Page 1 sur 2

Ou se situe le + à la sortie accessoires du transfo

MessagePosté: 13 Avr 2020, 21:10
par lolosnop
Bonsoir, j'ai des lampadaires Viessman LED à installer et câbler sur mon réseau. Il y à un fil avec une diode à brancher sur le plus et un fil avec une résistance à brancher sur le moins.
Le problème c'est que sur mon transfo, ce n'est pas indiquer sur la sortie ou est le plus et le moins :mur:


Ne voulant pas risquer de griller mes lampadaires, je viens demander des infos.
Merci à tous

Re: Ou se situe le + à la sortie accessoires du transfo

MessagePosté: 13 Avr 2020, 21:17
par serge de bollene
A la sortie accessoires de ce transfo tu as du 14 V alternatif. :siffle:

Re: Ou se situe le + à la sortie accessoires du transfo

MessagePosté: 13 Avr 2020, 21:25
par lolosnop
Oui mais alors les lampadaires, il ne faut pas que je les branches là ?

Re: Ou se situe le + à la sortie accessoires du transfo

MessagePosté: 14 Avr 2020, 00:59
par lolosnop
je viens de comprendre qu'il n'y a pas de plus et de moins dans l'alternatif, mais alors ça n'a pas d'importance le sens de branchement sur la sortie accessoires ?
je ne voudrait pas cramer mes lampadaires.
Ci joint la notice des lampadaires:

Re: Ou se situe le + à la sortie accessoires du transfo

MessagePosté: 14 Avr 2020, 04:14
par efel
lolosnop a écrit:je viens de comprendre qu'il n'y a pas de plus et de moins dans l'alternatif, mais alors ça n'a pas d'importance le sens de branchement sur la sortie accessoires ?
..


Il faut juste câbler la diode comme indiqué sur la notice: sur le fil marron, l'anneau noir de la diode vers la LED.

Re: Ou se situe le + à la sortie accessoires du transfo

MessagePosté: 14 Avr 2020, 08:33
par dan85
Tu ne risques rien à brancher ton lampadaire au hasard sur les broches jaune et bleue (15V continu).
Les diodes sur ces lampadaires supportent une tension inverse de 50V continu.
Donc si tu as de la chance ton lampadaire s'allume, sinon tu branches les fils dans l'autre sens.

Daniel

Re: Ou se situe le + à la sortie accessoires du transfo

MessagePosté: 14 Avr 2020, 11:30
par lolosnop
Ok merci , donc ça n'a pas de sens sur la sortie du transfo, mais ça peut ne pas fonctionner et il faudra le brancher à l'inverse :gratte:
ok merci je vais essayer mais j'avoue ne pas avoir tout bien compris.

Re: Ou se situe le + à la sortie accessoires du transfo

MessagePosté: 14 Avr 2020, 13:38
par efel
Le lampadaire fonctionnera quelque soit le sens de branchement sur la sortie accessoire du transfo.
Par contre il ne faut pas le brancher sur la sortie "voie" (jaune/bleu) car la luminosité dépendra de la vitesse du train, et fonctionnera que dans un seul sens :!: :rhaaa: :mdr2: :mur:

Re: Ou se situe le + à la sortie accessoires du transfo

MessagePosté: 14 Avr 2020, 14:29
par sncb_nmbs
Tient, un autre modèle du transfo ROCO

ROCO_transormateur 0950S_I42765_0950S.jpg


où à gauche il y a deux symboles représentant un aiguillage et une lampe. Donc, sortie accessoires :)



Ne coupez pas la diode et la résistance ;)

s-l1600.jpg


Pour résumer.

Comme dit pas les autres, les bornes noires sont alternativement + ou - 50 fois par secondes (Un courant alternatif de 50 Hz effectue 50 alternances par seconde, c'est-à-dire qu'il change 100 fois de sens par seconde (50 alternances positives et 50 alternances négatives)) (Wiki), il n'y a donc pas d'effet inversion au raccordement.
Les bornes jaune et bleue sont en continu pour le train, si le + est sur le jaune et le - sur le bleu, tu devras faire tourner le bouton d'intensité du transfo vers la gauche pour que la locomotive parte vers la gauche et sur la droite pour qu'elle parte vers la droite. Si tu inverses le branchement, la manipulation du bouton est inversée. ;)

Re: Ou se situe le + à la sortie accessoires du transfo

MessagePosté: 14 Avr 2020, 17:17
par BURLINGTON
Il n'a de Roco que le nom ;) Si vous le retournez il y a écrit Bulher. On le retrouve tel quel chez Fleischman (avant sa fusion avec Roco) et d'autre marques.