N - prises NEM 651 pas toutes les mêmes ???

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

N - prises NEM 651 pas toutes les mêmes ???

Messagepar JFCP43
10 Nov 2020, 13:11

Je viens d'acheter un décodeur Tain-O-Matic Lokommander II Micro 6P pour tester cette nouvelle petite bébête dont on nous vante ici le large panel des possibilités au vu d'un prix attractif :cool: ...

...il s'agit d'une version pour prise NEM 651 avec donc 6 contacts directs, droits...

...et au moment de vouloir le mettre dans ma locomotive, une BB 475000 Rocky-Rail, surprise, ledit décodeur ne rentre tout simplement pas dans la prise femelle NEM 651, en effet, les broches du décodeur sont bien plus épaisses que celles de mon décodeur actuel (un ESU) !!!! :pleure:


Par contre, dans mon X73500 Arnold, ça passe...

Alors quoi, il y a une norme NEM pour définir la prise 651, mais malgré ça, selon les constructeurs, tous les décodeurs ne vont pas forcément dans toutes les locomotives ????

Ben je trouve ça super pénible, je ne sais pas, pour le coup, si c'est Rocky-Rail ou train-O-Matic qui est à blâmer, mais je me retrouve, et ce n'est pas la 1ère fois, avec deux matériels censés pouvoir "matcher" et qui sont juste incompatibles, grrrr :diable2:
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: N - prises NEM 651 pas toutes les mêmes ???

Messagepar BR212
10 Nov 2020, 14:17

Alors cà, c'est pas de pot!!!!!
Mais déja eu le cas avec une 67324 Minitrix et un décodeur Khuen NE025 et une 66000 Piko avec un 66838 Minitrix.
BR212
 
Messages: 680
Enregistré le: 30 Juin 2016, 19:36

Re: N - prises NEM 651 pas toutes les mêmes ???

Messagepar sncb_nmbs
10 Nov 2020, 14:42

Hello J-F, "inscrivez : "Pas de chance"" :mur:

JFCP43 a écrit:Je viens d'acheter un décodeur Tain-O-Matic Lokommander II Micro 6P (...)
Alors quoi, il y a une norme NEM pour définir la prise 651, mais malgré ça, selon les constructeurs, tous les décodeurs ne vont pas forcément dans toutes les locomotives ????

Ben je trouve ça super pénible, je ne sais pas, pour le coup, si c'est Rocky-Rail ou train-O-Matic qui est à blâmer, mais je me retrouve, et ce n'est pas la 1ère fois, avec deux matériels censés pouvoir "matcher" et qui sont juste incompatibles, grrrr :diable2:


En regardant la photo, et à voir les broches carrées (tu confirmes), je pense que train-O-Matic est fautif sur le coup :siffle:



Ils ont respecté la NEM 651 mais................ :diable2:

NEM 651_f_2017.pdf
(129.4 Kio) Téléchargé 73 fois
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: N - prises NEM 651 pas toutes les mêmes ???

Messagepar PaulXpress
10 Nov 2020, 15:30

La norme NEM 651 fait également référence à la norme NMRA RP 9.1.1 (révision : juillet 2003).

Pour le diamètre des broches cette dernière donne : 0,017" avec 0,002" de tolérance ce qui donne de 0,381 mm à 0,4826 mm, soit un écart de 0,1 mm entre les deux extrêmes et cela tout en restant dans la norme.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1010
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: N - prises NEM 651 pas toutes les mêmes ???

Messagepar JFCP43
10 Nov 2020, 15:35

Ben, après mesure au pieds à coulisse numérique : train-0-matic = contacts carrés de 0,4mm => x racine de 2, ça nous donne une diagonale d'environ 0,57mm... forcément, si les "trous" de la prises sont à 0,43mm, y a comme un souci, même en tenant compte de la tolérance évoquée ci-dessus... :cry:

Il faudrait des contacts carrés de 0,3mm max... mais en effet, des contacts carrés dans des prises rondes... pas dit que ce soit le top question conduction électrique... pfff... je cumule ce genre de petites déconvenues qui rendent ce "hobby" pas si détendant que ça :evil:

Bon, ben, faudrait dessouder la prise du décodeur pour en souder une ronde (j'en ai une), mais j'aime pas trop ce genre de bidouilles, surtout sur un décodeur tout neuf même pas encore testé... je vais commencer par aller faire un peu de maçonnerie au jardin : ça traîne depuis un moment, et là, pas de surprise, c'est 3 seaux de sable pour 1 de ciment et tout rentre dans la bétonnière sans forcer :mrgreen: !
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: N - prises NEM 651 pas toutes les mêmes ???

Messagepar PaulXpress
10 Nov 2020, 15:57

Effectivement là on sort de la norme.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1010
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités