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Meilleure conductivité

MessagePosté: 29 Sep 2020, 13:14
par Ziguounce
Bonjour, existe t-il un ou des moyens d'améliorer la conductivité rail-loco ?
Merci.

Re: Meilleure conductivité

MessagePosté: 29 Sep 2020, 13:49
par sncb_nmbs
Ziguounce a écrit:Bonjour, existe t-il un ou des moyens d'améliorer la conductivité rail-loco ?
Merci.


Bonjour,

Pour les rails, nettoyage régulier notamment avec la gomme ROCO, utiliser des rails de bonne qualité.

Prévoir une réalimentation des coupons de rail sur toute la longueur du réseau.

Pour les roues, vérifier la table de roulement, les lamelles de prise de courant, nettoyage régulier du moteur.

What else ?

Re: Meilleure conductivité

MessagePosté: 29 Sep 2020, 14:26
par domi
Virer les bandages d’adhérence des roues captant le jus. :diable:

Domi

Re: Meilleure conductivité

MessagePosté: 29 Sep 2020, 14:29
par Ziguounce
Merci pour vos réponses.
En même temps je pensais plus à l'alourdissement des machines ou un produit à mettre sur les rails.

Re: Meilleure conductivité

MessagePosté: 29 Sep 2020, 14:47
par BURLINGTON
Autre chose, utiliser des rails en maillechort.

Re: Meilleure conductivité

MessagePosté: 30 Sep 2020, 08:17
par Ziguounce
En fait, je vous explique : mon réseau en 1/87 est en rail Roco. J'utilise Centre DCC qui me convient parfaitement. Il est à noter que ce doit être très précis quant au timing ! Seulement voilà, à très faible vitesse (1, 2 3 kms/h la loco s'arrête et en appuyant dessus, elle redémarre. Je pensais qu'en l'alourdissant la difficulté serait résorbée ! mais l'alourdir comment ?

Re: Meilleure conductivité

MessagePosté: 30 Sep 2020, 15:37
par Didier
Je ne pense pas que l'alourdissement soit la solution (mais je peux me tromper).
Quand tu appuies sur la loco, elle bouge, si peu que ce soit, et cela peut suffire à rétablir le contact électrique.

Ce genre de problème (agaçant...) revient régulièrement sur certaines locos.
Nettoyer les rails, bien sûr, nettoyer les roues avec ce genre de chose :

Et enfin, nettoyer (c'est souvent délicat) les lamelles de contact sur les roues pour capter le courant.

Sur ce dernier point, je cherche encore la meilleure solution...
Si quelqu'un a un avis ou une suggestion, je suis preneur !
En ce moment, précisément, je fais une revue générale de mon matos. Sur plus d'une centaine de locos, très peu de problèmes, mais il y en a 2 ou 3 qui me font le coup, dont une A1A Infra Roco, quand mes deux autres du même modèle n'ont jamais eu l'ombre du début d'un problème, de cette nature ou d'une autre...

Re: Meilleure conductivité

MessagePosté: 30 Sep 2020, 16:48
par BURLINGTON
Pour nettoyer les lamelles de prise courant lorsque celles ci frottent sur le flanc intérieur des roues, j'utilise une petite bande de bristol imbibée de produit nettoyant contact style KF. Je l'insère doucement entre la roue et la lamelle et je frotte légèrement. Même humide, le bristol reste rigide.

Re: Meilleure conductivité

MessagePosté: 30 Sep 2020, 17:53
par Didier
Merci Alain, j'avais pensé à quelque chose comme cela : une lamelle de carte plastique très fine, avec de l'essence F.
Je vais essayer.
Sur la A1A Infra, j'ai vu que les lamelles de contact sont posées sur l'arête des roues, elles ne frottent pas sur leur flanc intérieur.

Re: Meilleure conductivité

MessagePosté: 30 Sep 2020, 18:42
par BURLINGTON
L'intérêt du bristol c'est qu'il absorbe le liquide (L'essence F va très bien aussi). Il est un poil plus rugueux que la carte plastique. Et il ne fait pas de peluche comme on pourrait le craindre avec du papier.