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Digitalisation 232 TC Fleichmann

MessagePosté: 15 Jan 2009, 13:11
par MLM
Bonjour à tous, je pense que cette loco n'a pas de prise normalisée pour la pose d'un décodeur. Dans ce cas, la machine est elle facilement digitalisable? Qui a dèja réalisé cette opération?

Merci d'avance

Re: Digitalisation 232 TC Fleichmann

MessagePosté: 15 Jan 2009, 16:06
par YanShe
Mieux que ça : Sonorisée !!!

http://ferromodelnumdcc.monsite.orange.fr/page2.html

Pour les branchements des fils voir la 050TA sur le même site. Le principe avec les moteurs annulaires Fleischmann est toujours le même :
Si le flasque est complètement métallique il faut le changer (voir avec son détaillant). Sinon :

- Retirer tous les composants inutiles :
- Condensateurs,
- Selfs,
-pastilles de sélénium ("rondelles" derrière les ampoules).
- Couper les liaisons risquant de faire court circuit entre le chassis et le moteur. Les 2 pôles du moteur doivent impérativmeent être isolés du chassis. sur le site... cité (ARRRFFF !!) on voit 2 type de flasque moteur. Un en bakélite (marron) assez ancien où il faut isoler l'axe moteur et un plus moderne où l'axe est déjà isolé.

En plus, je crée des "plages" métallisées supplémentaires en faisant des isolements sur le flasque et je m'en sers comme plaquette relais pour mes soudures ce qu'on voit sur les photos.
En général, il est impossible d'isoler complètement une des prises de courant (roues) du chassis, le courant arrive au flasque par la vis du bas à gauche; on doit donc l'utiliser pour alimenter le décodeur fil noir, je crois me souvenir.

Re: Digitalisation 232 TC Fleichmann

MessagePosté: 18 Jan 2009, 17:52
par YanShe
Alors, MLM, tu te sens d'attaque ????

Re: Digitalisation 232 TC Fleichmann

MessagePosté: 19 Jan 2009, 11:36
par XTof_vl
Visiblement pas trop, mais c'est toujours un problème ces flasques. J'espère que le nouveau patron de Roco continuera à les distribuer.

Re: Digitalisation 232 TC Fleichmann

MessagePosté: 19 Jan 2009, 19:43
par YanShe
Perso, j'ai eu la chance de ne pas avoir besoin d'en changer. Tous les miens étainet en circuit imprimé (bakélite ou bien époxy).
L'échange ne s'impose vraiment quedans le cas du métallique car sinon, c'est pas beaucoup plus pratique que celui d'origine. Car les nouveaux ont surtout été conçus au temps du FMZ.

Re: Digitalisation 232 TC Fleichmann

MessagePosté: 22 Jan 2009, 12:55
par MLM
YanShe a écrit:Alors, MLM, tu te sens d'attaque ????


Bin pas trop non, en tous cas merci pour ces explications, j'hesite à foirer un modèle qui coute dans les 350 euros....

Re: Digitalisation 232 TC Fleichmann

MessagePosté: 23 Jan 2009, 16:17
par YanShe
Achète une vieille fleisch d'occaz pour pas cher et te faire la main et bien repérer où il faut tailler. Elles sont toutes plus ou moins sur le même modèle.

assure toi tout de même que le moteur est un annulaire et que le circuit est en bakélite (marron) ou en époxy (vert pâle).

Re: Digitalisation 232 TC Fleichmann

MessagePosté: 04 Juin 2009, 19:09
par THEDID31
Bonsoir,


Pour ceux qui ont peur de bricoler leur fleischmann, allez voir sur mon site j'ai quelques locos que j'ai digitalisées.
http://www.everyoneweb.fr/trainpassionho/

Cordialement

Re: Digitalisation 232 TC Fleichmann

MessagePosté: 05 Juin 2009, 08:38
par YanShe
Ben c'est comme là !!! :ange2: :siffle: :siffle:

YanShe a écrit:Mieux que ça : Sonorisée !!!

http://ferromodelnumdcc.monsite.orange.fr/page4.html

Pour les branchements des fils voir la 050TA sur le même site. Le principe avec les moteurs annulaires Fleischmann est toujours le même :
Si le flasque est complètement métallique il faut le changer (voir avec son détaillant). Sinon :

- Retirer tous les composants inutiles :
- Condensateurs,
- Selfs,
-pastilles de sélénium ("rondelles" derrière les ampoules).
- Couper les liaisons risquant de faire court circuit entre le chassis et le moteur. Les 2 pôles du moteur doivent impérativmeent être isolés du chassis. sur le site... cité (ARRRFFF !!) on voit 2 type de flasque moteur. Un en bakélite (marron) assez ancien où il faut isoler l'axe moteur et un plus moderne où l'axe est déjà isolé.

En plus, je crée des "plages" métallisées supplémentaires en faisant des isolements sur le flasque et je m'en sers comme plaquette relais pour mes soudures ce qu'on voit sur les photos.
En général, il est impossible d'isoler complètement une des prises de courant (roues) du chassis, le courant arrive au flasque par la vis du bas à gauche; on doit donc l'utiliser pour alimenter le décodeur fil noir, je crois me souvenir.

Re: Digitalisation 232 TC Fleichmann

MessagePosté: 05 Juin 2009, 10:24
par THEDID31
Bonjour,


Oui YanShe a raison attention aux différentes flasques d'origine et bien isoler le moteur sinon ....

Yan.. une petite question : je viens de digitaliser une Fleischmann BR03 avec un décodeur EsuLocksond...tout est opérationnel sauf le son et lorsque je "tends" l'oreille près du HP j'entends bien le son mais imperceptiblement. idem lorsque je change les HP (identique càd 100 ohms de chez Esu). Reset d'usine d'après la doc d'Esu effectué et tjrs pareil.

C'est bizzare cette histoire ; je suis preneur de toute solution.

Ma centrale : une Roco Multimauss et une Intellibox ; même dysfonctionnement sur les 2 centrales.

Cdlt