Protection de fin de voie

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Protection de fin de voie

Messagepar Newton7900
24 Aoû 2020, 07:18

Bonjour !

Je suis en train de concevoir mon réseau (sur logiciel pour le moment avant d'acheter le matos) . Ca sera du N sur 1,70 x 70 en numérique. Avec de commencer l'installation physique, j'essaie d'abord de penser à divers points. Pour le moment, il s'agit de la protection de mes fins de voies.

Si jamais j'oublie un convoi et qu'il part sur une voie de garage, je risque d'endommager le décors. J'envisage donc de mettre une protection et j'ai pensé à plusieurs solutions. Je rappelle que je suis en numérique, donc pas de solution à base de diode sur le dernier rails... Je n'ai, pour le moment, pas l'intention d'automatiser (via des itinéraires) le réseau par ordinateur

1) très simple:
J'isole les derniers centimètres de ma fin de voie et j'ajoute un switch pour l'alimenter/couper. Par défaut, je coupe le signal sur la zone
Facile à faire mais ne fonctionne que si la loco est en tête de convoi.
Eventuellement, je peux faire une deuxième coupure pour les trains entrant en arrière

2) Plus complexe:
Détection de présence (possibilité de désactiver le système) qui envoi un signal à toutes les locos d'arrêter.
A utiliser en cas d'urgence seulement

3) Un peu plus complexe:
Détecteur IR + arduino qui coupe la fin de voie s'il détecte un passage (possibilité de désactiver le système)
Plus de soucis de sens de convoi mais je ne sais pas comment va réagir le système s'il y a trop de lumière (j'ai fais des tests et quand le soleil tape, c'est le bazar...)

4) beaucoup plus complexe:
Détection de présence avec une deuxième centrale qui envoie un message d'arrêt à toutes les locos uniquement sur les zones de protection.

5) encore plus:
Idem mais envoie le signal uniquement sur la zone de protection concernée

Je ne cherche pas forcément un arrêt progressif, il s'agit ici d'une protection pour éviter de la casse.
N'ayant que peu d'expérience en modélisme ferroviaire (mais pas mal en progra/arduino/électro), j'aimerais savoir quelles techniques sont couramment utilisées ?
Newton7900
 
Messages: 12
Enregistré le: 18 Fév 2020, 19:32

Re: Protection de fin de voie

Messagepar BURLINGTON
24 Aoû 2020, 07:51

Je ne sais pas quel est le meilleur système mais jamais deux centrales sur le même réseau.
Sinon regarde du coté de l'ABC de Lenz. Pas mal de décodeurs de marques différentes ont la possibilité de réagir à l'ABC.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Protection de fin de voie

Messagepar Vaporiste
24 Aoû 2020, 08:08

Je me permet de répondre au point 3 avec les détecteurs IR.
Pour éviter l'influence solaire, on alimente la led IR en pulsé 30khz. par exemple. La cellule est lue à travers un filtre passe haut pour réjecter les fréquences parasites dues à la lumière tant solaire qu'artificielle.

Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Protection de fin de voie

Messagepar Bruno
24 Aoû 2020, 10:18

Newton7900 a écrit:
3) Un peu plus complexe:
Détecteur IR + arduino qui coupe la fin de voie s'il détecte un passage (possibilité de désactiver le système)
Plus de soucis de sens de convoi mais je ne sais pas comment va réagir le système s'il y a trop de lumière (j'ai fais des tests et quand le soleil tape, c'est le bazar...)


3bis
Détecteur de présence + arduino...

Sinon il y a très longtemps, j'avais vu un systeme basé sur le heurtoir: une plaque métallique était fixée sur celui-ci via des ressorts ou de la mousse et en appui en force sur des contacts alimentant la voie. Le train arrive, pousse la plaque qui ne fait plus contact et le train s'arrête. Rustique mais efficace si le train n arrive pas trop vite
A+,
Bruno
Bruno
 
Messages: 401
Enregistré le: 17 Juil 2011, 16:57

Re: Protection de fin de voie

Messagepar Newton7900
24 Aoû 2020, 16:40

Merci pour les réponses :)
BURLINGTON a écrit:Je ne sais pas quel est le meilleur système mais jamais deux centrales sur le même réseau.
Sinon regarde du coté de l'ABC de Lenz. Pas mal de décodeurs de marques différentes ont la possibilité de réagir à l'ABC.

Il y a moyen avec une protection en envoyant un courant faible d'arrêt. Ca se fait en Arduino (j'ai fabriqué 2 centrales).
Pour le système abc Lenz, je vais zieuter.

Vaporiste a écrit:Je me permet de répondre au point 3 avec les détecteurs IR.
Pour éviter l'influence solaire, on alimente la led IR en pulsé 30khz. par exemple. La cellule est lue à travers un filtre passe haut pour réjecter les fréquences parasites dues à la lumière tant solaire qu'artificielle.
Claude

Je note ! Par contre, pas sûr que ça marche avec les détecteurs standards fournis avec l'arduino.
Image

Bruno a écrit:3bis
Détecteur de présence + arduino...

Sinon il y a très longtemps, j'avais vu un systeme basé sur le heurtoir: une plaque métallique était fixée sur celui-ci via des ressorts ou de la mousse et en appui en force sur des contacts alimentant la voie. Le train arrive, pousse la plaque qui ne fait plus contact et le train s'arrête. Rustique mais efficace si le train n arrive pas trop vite

Pour le détecteur de présence, si le train arrive en marche arrière, les wagons ne déclencheront pas la détection. Ou alors il faut modifier les essieux pour les rendre légèrement conducteurs.

Pour le moment, la solution qui me semble la plus simple et la moins chère est la diode de détection qui coupe l'alim de la voie. Je n'avait pas pensé à cette idée de courant pulsé pour éviter les lumières parasites. Faut pas oublier que c'est une protection et que ça ne devrait servir qu'en cas de fausse manip. Je dois pouvoir développer ça en 10 minutes. J'espère avoir assez des mes 47 doigts pour gérer 23 locomotives et 49 aiguillages sans ennuis :mdr:
Mon réseau devrait comporter 7 voies de garage et 6 loco, probablement 3 roulant simultanément avant une probable automatisation des cantons.
Newton7900
 
Messages: 12
Enregistré le: 18 Fév 2020, 19:32


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités