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Transfo 6755 Fleiscmann

Posté:
25 Jan 2009, 23:15
par joseph
Bonjour,
Est-il possible d'ouvrir sans le casser un transformateur régulateur Fleischmann 6755?
Merci.
Re: Transfo 6755 Fleiscmann

Posté:
26 Jan 2009, 09:52
par XTof_vl
Depuis quand, je ne sais pas, mais très longtemps, les transfos doivent être scellés. Pour ne pas être ouvert.
S'il est mort, vaut mieux le remplacer que risquer un court-circuit.
Re: Transfo 6755 Fleiscmann

Posté:
26 Jan 2009, 10:21
par joseph
J'ai trouvé quand même!
sur les flancs du monstre, il y a comme des têtes de rivets en plastique. Ce sont effectivement des rivets. Un trou à la perceuse sur chaque et hop, c'est ouvert. Houlà que c'est propre!
En fait, ce transfo n'est pas à moi, mais il est en panne. Seule l'alimentation des accessoires fonctionne. Il est quasi neuf. Ce serait dommage de le balancer.
Et puis les transfos, j'en ai déjà rénnové pas mal, surtout des vieux trucs genre Hornby-JEP pour du 3 rails en tôle de boite de conserve

et des vieux Hornby HO.
Là ça me change: c'est nickel à l'intérieur... et les fils d'alimentation ne sont pas cuits...

Re: Transfo 6755 Fleiscmann

Posté:
26 Jan 2009, 13:18
par joseph
Bon le verdict est clair: le transfo est mort. Les pistes du régulateur ont carrément sauté! il y a du y avoir un vieux court-jus la dedans!

Re: Transfo 6755 Fleiscmann

Posté:
26 Jan 2009, 13:21
par Rockandrail
Tu dis que c'est la tempête et tu te le fais rembourser

Re: Transfo 6755 Fleiscmann

Posté:
26 Jan 2009, 14:11
par XTof_vl
Bon, cela ne se trouve pas trop cher sur eBay ou en bourses. N'est-il pas? Qui fait effectivement rouler ses trains

Re: Transfo 6755 Fleiscmann

Posté:
26 Jan 2009, 15:28
par joseph
Re: Transfo 6755 Fleiscmann

Posté:
26 Jan 2009, 17:14
par gib
Joseph, le régulateur, c'est probablement des composants basiques. Si tu as un ohmmetre, tu vérifies les diodes de redressement, et le gros condensateur chimique. C'est ce qui morfle, en général. (Si le condensateur se met en court circuit, il y a un exces de courant dans le circuit des diodes, et elles font fusible, et si elles ne se coupent pas immédiatement, le courant trop élévé dans les pistes les fait chauffer et elles se décollent )
Pour tester les diodes, avec l'ohmmètre, tu mesures dans un sens, puis dans l'autre, dans un sens ça passe, dans l'autre non.
Pour tester le condensateur, s'il n'est pas en court circuit, l'aiguille doit dévier et revenir à zéro. (ou presque -c'est le courant de fuite- avec le + de l'ohmmètre sur le + du condensateur et le - sur le -)
Voir aussi s'il n'y a pas un fusible interne sur le régulateur, ou si d'autres composants n'ont pas cramé ou coulé.
Pour les pistes qui ont sauté, tu les shuntes avec du fil que tu soudes.
Re: Transfo 6755 Fleiscmann

Posté:
26 Jan 2009, 17:27
par joseph
En fait, je n'ai pas eu besoin de tester tout ça. Le bouton du transfo pilote une papatte en plastique sur laquelle sont fixées des lamelles de cuivre (ou metal cuivreux) qui viennent frotter sur des pistes d'un circuit imprimé (très basique le circuit). Ce sont les pistes qui ont fait office de fusible. Elles se sont décollées et sont parties en morceaux. Le CI est marron-noir à cet endroit. Du coup le contact ne se fait plus.
edit: j'oubliais, le montage est très rustique. Quelques diodes (au moins pour du 5A vu la taille) et un contact/fusible à lame.
Re: Transfo 6755 Fleiscmann

Posté:
26 Jan 2009, 17:31
par gib
Ben, tu peux monter une petite régul électronique sur une plaque pastillée et remplace la commande par un potar, alors, ça ne va pas chercher trop cher, si le "client" tient à son transfo.