Découpe contacteurs en cuivre

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Découpe contacteurs en cuivre

Messagepar domi
16 Oct 2020, 13:21

Voici ce qui m'amène ce matin. :)

J'ai reçu il y a une quinzaine d'années quelques-uns de ces micro-contacts destinés à améliorer le captage du jus sur certaines locomotives.



Chacun de ces contacts fait 22 mm de long, et la largeur de la languette est de +- 8 mm. Quant à l'épaisseur, euh, comment dire... :lol:

J'avais oublié ces micro-contacts dans un coin, et ayant remis la main dessus par hasard j'ai décidé de les utiliser. Comme je suis enchanté par le résultat je me suis dit que je vais équiper avec toutes les locomotives du modèle concerné que je possède (pour ceux d'entre vous qui seraient concernés et/ou intéressés, il s'agit de l'EMD EMD F7 Micro-Trains à l'échelle Z 1:220e).

Le problème est que je n'ai pas assez de ces micro-contacts pour les 6 locos qui me restent et qui n'en sont pas équipées, et que l'artisan (américain) qui les produisait est décédé.

La question que je me pose : certains ici connaissent-ils un moyen de dupliquer ces micro-contacts, voire connaissent-ils quelqu'un qui serait compétent en ce domaine (par exemple par photodécoupe, ou n'importe quel autre moyen) ?

Merci pour toute info,

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Découpe contacteurs en cuivre

Messagepar jc59
16 Oct 2020, 15:34

Bonjour,

Tu as ces lamelles que tu peux adapter ou couper selon tes besoins

https://www.maketis.com/fr/accessoires/7654-lamelle-de-contact-universelle-pour-bogie-10-pieces.html?search_query=lamelle&results=3
Elles sont en maillechort qui s'oxyde moins que le cuivre.

ou celles-ci en bronze phosphoreux :

https://www.latelierdutrain.com/essieu-et-bogie/117392-30-lames-de-contact-photodecoupe-ho-187-tchoutchou-p050.html

Tu peux aussi les découper dans une feuille de chrysocal (certes peut-être plus difficile à trouver :) )

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 742
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Découpe contacteurs en cuivre

Messagepar domi
16 Oct 2020, 19:31

Merci JC. Mais 1) Les lamelles que tu nous a mises en lien ne me seront d’aucune utilité, j’ai besoin de quelque chose de très spécifique, et de plus je ne suis pas certains qu’elles soient à mon échelle. Et 2), je me suis sans doute mal exprimé, mais mon interrogation porte sur la façon de découper les pièces, je n’ai aucune connaissance en la matière. :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Découpe contacteurs en cuivre

Messagepar Le Basque
16 Oct 2020, 19:56

Il existe bien des cisailles qui permettent de couper ce genre de métal en feuille, mais avec ton échelle favorite cela doit-être particulièrement précis. Pas évident. Ceci dit je pense que chez les Etats Unis il doit bien y avoir un fournisseur compte tenu de la masse de clients.
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15279
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Découpe contacteurs en cuivre

Messagepar jc59
16 Oct 2020, 20:36

Bonsoir,

Je découpe ces lamelles avec une cisaille (certains disent ciseaux) coupe-tout. Mais effectivement, ce n'est pas évident pour ton échelle.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 742
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Découpe contacteurs en cuivre

Messagepar BB4100
19 Nov 2020, 19:32

Bonsoir,

si tu as les côtes des lamelles qu'il te fait, il y a des artisans qui peuvent te les faire en photodécoupe en bronze phosphoreux ou crysocale.
Je sais que Rafael Sanchez fait de la photodécoupe à la demande (et c'est très beau), mais il y en a peut être d'autres.

Sinon, pourquoi ne pas décomposer la pièce en plusieurs parties soudées entre elles ?
Avatar de l’utilisateur
BB4100
 
Messages: 72
Âge: 38
Enregistré le: 16 Mar 2008, 02:01
Localisation: Toulouse

Re: Découpe contacteurs en cuivre

Messagepar brice45
23 Nov 2020, 11:51

Bonjour,
Pour ma part j'utilise des ciseaux d'électricien pour découper le chrysocale c'est assez précis pour du Ho maintenant pour votre échelle faut voir.

Cdlt

Bonne journée
Fabrice
Salutations à tous et bravo pour ce forum. :cool:
Avatar de l’utilisateur
brice45
 
Messages: 7
Âge: 70
Enregistré le: 18 Aoû 2020, 14:09
Localisation: Loiret

Re: Découpe contacteurs en cuivre

Messagepar domi
23 Nov 2020, 13:34

OK Gentlemen merci pour vos suggestions, je continue de chercher ce qui est le mieux.... BB4100, qui est ce Rafael Sanchez que tu évoques ci-dessus ? ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Découpe contacteurs en cuivre

Messagepar Le Basque
24 Nov 2020, 01:03

Rafael Sánchez est un artisan espagnol dans le monde du modélisme ferroviaire. Il fait des signaux, notamment.


https://www.rsancheztrenes.com/


:coucou:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15279
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Découpe contacteurs en cuivre

Messagepar domi
24 Nov 2020, 06:48

Merci. :cool:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités