Problème LENZ LS150

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Problème LENZ LS150

Messagepar Didiguy
22 Avr 2023, 09:04

Bonjour, et merci pour vos commentaires et questions très informatives sur vos expériences.
Par rapport à ma question, j'ai vérifié le branchement du transfo alimentant les LS150. Il était raccordé sur 16 V et délivrait donc 64VA.
Au départ, ce même transfos alimentait tout le réseau (décors et autres). Aujourd'hui, il ne sert qu'aux décodeurs LS150. Les autres décodeurs SwitchPilot de Esu, ont une alimentation totalement indépendante.

Suite à vos différents commentaires, j'ai modifié le raccordement sur la position 14 V, soit 56VA et mon problème a été résolu, tous mes aiguillages fonctionnement maintenant sans souci. J'en conclu que ce transfos avait beaucoup de charges, cela réduisait donc la puissance totale, raison pour laquelle il n'y a pas eu de défaillance.

Ce que je trouve curieux, il est vivement recommandé d'utiliser des LS150 pour les aiguillages à moteur Peco, les SwitchPilot ne le permettent pas. J'avais également essayé les décodeurs Viessmann, mais aucun fonctionnement possible.
merci donc à tous
bien amicalement

Guy
Avatar de l’utilisateur
Didiguy
 
Messages: 15
Âge: 75
Enregistré le: 22 Mar 2021, 10:29

Re: Problème LENZ LS150

Messagepar BURLINGTON
22 Avr 2023, 09:49

Retour d'expérience intéressante :cool:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Problème LENZ LS150

Messagepar PaulXpress
22 Avr 2023, 09:55

Tout à fait d'accord avec toi. :cool:
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Problème LENZ LS150

Messagepar efel
22 Avr 2023, 12:11

PaulXpress a écrit:La réponse me parait évidente, évidemment nous parlons ici du cas de moteurs d'aiguillage gros consommateurs (proche des 3A).
Si tu alimentes plusieurs LS150 avec un seul et même transfo, il te faudra bien augmenter la puissance de celui-ci pour qu'il puisse répondre à une éventuelle sollicitation de plusieurs commandes d'aiguillage simultanées et donc celui-ci dépassera la limite fatidique des 3 Ampères.
Si tu veux respecter cette limite, il te faudra soit alimenter chaque LS150 par un transfo de 45 VA pour que celui-ci puisse exercer son autolimitation ou dans le cas de l'alimentation de plusieurs modules avec ce même transfo de 45 VA, mettre en place un contrôle pour être certain qu'une seule commande d'aiguillage puisse être envoyée à la fois, pour que celle-ci puisse être correctement exécutée.
Maintenant si tu as d'autres solutions, je suis dans l'attente de tes propositions.
Jean-Paul

Bonjour,
Ne noyons pas le poisson et reprenons le problème de Didiguy qui a plusieurs LS150 sur un même transfo et qui précise que ses aiguilles ne fonctionnent pas simultanément.
Contrairement à ce que tu as alors écris: “Je pense que, pour préserver la protection, chaque LS 150 doit être alimenté par son propre transformateur”,en fait, il n’y a aucun problème de protection en alimentant tous les LS150 sur un même transfo, de type (edit: LR100 TR100). C’est là qu’il faut attirer l’attention de Didiguy ,car son transfo est un peu trop puissant.

Maintenant, on peut ouvrir une autre discussion pour les cas exceptionnels où l’on veut faire commuter simultanément des aiguilles à solénoïdes. L’intérêt m’échappe un peu car ces aiguilles commutent en moins de 100ms. De plus, les logiciels PC comme itrain, commutent les aiguilles séquentiellement par défaut (je ne sais pas d’ailleurs si l’on peut les faire commuter simultanément). Mais c’est un autre problème...
Modifié en dernier par efel le 27 Avr 2023, 20:50, modifié 1 fois.
Cordialement,
efel
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 07:18

Re: Problème LENZ LS150

Messagepar efel
22 Avr 2023, 12:20

Didiguy a écrit:... j'ai vérifié le branchement du transfo alimentant les LS150. Il était raccordé sur 16 V et délivrait donc 64VA.
... j'ai modifié le raccordement sur la position 14 V, soit 56VA ..

Bonjour,
Si c'est transfo classique à plusieurs enroulements secondaires, délivrant 16V et 14V, et si sa "puissance" est de 64VA, il gardera cette même "puissance" en sortie 14V: Il pourra fournir un courant plus important en 14V qu'en 16V.
Mais même un transfo 56VA ne pourrait garantir une protection du LS150 en cas de court circuit, comme précisé dans la notice Lenz.
Je tenais à attirer ton attention sur ce point.
Cordialement,
efel
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 07:18

Re: Problème LENZ LS150

Messagepar Didiguy
22 Avr 2023, 18:00

voici le transfo utilisé...
Fichiers joints
bien amicalement

Guy
Avatar de l’utilisateur
Didiguy
 
Messages: 15
Âge: 75
Enregistré le: 22 Mar 2021, 10:29

Re: Problème LENZ LS150

Messagepar PaulXpress
24 Avr 2023, 05:52

efel a écrit:Bonjour,
Ne noyons pas le poisson et reprenons le problème de Didiguy qui a plusieurs LS150 sur un même transfo et qui précise que ses aiguilles ne fonctionnent pas simultanément.
Contrairement à ce que tu as alors écris: “Je pense que, pour préserver la protection, chaque LS 150 doit être alimenté par son propre transformateur”,en fait, il n’y a aucun problème de protection en alimentant tous les LS150 sur un même transfo, de type LR100. C’est là qu’il faut attirer l’attention de Didiguy ,car son transfo est un peu trop puissant.

Maintenant, on peut ouvrir une autre discussion pour les cas exceptionnels où l’on veut faire commuter simultanément des aiguilles à solénoïdes. L’intérêt m’échappe un peu car ces aiguilles commutent en moins de 100ms. De plus, les logiciels PC comme itrain, commutent les aiguilles séquentiellement par défaut (je ne sais pas d’ailleurs si l’on peut les faire commuter simultanément). Mais c’est un autre problème...

Ton raisonnement se base uniquement sur le fait que tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes, il ne prend pas en compte tout défaut éventuel soit technique, soit logique. Il ne peut donc être fiable à 100%.
Personnellement je fais confiance à Murphy, sa loi n'est pas la loi de l'emmerdement maximum comme beaucoup le croit. Murphy a dit : "S'il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu'au moins l'une de ces façons peut entraîner une catastrophe, il se trouvera forcément quelqu'un quelque part pour emprunter cette voie."
Chacun choisit la voie qu'il veut emprunter.

Pour le transfo, il est effectivement trop puissant puisqu'il peut débiter jusqu’à 4 Ampères.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Problème LENZ LS150

Messagepar Didiguy
24 Avr 2023, 15:46

bien, donc par sécurité, je devrais changer l'alimentation des décodeurs Lenz par un LR100... ne serait-ce pas le TR100 ? car je ne trouve pas de LR100 !
merci pour ton aide et assistance.
bien amicalement

Guy
Avatar de l’utilisateur
Didiguy
 
Messages: 15
Âge: 75
Enregistré le: 22 Mar 2021, 10:29

Re: Problème LENZ LS150

Messagepar PaulXpress
24 Avr 2023, 16:28

Bonsoir Guy,
Oui pour le transfo c'est bien TR100 et non LR100.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Problème LENZ LS150

Messagepar efel
27 Avr 2023, 21:06

Didiguy a écrit:bien, donc par sécurité, je devrais changer l'alimentation des décodeurs Lenz par un LR100... ne serait-ce pas le TR100 ? car je ne trouve pas de LR100 !
merci pour ton aide et assistance.

Tu as raison; j'ai édité mon message.
Cordialement,
efel
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 07:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités