Eclairage des voitures ...

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar RégisG
02 Avr 2023, 18:55

PaulXpress a écrit:Bonjour Régis
Si j'ai bien suivi, tu utilises une bande de LEDs, avec une puissance de 6 W/m, pour 1 m celle-ci consomme 500 mA (6 W / 12 V = 0,5 A). Avec un morceau de 20 cm, tu as donc une consommation de 100 mA et avec un condensateur de 1000 μF cela te donne une autonomie de 51 millisecondes.
Capture d'écran 2023-04-02 174325.png

Jean-Paul


Bonjour Jean-Paul.
Merci pour ta réponse.
C'est sûr que 51 ms ça fait court.
Mais ce que je ne comprends pas vraiment c'est que dans une voiture fourgon CIWL j'ai installé un dispositif de power pack (redresseur + condo de 1000µF relié à 2 rubans de 3 Leds), donc quasi identique à celui dont on parle, et là, lorsque je retire la voiture des rails, il faut en gros 3 bonnes secondes avant que progressivement les Leds s'éteignent complètement.
Or, avec mon montage "Effet Hall" l'extinction est immédiate, malgré la présence d'un condo de 2200µF. J'en conclue donc qu'il n'est pas suffisant pour maintenir l'alimentation du capteur Hall. Mais est-ce bien ça, là est la question comme disait Willy ? :D
RégisG
 
Messages: 37
Enregistré le: 12 Mar 2023, 02:26

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar Vaporiste
02 Avr 2023, 19:58

Je crois qu'un des problèmes est l'alimentation du transistor. Le condensateur ne délivre pas une tension stable, mais elle diminue rapidement tout en restant suffisante pour les leds mais pas pour le transistor qui se bloque.

______
Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar RégisG
02 Avr 2023, 20:05

Vaporiste a écrit:Je crois qu'un des problèmes est l'alimentation du transistor. Le condensateur ne délivre pas une tension stable, mais elle diminue rapidement tout en restant suffisante pour les leds mais pas pour le transistor qui se bloque.

______
Claude


Bonjour Vaporiste.
Est-ce à dire qu'il faudrait placer un régulateur de tension entre le condo et le capteur ?
RégisG
 
Messages: 37
Enregistré le: 12 Mar 2023, 02:26

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar Vaporiste
02 Avr 2023, 21:08

Oui, mais pas n'importe quel type. Je verrais un régulateur type Buck. Je n'ai jamais fais ce montage dans des trains, mais la théorie est celle-là.


______
Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar efel
02 Avr 2023, 21:13

RégisG a écrit:...
Mais ce que je ne comprends pas vraiment c'est que dans une voiture fourgon CIWL j'ai installé un dispositif de power pack (redresseur + condo de 1000µF relié à 2 rubans de 3 Leds), donc quasi identique à celui dont on parle, et là, lorsque je retire la voiture des rails, il faut en gros 3 bonnes secondes avant que progressivement les Leds s'éteignent complètement.
..:D

Peux tu décrire exactement ces rubans de leds? Tension d'alim, valeur des résistances en série avec les leds, présence de régulateur de tension sur le ruban (lesquels?)...Autrement on ne peut que répondre n'importe quoi.
Cordialement,
efel
 
Messages: 355
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 08:18

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar RégisG
02 Avr 2023, 23:03

efel a écrit:Peux tu décrire exactement ces rubans de leds? Tension d'alim, valeur des résistances en série avec les leds, présence de régulateur de tension sur le ruban (lesquels?)...Autrement on ne peut que répondre n'importe quoi.

Bonsoir efel.
Alors ce sont des Leds blanches 5050 12V, il ne semble pas y avoir de régulateur de tension et les résistances (1 par led) font environ 240 Ohms chacune et sont marquées "221".
RégisG
 
Messages: 37
Enregistré le: 12 Mar 2023, 02:26

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar Vaporiste
02 Avr 2023, 23:30

Il ne faut pas chercher plus loin, dès que les 12v sont partis, le condensateur alimente et passe rapidement sous la tension limite des leds.
221 c'est 220 ohms.
______
Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar RégisG
02 Avr 2023, 23:45

Vaporiste a écrit:Il ne faut pas chercher plus loin, dès que les 12v sont partis, le condensateur alimente et passe rapidement sous la tension limite des leds.
221 c'est 220 ohms.
______
Claude


Ah OK. Et je suppose que le capteur a besoin d'un voltage constant. Est-ce qu'un régulateur tel que celui installé par niserois (lui a mis un 9V) serait suffisant avec un condo de 1000 ou 2200µF/25V ?
RégisG
 
Messages: 37
Enregistré le: 12 Mar 2023, 02:26

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar PaulXpress
03 Avr 2023, 07:57

Je ne vois pas en quoi un régulateur améliorerait les choses, il peut baisser la tension si celle-ci est trop haute, mais il ne peut pas l'augmenter si elle est trop faible.
Le problème est la décharge du condensateur, voici une courbe :

Source : https://www.maxicours.com/se/cours/circuits-rc-2/
La tension de fonctionnement minimum du détecteur est de 3,5 V, soit environ 25% pour 12 V, ce qui fait 1,5 t du temps total de la décharge, en sachant que la durée de celle-ci est d'autant plus courte que le courant est élevé.
Tu n'as pas indiqué le nombre de LEDs qui est alimenté pour savoir la consommation totale.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Eclairage des voitures ...

Messagepar efel
03 Avr 2023, 11:02

RégisG a écrit:... j'ai installé un dispositif de power pack (redresseur + condo de 1000µF relié à 2 rubans de 3 Leds), donc quasi identique à celui dont on parle, et là, lorsque je retire la voiture des rails, il faut en gros 3 bonnes secondes avant que progressivement les Leds s'éteignent complètement.
...
Alors ce sont des Leds blanches 5050 12V, il ne semble pas y avoir de régulateur de tension et les résistances (1 par led) font environ 240 Ohms chacune et sont marquées "221".


Bonjour,
Les leds sont probablement en série par 3 avec leurs résistances séries associées.
Le DR5000 delivrant environ 18V redressé (hypothèse faute de plus de précision), on aura encore 100uA dans les leds (soit proche de l'extinction) 2s après la disparition de l'alim. Les résultats décrits sont donc cohérents.

Par contre, il n'y a aucune raison d'avoir une coupure immédiate après l'introduction de l'U18 dans le montage.
D'une part, ce n'est pas lui qui est la cause de l'extinction des leds, qui se produit dès que la tension atteint 3x2.7=8.1V, valeur pour laquelle le U18 reste parfaitement fonctionnel.
D'autre part sa consommation propre (5mA), supplémentaire par rapport au cas "sans U18", accélérera l'extinction, qui devrait alors se produire 1.5s après la disparition de l'alim (condensateur 2000uF au lieu de 1000uF) et en supposant la même charge de 6 leds.
Je pense donc que le montage réellement employé n'est pas celui qui nous est décrit.
Cordialement,
efel
 
Messages: 355
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 08:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Norbert13 et 49 invités