Etape 3 - Réglage « simple » de la courbe de vitesse sur 3 pointsPetit rappel : sur les décodeurs modernes, on dispose de 5 paramètres pour gérer la façon dont nos locomotives se meuvent (si, si !) sur nos réseaux, via les CV02 à 06.
Les CV02, 05 et 06 gèrent la courbe de vitesse :
Les CV03 et 04 gèrent les rampes d'accélération / freinage :
1) Régler la tension de démarrage :CV02 = entre 2 et normalement moins de 10, surtout si la compensation de charge est active.
NB : On parle aussi parfois de vitesse minimum, mais il s'agit en fait de définir à partir de quelle tension la locomotive va démarrer proprement.
Par défaut, CV02 = 3
On peut augmenter légèrement cette variable si la locomotive peine à démarrer au 1er ou second cran de vitesse. Plus le moteur est gourmand, plus cette variable sera haute.
A l'inverse, sur les très bon moteurs montés sur roulements à billes, il peut être intéressant de baisser cette variable à 2.
Mais bon, en N, personnellement, j'oscille entre 3 (souvent bien) et 5.
2) Régler la vitesse maximum :CV05 = très vaste, peut aller de moins de 100 à 255 !
Pour moi, c'est LE réglage a ne pas omettre, car si vous faites rouler votre locomotive à pleine vitesse avec la CV05 sur 255... ben c'est complètement irréaliste et bonjour les dégâts en courbes serrées !
NB : je propose un fichier Excel pour vous aider dans cet autre sujet :
http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=11&t=21323Je procède comme suit :
- sur mon ovale de voie qui mesure d = 2,1m
(mesure faite avec un morceau de ficelle ou avec un peu de mathématique : périmètre d'un cercle = pi x diamètre) - je lance ma locomotive à pleine vitesse OU à mi-vitesse (moitié des crans de vitesse) quand j'ai peur qu'elle déraille à pleine vitesse (souvent le cas !
) - je chronomètre le temps t, en secondes, qu'elle met pour faire un tour complet,
- j'en déduis sa vitesse « réelle », soit la distance en km parcourue en 1 heure via la fonction suivante :
Vréelle(km/h) = 576 x d(m) / t(s) - je cherche sa vitesse maximale théorique sur le net
- je modifie la CV05 en fonction de l'écart entre Vmax théorique et Vmax mesurée
- je refais un test réel etc jusqu'à arriver à une vitesse maximale réelle proche de la théorique
Par exemple, pour ma BB 75000 Rocky-Rail :
- boucle d'essai : d = 2,1m
- CV05 réglé à 255, temps pour faire un tour
à mi vitesse = 11sec.
- ce qui nous donne une vitesse maximale réelle : 576 x 2,1 / (11 / 2) = 218 km/h !!!
- vitesse maxi d'une BB75000 d'après Wikipédia Vmaxthéo = 120km/h
- elle devrait donc parcourir ma boucle de 2,1m en un peu plus de 10 secondes suivant la formule :
t(s) = 576 x d(m) / Vmaxthéo(km/h)
- ma locomotive va donc presque deux fois trop vite.
- je règle donc ma CV05 à 140 (empirique)
- je refais un essai chronométré à pleine puissance cette fois
- et je recommence si besoin ! (mais dans mon cas, 140 allait pas mal !)
3) Régler le point médian :CV06 = entre le tiers et la moitié de la valeur de la CV05
NB : Régler cette CV à la moyenne entre les valeurs de la CV02 et la CV05 revient à la désactiver et à avoir donc une courbe d'accélération linéaire.
Personnellement, je suis souvent juste un peu en dessous de cette valeur moyenne : par exemple, pour ma BB 75000 dont CV02 = 3 et CV05 = 140, j'ai CV06 = 60... mais bon, des goûts et des couleurs !
Par contre, le « danger » est de la laisser à sa valeur d'origine (88) après avoir modifier la CV05 : là, on obtient de drôle de fonctionnements... ce qui était le cas chez moi

!
4) Régler les rampe d'accélération / freinage :CV03 = plus cette CV est élevée, plus la conduite est réaliste... mais difficile à appréhender pour un néophyte => entre 15 et 35, c'est déjà très bien.
CV04 = deux tiers à trois quart de la rampe d'accélération, c'est plutôt bien.
Sur mon Uhlenbrock 74000, ces CV sont réglées à 2 par défaut : complètement irréaliste !
Mais les valeurs par défaut des ESU (CV03 = 32 et CV04 = 24) sont plutôt pas mal.