Problème LENZ LS150

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Problème LENZ LS150

Messagepar efel
20 Avr 2023, 22:56

PaulXpress a écrit:...
A la lecture de cette mise en garde, Je pense que, pour préserver la protection, chaque LS 150 doit être alimenté par son propre transformateur.
Jean-Paul

Bonjour,
Je trouve cette remarque assez contre-intuitive.
Pourrais-tu développer ton idée?
Merci
Cordialement,
efel
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 07:18

Re: Problème LENZ LS150

Messagepar PaulXpress
21 Avr 2023, 06:16

Pour être plus clair, le LS150 n'a aucune protection, en mettant un transfo de faible puissance tu limites le courant qu'il peut débiter, ce n'est pas mon idée mais la solution proposée par LENZ.
Une autre solution est d'assurer toi-même la protection avec un fusible rapide par exemple.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Problème LENZ LS150

Messagepar efel
21 Avr 2023, 07:33

Ma question ne porte pas sur le principe de la protection du LS150 grâce à la limitation apportée par le transfo, mais sur ta remarque consistant à dire qu'il faut alimenter chaque LS150 par son propre transfo pour garder la protection.
Cordialement,
efel
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 07:18

Re: Problème LENZ LS150

Messagepar PaulXpress
21 Avr 2023, 12:40

La réponse me parait évidente, évidemment nous parlons ici du cas de moteurs d'aiguillage gros consommateurs (proche des 3A).
Si tu alimentes plusieurs LS150 avec un seul et même transfo, il te faudra bien augmenter la puissance de celui-ci pour qu'il puisse répondre à une éventuelle sollicitation de plusieurs commandes d'aiguillage simultanées et donc celui-ci dépassera la limite fatidique des 3 Ampères.
Si tu veux respecter cette limite, il te faudra soit alimenter chaque LS150 par un transfo de 45 VA pour que celui-ci puisse exercer son autolimitation ou dans le cas de l'alimentation de plusieurs modules avec ce même transfo de 45 VA, mettre en place un contrôle pour être certain qu'une seule commande d'aiguillage puisse être envoyée à la fois, pour que celle-ci puisse être correctement exécutée.
Maintenant si tu as d'autres solutions, je suis dans l'attente de tes propositions.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Problème LENZ LS150

Messagepar BURLINGTON
21 Avr 2023, 14:52

Une question. Peut on faire fonctionner plusieurs sorties de LS150 en même temps :?: Avec le matériel Lenz (LH100,LH101,etc) ce n'est pas possible.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Problème LENZ LS150

Messagepar PaulXpress
21 Avr 2023, 15:47

Bonjour Alain,
Sauf erreur de ma part les LH100 ou 101 sont des manettes de commande et comme beaucoup de celles-ci (voir toutes ?) il n'est pas possible d'envoyer plusieurs commandes d'aiguillage en simultanées, en revanche à partir d'un logiciel PC rien ne t'en empêche, tout comme avec un itinéraire sur une ECoS par exemple.
Si tu peux sur ceux-ci échelonner l'envoie des commandes sur un itinéraire, en automatique tu ne peux pas prévoir qu'un autre itinéraire enverra une autre commande d'aiguillage en simultané.
Maintenant chacun voit en fonction de sa configuration. Personnellement, étant à fond sur l'automatisation, je raisonne donc sur le maximum de cas de figures, pour avoir un minimum de surprises.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Problème LENZ LS150

Messagepar BURLINGTON
21 Avr 2023, 17:25

Effectivement les LH... sont des manettes. Sur la 101, on peut faire des itinéraires. Dans ce cas la commandes des divers sorties du LS150 se font successivement. D’où ma question. Merci pour ta réponse.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Problème LENZ LS150

Messagepar BURLINGTON
21 Avr 2023, 19:07

Suite... J'ai testé le LS150 avec un itinéraire sur JMRI (PanelPro). Le LS150 déclenche ses sorties successivement. J'en déduit donc que c'est une procédure interne à celui ci et indépendante de l'organe de déclenchement. Manette, logiciel...
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Problème LENZ LS150

Messagepar PaulXpress
22 Avr 2023, 06:13

Bonjour Alain,

Je trouve ta conclusion un peu hâtive :
9 - L'entrée "Ajouter retard de" est normalement laissé à "0". Quand un Itinéraire commande ensembles ses aiguillages, il attend 250 millisecondes entre chaque commande d'aiguillage. Si ce n'est pas assez de temps entre chaque commande pour votre type de contrôle d'aiguillage, vous pouvez augmenter le temps entre les commandes en ajoutant un retard (en millisecondes).
JMRI: Documentation Itinéraires
Connaissant les possibilités de PanelPro, il aurait été étonnant qu'il n'en soit pas ainsi.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Problème LENZ LS150

Messagepar BURLINGTON
22 Avr 2023, 08:28

J'ai été effectivement un peu rapide :ange2:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités