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D'ou vient le problème

MessagePosté: 01 Oct 2020, 11:21
par Demon
Hello Hello,

En espérant être dans la bonne rubrique.
J'ai ressortie pour ma fille le train playmobil avec le quel je joué à son âge.
le problème c'est qu'il fonctionne plus, mais pour quel raison. c'est donc la que j'aurai besoin de vos lumières.
Il y auras des photos en dessous lol.

Une fois le transformateur branché puis connecté au rails le train ne fonctionne pas, pour tout car je pose délicatement la loco je peux voir des petites étincelles au niveau des roues juste avant qu'elle soit complètement posée. donc je me dis que le courant passe, mais passe t'il assai ou est ce un problème de moteur ? ( si oui est réparable ).

Merci de votre aide





Re: D'ou vient le problème

MessagePosté: 01 Oct 2020, 12:21
par jc59
Bonjour,

Tu as utilisé la sortie alternative pour les accessoires (aiguillages, éclairages, ...)

Tu dois alimenter les rails, et donc la loco, par la sortie continu variable 0-14 V =

J'espère que tu n'as pas trop insisté car le moteur n'apprécie pas.

Jean-Claude

Re: D'ou vient le problème

MessagePosté: 01 Oct 2020, 12:29
par Demon
Alors rien de tout ça, les rails font une boucle.
Non pas trop insisté.
Mais comment savoir d’où peut venir le problème ?

Re: D'ou vient le problème

MessagePosté: 01 Oct 2020, 12:41
par Le Basque
Hum... Es-tu bien sur d'avoir raccordé la voie aux bonnes bornes ? Sur ton cliché ce n'est pas le cas apparemment.

Re: D'ou vient le problème

MessagePosté: 01 Oct 2020, 12:46
par Demon
En gros je me suis fier au dessins.
Mais vous avez sûrement raison, mais j’avais testé les deux. Et le même résultat ça fonctionne pas

Re: D'ou vient le problème

MessagePosté: 01 Oct 2020, 13:41
par lolosnop
Ce n'est pas le bon branchement sur le transfo, il faut brancher les fils qui vont au rail au dessus du transfo et non à côté

Re: D'ou vient le problème

MessagePosté: 01 Oct 2020, 13:43
par Demon
Ok, je teste ce soir.
Mais j’avais déjà essayé mais il se passer rien du tout.

Re: D'ou vient le problème

MessagePosté: 01 Oct 2020, 17:06
par jc59
As tu un multimètre ("contrôleur") pour vérifier qu'il y a bien une tension présente à la sortie continu et qu'elle varie bien quand tu manoeuvres le potentiomètre ?
Sinon, tu peux y brancher une ampoule 12V 5 W maximum (du genre feu de position de voiture, avant les leds :) )

Si c'est OK, vérifie alors qu'il y a bien une tension au niveau des rails (mauvais contact, oxydation au niveau du connecteur)

Si c'est encore OK, le problème vient de la loco (grippage possible, ancienne graisse "collant" les engrenages, ...)

Jean-Claude

Re: D'ou vient le problème

MessagePosté: 01 Oct 2020, 19:06
par Trutru
Bonsoir à tous
Il est aussi possible que le moteur n'ayant pas tourné depuis longtemps il soit gommé ou grippé, surtout si quand il pose la loco sur la voie il y a de petites étincelles donc conso du moteur, ensuite le contrôleur est la meilleure solution, si l'on en a un et que l'on sait s'en servir
Un petit démontage dégrippage un peu d'huile et zou
Mais pour l'instant sur que sur la sortie accessoires ça ne le fait pas
Bonne soirée à tous
JL

Re: D'ou vient le problème

MessagePosté: 05 Oct 2020, 11:28
par Demon
hello,

Alors désolé pour ma réponse tardive ;)
Alors je vais effectivement contrôler la sorti du variateur avec l'outil lol.
Puis oui effectivement la loco n'a pas fonctionné depuis très très longtemps et stocker dans un sous sol.
Vous parlez de démontage, dégraissage et re-graissage puis hop ça repart.
Mais comment faire pour démonter ou plutôt ouvrir le moteur ?