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Re: RAILCOM

MessagePosté: 28 Oct 2020, 16:12
par PaulXpress
papybricolo a écrit:Mais pour répondre à Gabrielle la position de la loco sur la voie n'est pas renseignée...

Je ne vois pas comment un décodeur pourrait savoir où il se trouve sur un réseau, donc comment il pourrait retourner sa position.
Une solution existe, c'est la localisation GPS locale qui peut être gérée avec RocRail, mais là on sort du domaine de RailCom.
http://www.gamesontrack.com/
https://uhlenbrock.de/de_DE/produkte/got/index.htm

Re: RAILCOM

MessagePosté: 28 Oct 2020, 17:14
par papybricolo
On est bien d'accord, comme je l'ai écris c'est mission impossible...avec le Railcom....

Re: RAILCOM

MessagePosté: 29 Oct 2020, 00:39
par BURLINGTON
La solution sans Railcom suit une locomotive à l'aveugle. Elle suppose qu'elle est est dans le canton C parce qu'elle l'a supposé qu'elle était dans le canton B puisqu'on la déclaré dans le canton A. En espérant qu'on a pas fait d'erreur.
Imaginons qu'on veuille piloter (automatiquement) plusieurs décodeurs sur un même canton. Comment fait on sans Railcom ? Il n'y a pas de solution. Par contre avec le Railcom la centrale peut interroger les décodeurs présents sur le canton. Pourquoi faire ? Imaginons des décodeurs de fonction dans des voitures pour allumer leur éclairage ou bien des attelages télécommandés entre wagons, etc. Un logiciel pourrait interroger le Railcom, vérifier que le décodeur est bien présent sur le canton et lui donner des ordres.
Bon, cela n'existe pas encore car il n'y a rien de fait à ce sujet et qu'il n'y a pas de demande. Bien que la aussi sans offre, il n'y a pas de demande.
Mais la bidirectionnalité ouvre des portes nouvelles pour le pilotage des train. A moins que le DCC soit supplanté par d'autre système de pilotage (Wifi, Bluetooth, etc)
Tient au fait avec le Railcom, on pourrait faire et défaire des UM dans un canton.

Re: RAILCOM

MessagePosté: 29 Oct 2020, 09:50
par Rodolphe
C'est ce que j'avais espéré quand j'ai entendu parler du RailCom la première fois. Et a priori via logiciel il y a sans doute des solutions possibles pour des actions selon lecture du décodeur ? On peut en effet lire la CV1 mais pas que ? Donc si le logiciel de conduite peut recevoir d'autres informations, il doit pouvoir donner des consignes via DCC ? Gros obstacle qui me vient à l'esprit en premier, il me semblait que la lecture Railcom se faisait une seule fois à l'entrée de la zone de détection ?

En tout cas il y a beaucoup à faire en poussant la technologie, mais reste à savoir s'il y a des besoins ou si c'est juste un truc qui ferait plaisir aux développeurs et à quelques geeks :mrgreen:

Rodolphe

Re: RAILCOM

MessagePosté: 29 Oct 2020, 13:43
par papybricolo
Rodolphe a écrit:C'est ce que j'avais espéré quand j'ai entendu parler du RailCom la première fois.


Moi aussi et pour l'instant, je ne l'utilise pas car une fois mes locos enregistrées dans la centrale, les CVs lues et corrigées avec le SPROG et le PC, ayant 2 sites et l'ECoS sur le réseau cette disposition me parait pratique et pas onéreuse avec juste un bout de voie de 1m sur le bureau et un petit banc d'essai (pour le plaisir).
Sur le réseau RRTC (logiciel très élaboré) c'est lui qui gère (1) les infos et je n'ai pas trop vu la différence entre les anciens et nouveaux décodeurs ?
(1) Bon c'est vrai avec un investissement non négligeable, mais sinon il y a CDM Rail qui est gratuit et peut-être un autre Open source ?

Rodolphe a écrit:En tout cas il y a beaucoup à faire en poussant la technologie, mais reste à savoir s'il y a des besoins ou si c'est juste un truc qui ferait plaisir aux développeurs et à quelques geeks :mrgreen:
Rodolphe


C'est un peu le sentiment que je ressent et pour l'instant je suis dubitatif :roll:

Re: RAILCOM

MessagePosté: 29 Oct 2020, 17:47
par Gabrielle
papybricolo a écrit:
Rodolphe a écrit:Et pourtant le module RailCom interroge bien le décodeur de la locomotive lors de l’entrée sur la section concernée ! On peut même selon les modules choisir entre plusieurs informations possibles, la plus intéressante à mon sens étant la CV1 et donc l’adresse du décodeur bien entendu. Mais si, il y a bien lecture du décodeur, c'est tout l’intérêt du RailCom.

Rodolphe


Woui nous sommes d'accord sur ça, j'ai dut mal m'exprimer Rodolphe.

La lecture des CVs et l'automatisation de l'adresse et qq gadgets c'est OK.

Mais pour répondre à Gabrielle la position de la loco sur la voie n'est pas renseignée...


Merci Rodolphe de ton aide. Si railcom renseigne le numéro du canton et l'adresse de la locomotive qui pénètre sur ce canton, alors j'ai bien la position de la locomotive de canton en canton. Tout le monde est d'accord ? C'est ce que je recherche: savoir où sont les locomotives pour avoir un aperçu global de mon réseau et ainsi pouvoir gérer les feux automatiquement. Si le feu d'un canton passe au rouge (parce que le canton suivant est occupé par exemple) , et si un train rentre dans ce canton, le logiciel est alerté grâce à Railcom et peut envoyer une commande d'arrêt vers cette adresse de locomotive. Merci de votre aide à tous.

Re: RAILCOM

MessagePosté: 29 Oct 2020, 20:48
par Rodolphe
Canton par canton oui.

Rodolphe

Re: RAILCOM

MessagePosté: 29 Oct 2020, 21:08
par BURLINGTON
Gabrielle a écrit:....
Merci Rodolphe de ton aide. Si railcom renseigne le numéro du canton et l'adresse de la locomotive qui pénètre sur ce canton, alors j'ai bien la position de la locomotive de canton en canton. Tout le monde est d'accord ? C'est ce que je recherche: savoir où sont les locomotives pour avoir un aperçu global de mon réseau et ainsi pouvoir gérer les feux automatiquement. Si le feu d'un canton passe au rouge (parce que le canton suivant est occupé par exemple) , et si un train rentre dans ce canton, le logiciel est alerté grâce à Railcom et peut envoyer une commande d'arrêt vers cette adresse de locomotive. Merci de votre aide à tous.

Pour faire cela tu n'as pas besoin du Railcom. Un logiciel du type RTCC entre autres sais le faire. Il suffit de dire dans le logiciel ou se trouve les locomotives au départ et le tour est joué. C'est bien pour cela que le Railcom ne se développe pas. Les amateurs ne sont pas demandeurs.
Sinon, il y a même plus simple, mais simpliste, la technique ABC de Lenz.

Re: RAILCOM

MessagePosté: 29 Oct 2020, 21:17
par Gabrielle
Rodolphe a écrit:Canton par canton oui.

Rodolphe


Parfait. Merci Rodolphe de confirmer. :)

Re: RAILCOM

MessagePosté: 29 Oct 2020, 21:20
par Gabrielle
BURLINGTON a écrit:Pour faire cela tu n'as pas besoin du Railcom. Un logiciel du type RTCC entre autres sais le faire. Il suffit de dire dans le logiciel ou se trouve les locomotives au départ et le tour est joué. C'est bien pour cela que le Railcom ne se développe pas. Les amateurs ne sont pas demandeurs.
Sinon, il y a même plus simple, mais simpliste, la technique ABC de Lenz.


Pas question pour moi de me rendre dependant d'un logiciel extérieur. Je compte écrire mon propre logiciel de sécurisation de mon réseau. Mais merci. :)