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Re: Problème LENZ LS150

MessagePosté: 20 Avr 2023, 23:56
par efel
PaulXpress a écrit:...
A la lecture de cette mise en garde, Je pense que, pour préserver la protection, chaque LS 150 doit être alimenté par son propre transformateur.
Jean-Paul

Bonjour,
Je trouve cette remarque assez contre-intuitive.
Pourrais-tu développer ton idée?
Merci

Re: Problème LENZ LS150

MessagePosté: 21 Avr 2023, 07:16
par PaulXpress
Pour être plus clair, le LS150 n'a aucune protection, en mettant un transfo de faible puissance tu limites le courant qu'il peut débiter, ce n'est pas mon idée mais la solution proposée par LENZ.
Une autre solution est d'assurer toi-même la protection avec un fusible rapide par exemple.
Jean-Paul

Re: Problème LENZ LS150

MessagePosté: 21 Avr 2023, 08:33
par efel
Ma question ne porte pas sur le principe de la protection du LS150 grâce à la limitation apportée par le transfo, mais sur ta remarque consistant à dire qu'il faut alimenter chaque LS150 par son propre transfo pour garder la protection.

Re: Problème LENZ LS150

MessagePosté: 21 Avr 2023, 13:40
par PaulXpress
La réponse me parait évidente, évidemment nous parlons ici du cas de moteurs d'aiguillage gros consommateurs (proche des 3A).
Si tu alimentes plusieurs LS150 avec un seul et même transfo, il te faudra bien augmenter la puissance de celui-ci pour qu'il puisse répondre à une éventuelle sollicitation de plusieurs commandes d'aiguillage simultanées et donc celui-ci dépassera la limite fatidique des 3 Ampères.
Si tu veux respecter cette limite, il te faudra soit alimenter chaque LS150 par un transfo de 45 VA pour que celui-ci puisse exercer son autolimitation ou dans le cas de l'alimentation de plusieurs modules avec ce même transfo de 45 VA, mettre en place un contrôle pour être certain qu'une seule commande d'aiguillage puisse être envoyée à la fois, pour que celle-ci puisse être correctement exécutée.
Maintenant si tu as d'autres solutions, je suis dans l'attente de tes propositions.
Jean-Paul

Re: Problème LENZ LS150

MessagePosté: 21 Avr 2023, 15:52
par BURLINGTON
Une question. Peut on faire fonctionner plusieurs sorties de LS150 en même temps :?: Avec le matériel Lenz (LH100,LH101,etc) ce n'est pas possible.

Re: Problème LENZ LS150

MessagePosté: 21 Avr 2023, 16:47
par PaulXpress
Bonjour Alain,
Sauf erreur de ma part les LH100 ou 101 sont des manettes de commande et comme beaucoup de celles-ci (voir toutes ?) il n'est pas possible d'envoyer plusieurs commandes d'aiguillage en simultanées, en revanche à partir d'un logiciel PC rien ne t'en empêche, tout comme avec un itinéraire sur une ECoS par exemple.
Si tu peux sur ceux-ci échelonner l'envoie des commandes sur un itinéraire, en automatique tu ne peux pas prévoir qu'un autre itinéraire enverra une autre commande d'aiguillage en simultané.
Maintenant chacun voit en fonction de sa configuration. Personnellement, étant à fond sur l'automatisation, je raisonne donc sur le maximum de cas de figures, pour avoir un minimum de surprises.
Jean-Paul

Re: Problème LENZ LS150

MessagePosté: 21 Avr 2023, 18:25
par BURLINGTON
Effectivement les LH... sont des manettes. Sur la 101, on peut faire des itinéraires. Dans ce cas la commandes des divers sorties du LS150 se font successivement. D’où ma question. Merci pour ta réponse.

Re: Problème LENZ LS150

MessagePosté: 21 Avr 2023, 20:07
par BURLINGTON
Suite... J'ai testé le LS150 avec un itinéraire sur JMRI (PanelPro). Le LS150 déclenche ses sorties successivement. J'en déduit donc que c'est une procédure interne à celui ci et indépendante de l'organe de déclenchement. Manette, logiciel...

Re: Problème LENZ LS150

MessagePosté: 22 Avr 2023, 07:13
par PaulXpress
Bonjour Alain,

Je trouve ta conclusion un peu hâtive :
9 - L'entrée "Ajouter retard de" est normalement laissé à "0". Quand un Itinéraire commande ensembles ses aiguillages, il attend 250 millisecondes entre chaque commande d'aiguillage. Si ce n'est pas assez de temps entre chaque commande pour votre type de contrôle d'aiguillage, vous pouvez augmenter le temps entre les commandes en ajoutant un retard (en millisecondes).
JMRI: Documentation Itinéraires
Connaissant les possibilités de PanelPro, il aurait été étonnant qu'il n'en soit pas ainsi.

Jean-Paul

Re: Problème LENZ LS150

MessagePosté: 22 Avr 2023, 09:28
par BURLINGTON
J'ai été effectivement un peu rapide :ange2: