Page 1 sur 1

cablage

MessagePosté: 30 Oct 2020, 20:02
par jean yves
Bonsoir à tous.
j'ai une dernière question avant de fignolé le plan de câblage des rétro signalisations, et de m'y mettre le plus tôt possible pour enfin voir rouler mes trains.
Mon réseau fait 4,30 par 2m sur 3 étages. au -1 gare cachées 4 voies, niveau 0 le réseau et niveau 1 une voie en hauteur qui traverse le réseau.
Centrale DR 5000 23 cantons avec module DR 4018 et 19 aiguillages avec modules CDF. J'utilise le bus S88N.
Feeder en 1.5 mm2 torsadé qui alimente les 2 cotés du rail non rétro signalé et pont de diodes pour 4 portions de voies non rétro signalées, et un feeder de 1,5 mm2 pour alimenté le coté de la voie rétro signalé sans éclisse isolante.
Après avoir lu beaucoup de choses depuis des semaines pour le câblage il apparait qu'il faut le moins de longueur de fil possible entre les coupures de rails et les modules de rétro.
Est ce vraiment impératif ou peut on dérogé à la règles (fils de liaison entre les rails et les modules câbles souple awg22 )
Je pose cette question car j'aurai voulu positionné la centrale, les modules d'aiguilles et les rétro dans un coin de ma pièce afin d'avoir tout sous les yeux et je n'ai pas trop envie de positionner des modules sous la planche.
( manque de place , difficulté d'accès et visuellement un tableau de commande est plus joli groupé au même endroit.
Merci pour vos conseils et bonne soirée à tous.

Re: cablage

MessagePosté: 30 Oct 2020, 22:11
par jc59
Bonjour Jean Yves,

Peux tu confirmer les modules que tu utilises ? Si tu es passé en modules CDF pour commander tes aiguillages, tu n'utilises donc plus tes DR4018 ? Si je ne trompe pas, on en avait discuté et tu disais les alimenter avec une alim séparée.

Tu dis 23 cantons avec DR4018 :?: . Je suppose que tu utilises des DR4088 pour tes rétrosignalisations.
Il est effectivement conseillé de placer les modules de rétro au plus près des rails, pour ne pas exposer de grandes longueurs de fil aux parasites et avoir des détections fantômes. Il faut aussi éloigner les transformateurs non blindés et les câbles secteur.

Si tu es en s88, tu n'auras pas besoin d'avoir accès au module pour sa configuration (1ère adresse et nombre d'entrées) dans l'appli de la DR5000. Tu peux donc en placer un sur ton tableau général (avec la centrale, les modules pour les aiguillages, ...) et placer le second vers le centre du réseau pour limiter les longueurs.
Dans ton cas, elles ne sont toutefois pas très importantes et tu devrais aussi pouvoir tout grouper. C'est ainsi que j'ai fait, mais j'ai coupé les deux rails et mes cantons sont alimentés en deux fils torsadés de 0,5 mm2.

Jean-Claude

Re: cablage

MessagePosté: 30 Oct 2020, 22:22
par jean yves
merci JC
oui erreur de frappe c'est des modules 4088 S88N.
Donc si j'ai bien compris je pourrais mettre mes 2 modules de rétro avec mon tableau de commande à l'entrée de la pièce et les longueurs de câbles les plus longues seraient environ de 5m mais ça concerne que 5 cantons sur 23.
et donc le conseil est de couper les 2 rails des cantons alors que j'avais mis une éclisse isolante que d'1 coté (et ceci pour les cantons les + éloignés ou pour tous ??

Re: cablage

MessagePosté: 30 Oct 2020, 22:38
par jc59
Le mieux serait de placer ce second module près des 5 cantons éloignés et de le relier au premier par un câble RJ45.

Si tu préfères toutefois tout regrouper, je câblerais chacun de ces 5 cantons en deux fils torsadés (sans forcément recouper le second rail, dans un premier temps)

Jean-Claude

Re: cablage

MessagePosté: 31 Oct 2020, 12:57
par PaulXpress
Le principe de base de la torsade est d'annuler l'inductance générée par la circulation du courant dans l'un des fils par celle générée par la circulation du courant dans l'autre fil. Si tu n'isoles qu'un seul des rails le courant circulant dans l'autre rail pourra prendre un chemin différent, il en résultera que les courants dans les deux fils seront différents, donc réduction, voir annulation, du bénéfice de la torsade.

Re: cablage

MessagePosté: 31 Oct 2020, 17:04
par jc59
Bonjour Paul,

Je suis d'accord avec toi :) . Puisque le réseau de Jean Yves est construit avec un seul rail coupé, j'ai proposé de faire l'essai ainsi, mais en prévoyant le câblage, et il sera toujours possible de couper le second rail avec un disque fin.

Après un long débat où je tenais tes propos, j'avais publié il y a quelque temps le schéma suivant qui étaye ceux-ci ;) :

Les paires 1 et 1' d'une part, 2 et 2' d'autre part sont torsadées et sont connectées chacune aux rails d'un canton



- Sans le second rail coupé : le courant 1 est nul ; le courant 2 capté par le boggie se partage entre les fils 1' et 2'.
Les courants dans les 2 fils d'une paire ne sont pas identiques

- Avec le second rail coupé : les courants 1 et 1' sont nuls ; les courants 2 et 2' sont identiques et opposés
Les courants dans les 2 fils d'une paire sont identiques et opposés à tout instant

Jean-Claude

Re: cablage

MessagePosté: 01 Nov 2020, 17:22
par jean yves
Merci à vous deux pour cet éclaircissement .