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Mais comment savoir qu'on quitte un canton ?

MessagePosté: 21 Fév 2020, 15:09
par Newton7900
Bonjour !
Nouveau ici, j'ai "pratiqué" le modélisme ferroviaire il y a 30 ans… Et j'ai envie de m'y remettre. Beaucoup a changé ! J'ai beaucoup lu, regardé des vidéos mais un point me pose problème:
Je précise, je parle en numérique.
Quand un train passe d'un canton A vers B, il est facile de savoir quand le train est arrivé en A (détecteur de présence). Mais comment être sûr qu'il a entièrement quitté B ? Idem si, entre A et B, il y a un aiguillage. Comment savoir s'il n'a pas un bout de wagon sur l'aiguillage ?

Re: Mais comment savoir qu'on quitte un canton ?

MessagePosté: 21 Fév 2020, 19:04
par jc59
Bonjour,

Pour détecter les wagons, il faut qu'ils consomment un minimum de courant (quelques mA, selon les détecteurs). Pour celà, on place un peu de vernis conducteur sur les essieux, pour obtenir une résistance de quelques kohms.

Concernant les aiguillages, il est possible de les rėtrosignaler, ou de les inclure dans un canton. Mais, souvent, le plus simple est de définir les cantons entre les zones d'aiguillages. On adopte alors des longueurs de train inférieures à celles des cantons.

Si tu gères le réseau à l'aide d'un logiciel (TC, par exemple), tu peux choisir de libérer un canton lorsque la tête du train a atteind le point d'arrêt du canton suivant (pratiquement à l'extrémité de celui-ci). L'ensemble du train est alors entré dans le canton et le précédent est libre.

Bonne soirée

Jean-Claude

Re: Mais comment savoir qu'on quitte un canton ?

MessagePosté: 21 Fév 2020, 19:51
par PhilHO95
Par principe, on ne peut jamais etre sur a 100%
Même avec un wagon qui aurait des feux de fin de convoi par exemple, sachant qu'en général, un boggie prend le courant sur le rail gauche, l'autre sur le rail de droite, il sufffit que la coupure du rail soit a l'opposé de la prise de courant du dernier boggie et lz détection ne se fait plus...

Re: Mais comment savoir qu'on quitte un canton ?

MessagePosté: 22 Fév 2020, 06:13
par Newton7900
Merci pour ces infos ! Dès que j'aurai du matos, je testerai l'option wagon conducteur et la détection dans maitre canton.

Re: Mais comment savoir qu'on quitte un canton ?

MessagePosté: 22 Fév 2020, 21:18
par efel
Un détecteur infrarouge, dont le faisceau est "en diagonale" par rapport à la voie, devrait rester "on" pendant le passage de toute la rame.

Re: Mais comment savoir qu'on quitte un canton ?

MessagePosté: 02 Mar 2020, 18:49
par brfou65
Bonjour,

Un détecteur capacitif de proximité pourrait également jouer ce rôle.

Bruno

Re: Mais comment savoir qu'on quitte un canton ?

MessagePosté: 03 Mar 2020, 12:21
par efel
brfou65 a écrit:Bonjour,

Un détecteur capacitif de proximité pourrait également jouer ce rôle.

Bruno


As-tu des exemples de réseau utilisant de tels capteurs?

Re: Mais comment savoir qu'on quitte un canton ?

MessagePosté: 03 Mar 2020, 14:05
par brfou65
EFEL, Pas dans le modélisme ferroviaire ou tout du moins je n'en ai pas vu, mais je pense que pour ce cas précis ce serait utile

C'est un capteur qui est largement utilisé en industrie, il est utilisable pour détecter tout type de matériau aussi bien métallique que non métallique et il est insensible aux influences électromagnétiques.

Le rapprochement ou l’éloignement de l'objet par rapport au capteur font varier le champ électrique

Dans notre cas, pour détecter un train jusqu’à la fin du canton, il faudrait installer un capteur capa de proximité entre deux traverses de rail juste avant la séparation électrique du canton suivant, c'est un capteur analogique qu'il faudra transformer en valeur numérique 1 ou 0 pour être combinée avec la détection classique ILS ou détection en courant qui restera obligatoire pour la détection du convoi en début de canton même s'il est possible de faire une détection avec 2 capteurs capa un en début et l'autre en fin de canton et de ce fait remplacer la détection classique.

Je vais tester cette possibilité de détection pour voir si elle est envisageable.

A bientôt
Bruno

Re: Mais comment savoir qu'on quitte un canton ?

MessagePosté: 03 Mar 2020, 23:53
par papybricolo
Avec un logiciel on en sait un peu plussss sur la position des trains.

explications :

Que l'on installe n'importe quel type de détecteur on ne saura pas si cette présence appartient bien au train même à cheval sur deux cantons ! Je m'explique si on a un train très long qui passe sur un canton court quand le train va arriver sur le canton 3 la loco sera détectée, et si on a mis un feu de fin de convoi ou essieux résistifs (voir du vernis) le canton 1 sera encore occupé mais si sur le canton 2 pas de détection (sauf si elle est optique).
Sur des trains voyageurs avec éclairages et prises de courant sur les voitures là tout le train sera détecté avec la rétrosignalisation mais ceci sur la totalité des cantons
Sur les trains marchandises il est judicieux d'en installer qq un dans le milieu.

Donc c'est là que les logiciels apportent un pluss (je mets de coté le budget quoiqu'il existe des logiciels gratuits)

Et bien le logiciel dans lequel on aurait saisit les longueurs des cantons, les longueurs des trains, les paramètres concernant les locos etc,etc.. va lui calculer la position EXACTE du train.

Ainsi quand 2 trains qui se suivent le logiciel va détecter celui qui risque de rattraper le précédent et va le stopper ou le ralentir....

Et même si on veut jouer en manuel avec le TCO du PC en voyant les cantons changer de couleur lors de l'occupation des trains on peut intervenir facilement (très pratique en gare cachée)

Re: Mais comment savoir qu'on quitte un canton ?

MessagePosté: 04 Mar 2020, 00:09
par efel
brfou65 a écrit:EFEL, Pas dans le modélisme ferroviaire ou tout du moins je n'en ai pas vu, mais je pense que pour ce cas précis ce serait utile

C'est un capteur qui est largement utilisé en industrie, il est utilisable pour détecter tout type de matériau aussi bien métallique que non métallique et il est insensible aux influences électromagnétiques.

Le rapprochement ou l’éloignement de l'objet par rapport au capteur font varier le champ électrique

Dans notre cas, pour détecter un train jusqu’à la fin du canton, il faudrait installer un capteur capa de proximité entre deux traverses de rail juste avant la séparation électrique du canton suivant, c'est un capteur analogique qu'il faudra transformer en valeur numérique 1 ou 0 pour être combinée avec la détection classique ILS ou détection en courant qui restera obligatoire pour la détection du convoi en début de canton même s'il est possible de faire une détection avec 2 capteurs capa un en début et l'autre en fin de canton et de ce fait remplacer la détection classique.

Je vais tester cette possibilité de détection pour voir si elle est envisageable.

A bientôt
Bruno

Tiens nous au courant des résultats.
Il sera alors intéressant de comparer les + et les - des divers procédés de détection.