'est le capteur qui empêche le reste de l'énergie du condo de passer et c'est comme s'il se la gardait pour rester en mode "ouvert".

L'explication est très simple: Le capteur et les rubans sont alimentés par la tension du condensateur. Cette tension commence à décroitre dès que l'alimentation est coupée. Quand cette tension atteint environ 9v, les leds s’éteignent (tension de seuil d'une led environ 3v et il y en a 3 en série).
Le condensateur alimente alors seulement le U18, sa tension continue de baisser, jusqu’à la tension min de fonctionnement du U18 ( 3 ou 4V). Si la tension continue de descendre, le U18 perd sa mémoire et il faut agir avec l'aimant après remise sous tension. Si l'alimentation est remise avant ce seuil, le u 18 ne voit aucune coupure d'alim et garde donc la mémoire.
Je te signale de nouveau que tu peux utiliser des condensateurs de 16V et ainsi gagner, par rapport à 25V, pour le même encombrement, 50% sur la valeur en uF, donc sur le temps de maintien.
Maintenant, je pense que les coupures d'alimentation ne doivent pas dépasser en pratique 1s?
Cordialement,
efel
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 07:18

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar RégisG
05 Avr 2023, 17:03

efel a écrit:L'explication est très simple: Le capteur et les rubans sont alimentés par la tension du condensateur. Cette tension commence à décroitre dès que l'alimentation est coupée. Quand cette tension atteint environ 9v, les leds s’éteignent (tension de seuil d'une led environ 3v et il y en a 3 en série).
Le condensateur alimente alors seulement le U18, sa tension continue de baisser, jusqu’à la tension min de fonctionnement du U18 ( 3 ou 4V). Si la tension continue de descendre, le U18 perd sa mémoire et il faut agir avec l'aimant après remise sous tension. Si l'alimentation est remise avant ce seuil, le u 18 ne voit aucune coupure d'alim et garde donc la mémoire.

Pour ce qui est de la limite des 9V et l'alimentation du capteur une fois passé sous ce seuil OK, mais ce qui reste bizarre tout de même c'est qu'un condo de 1000µF ait une autonomie quasi 2x supérieure à celle d'un condo de 2200 µF en partant du principe qu'ils alimentent chacun 6 Leds provenant de la même guirlande et qu'ils ont la même résistance de 1K qui a été rajoutée. Je vais voir si je ne peux pas faire une courte vidéo avec les deux branchements pour que l'on voit bien la différence.
efel a écrit:Je te signale de nouveau que tu peux utiliser des condensateurs de 16V et ainsi gagner, par rapport à 25V, pour le même encombrement, 50% sur la valeur en uF, donc sur le temps de maintien.
Maintenant, je pense que les coupures d'alimentation ne doivent pas dépasser en pratique 1s?

Je vais me pencher sur la question et je te tiendrai au courant, mais il faut les commander donc ça va prendre un peu de temps.
RégisG
 
Messages: 37
Enregistré le: 12 Mar 2023, 01:26

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar RégisG
05 Avr 2023, 20:50

Pour illustrer mes interrogations, voici les trois montages que j'ai comparés dans une vidéo que je ne peux hélas pas joindre au message.
1 - Capteur Hall + condo de 2200µF 25V + résistances de 1K = 1,5s avant extinction totale.
2 - Capteur Hall + condo de 4700µF 25V + résistance de 1K = 3,5s avant extinction totale.
3 - Voiture avec un condo de 1000µF 25V + résistance de 1K = 7,5s avant extinction totale.
Comment se fait-il que le plus petit condo dure plus longtemps que les autres alors qu'ils alimentent tous le même même nombre de Leds venant de la même guirlande et avec les mêmes résistances ? :roll:
La seule différence de ce dernier étant l'absence du capteur dans son schéma, soit c'est normal, soit mon stock de capteurs est "vérolé".
Mais comme le dit efel, je vais tester des condos en 16V qui auront une plus forte charge à taille égale, on verra bien si ça améliore vraiment le délai d'extinction.
RégisG
 
Messages: 37
Enregistré le: 12 Mar 2023, 01:26

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar efel
05 Avr 2023, 22:04

La présence des résistances série de 1k permet d'estimer le courant total dans les rubans à 5 mA, malgré l'incertitude sur les rubans.
Dans le cas "sans U18" ,le courant de décharge du condensateur est donc de 5mA
"Avec U18", le courant de décharge du condensateur est de 5mA dans les rubans + 5mA pour le U 18, soit le double du cas précédent, ce qui explique déjà un rapport 2.
Ensuite le comportement n'est pas le même à l'extinction. En effet, lorsque la tension d'une led s'approche du "seuil", le courant décroit progressivement, et ce faisant, dans le cas "sans U18", la décharge du condensateur, qui fournit ce courant, est plus lente: visuellement l'intensité lumineuse décroit très progressivement.
"Avec U18" par contre, lorsque la tension s'approche du seuil, le courant led diminue, mais le condensateur fournit toujours en + de ce faible courant, les 5mA du U18, et sa décharge est donc plus rapide, et sa tension atteint rapidement la valeur sous le "seuil" des leds: il y a une extinction plus nette des leds que dans le cas précédent .
L'explication peut paraitre peu évidente si l'on ne met pas le schéma en équation, ou en le simulant.
Pour ma part, le résultat que tu décris est normal.
Le seul point non expliqué reste le résultat obtenu sans les résistances de 1k, mais puisque la luminosité te convient avec ces 1k, c'est parfait.
NB: Le temps de maintient dépend de la valeur du condensateur (uF), mais pas de la tension indiquée qui est la valeur max d'utilisation. Un condensateur de 1000uF 16V donnera le même temps de maintient qu'un condensateur 1000 uF 25V. Il sera simplement moins volumineux. Bien sur il ne faudra pas dépasser les 16V, et de préférence avoir une petite marge.
Cordialement,
efel
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 07:18

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar RégisG
05 Avr 2023, 22:49

efel a écrit:...Pour ma part, le résultat que tu décris est normal.
Le seul point non expliqué reste le résultat obtenu sans les résistances de 1k, mais puisque la luminosité te convient avec ces 1k, c'est parfait.
NB: Le temps de maintient dépend de la valeur du condensateur (uF), mais pas de la tension indiquée qui est la valeur max d'utilisation. Un condensateur de 1000uF 16V donnera le même temps de maintient qu'un condensateur 1000 uF 25V. Il sera simplement moins volumineux. Bien sur il ne faudra pas dépasser les 16V, et de préférence avoir une petite marge.

Si j'ai bien compris, mes U18 fonctionnent normalement. C'est l'essentiel. Pour le reste je verrai ce qui sera le plus pratique et le meilleur marché, parce que j'ai quand même près de 80 voitures à équiper avec ce dispositif.
Pour ce qui est de dépasser les 16V avec des Leds, je ne sais pas combien il faudrait en installer dans une voiture, mais si j'en crois les mesures prises ces derniers jours pour 6 ou 9 Leds, j'ai encore de la marge il semblerait.
Bonne fin de soirée. ;)
RégisG
 
Messages: 37
Enregistré le: 12 Mar 2023, 01:26

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar fondunorvégien43
06 Avr 2023, 06:44

80 voitures ! diable ! Ce sera chouette la nuit mais quel courage !

as tu pensé à utiliser de la main d'oeuvre chinoise ? Il parait que les Ethiopiens sont moins chers ....

je blague mais je suis admiratif .

Combien de voitures éclairées auras tu sur le réseau en même temps ? Te faudra t'il une alimentation plus puissante ?
fondunorvégien43
 
Messages: 831
Enregistré le: 05 Jan 2021, 14:08

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar efel
06 Avr 2023, 07:51

RégisG a écrit:...
Pour ce qui est de dépasser les 16V avec des Leds, je ne sais pas combien il faudrait en installer dans une voiture, mais si j'en crois les mesures prises ces derniers jours pour 6 ou 9 Leds, j'ai encore de la marge il semblerait.
Bonne fin de soirée. ;)

Bonjour,
La tension aux bornes du condensateur ne dépend pas du nombre de leds, mais de la tension après redressement de la tension sur la voie. Pas de problème d'après tes mesures.
Cordialement,
efel
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 07:18

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar RégisG
06 Avr 2023, 11:18

fondunorvégien43 a écrit:Combien de voitures éclairées auras tu sur le réseau en même temps ? Te faudra t'il une alimentation plus puissante ?

Bonjour fondunorvégien43.
Je t'avoue que je n'en ai aucune idée. Comme je le disais dans mon premier message où je me présentais rapidement, je me remets seulement à cette pratique j'ai donc tout à refaire, y compris le plan de réseau que j'ai déjà plus ou moins en tête. Mais en attendant je commence à faire toutes les modifications indispensables sur mon matériel roulant qui date des années 70/80. Côté alimentation, oui il est certain que les 3A de DR5000 ne seront pas suffisants pour faire tourner le tout lorsque ce sera possible.
Bonne journée.
RégisG
 
Messages: 37
Enregistré le: 12 Mar 2023, 01:26

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar RégisG
06 Avr 2023, 11:25

efel a écrit:Bonjour,
La tension aux bornes du condensateur ne dépend pas du nombre de leds, mais de la tension après redressement de la tension sur la voie. Pas de problème d'après tes mesures.

Bonjour efel !
C'est une bonne nouvelle ! En fait, j'ai pris des condensateurs de 25V parce que c'est ce qui revenait un peu partout lorsque j'ai fait mes recherches sur les "Power Pack". Je trouvais que ça faisait beaucoup par rapport au voltage de ma DR5000, mais je considérais que je ne m'y connaissais pas assez pour remettre en question les affirmations d'utilisateurs plus confirmés que moi, donc je n'ai pas cherché plus loin...mais j'apprends. ;)
efel a écrit:NB: Le temps de maintient dépend de la valeur du condensateur (uF), mais pas de la tension indiquée qui est la valeur max d'utilisation. Un condensateur de 1000uF 16V donnera le même temps de maintient qu'un condensateur 1000 uF 25V. Il sera simplement moins volumineux. Bien sur il ne faudra pas dépasser les 16V, et de préférence avoir une petite marge.

En revanche, tous les condensateurs que j'ai trouvés en 16V avaient quasi les mêmes dimensions en hauteur que ceux en 25V à puissance égale. Il n'y a que le diamètre qui change. En fait l'idée c'était de remplacer des 2200µF/25V par des 4700µF/16V en espérant qu'ils feraient grosso modo la même taille. Si tu as des adresses pour en trouver des plus petits je suis preneur.
Bonne journée.
Modifié en dernier par RégisG le 06 Avr 2023, 15:55, modifié 1 fois.
RégisG
 
Messages: 37
Enregistré le: 12 Mar 2023, 01:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 9 invités