Fonctionnement et pilotage d'un triage

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Fonctionnement et pilotage d'un triage

Messagepar RIGOUSSEN
03 Juil 2020, 00:41

Bonjour à tous,

Le 1er niveau de mon réseau a pour thème un triage marchandise, fonctionnant par gravité et inspiré de celui de Nimes-Courbessac (visité en 1993). J'essaie de le rendre totalement fonctionnel, comme dans la réalité, même si en HO cela prends beaucoup de place...

Techniquement cela donne : 8 voies de réception, 16 voies de tri, double bosse de débranchement, 18 aiguillages, 3 locos de manœuvre BB63xxx pilotées en digital et détection de l'avance des wagons par de nombreux capteurs infrarouges placés sous la voie.
Pour la commande des itinéraires, ça se complique : j'essaie de m'inspirer des fameux "combinateurs à billes" et du poste de bosse. Plusieurs solutions techniques sont en cours d'étude : 16 séquenceurs à relais montés en parallèle / Automate programmable type TSX et logiciel PL7 (télémécanique) / Gestion par logiciel dédié type TC (train controller).
L'informatique ce n'est pas trop mon truc, j'hésite encore à investir : il faudrait peut-être créer des micros cantons virtuels avec une rétrosignalisation pointue...pas sûr que cela fonctionne. L'automate semble être en état de marche, mais je ne maitrise pas vraiment, et il lui faut un grafcet complet... Il reste les relais type RH, faciles à comprendre puisqu'il n'y a que 2 états (ça colle ou ça colle pas !), et j'en ai 200 en stock... :D ...

Deux points de blocages subsistent pour avancer :
:?: 1 - Comment réaliser une destruction partielle, progressive et automatique des itinéraires (c'est à dire comment réemployer une aiguille dans un nouvel itinéraire, dès son dégagement par le wagon précédent) ? les documents trouvés sur internet sont difficilement exploitables, les légendes des schémas sont illisibles et il est impossible d'associer les relais et leurs contacts pour comprendre.

:?: 2 - Sur un (vrai) combinateur, il existe une mémoire mécanique : comment fonctionne t-elle ? là encore les schémas internet sont illisibles ! Quelqu'un aurait-il des infos, des souvenirs ?

:?: 3 - Dans un vrai triage (sur la table géographique), il existe des SAS. Souvent plusieurs et parfois consécutifs sur une même voie. Sachant également que les wagons ayant une destination commune restent souvent attelés par 2, par 3 ou plus, ces SAS sont-ils des "étapes d'attente" exigés par les combinateurs à billes ? Sont-ils des distances de dégagement pour les aiguilles ? Ont-ils une longueur mini ou maxi ? Comment sont-ils déterminés / répartis ? Y a t-il une règle ? Les réponses à ces questions conditionnent la pose des voies, l'élaboration du grafcet pour l'automate ou le nombre de relais dans séquenceurs.

Si vous avez des idées, des souvenirs précis qui puissent m'aider dans cette réalisation, je suis preneur !
Merci d'avance pour votre aide.

Claude

PS : J'ai quelques photos, mais je ne sais pas les joindre ....
RIGOUSSEN
 
Messages: 4
Âge: 60
Enregistré le: 17 Déc 2018, 12:55
Localisation: Pont-Aven (29)

Re: Fonctionnement et pilotage d'un triage

Messagepar Le Basque
03 Juil 2020, 03:05

Ici on trouve toutes les indications pour insérer un cliché : Insérer une image !


:coucou: :coucou:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Fonctionnement et pilotage d'un triage

Messagepar CHAMPALBERT
03 Juil 2020, 09:48

Bonjour,

Peut être trouveras-tu des idées sur
https://forum.e-train.fr/viewtopic.php? ... e#p1655047
CHAMPALBERT
 
Messages: 137
Enregistré le: 30 Avr 2013, 15:52


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités