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detection en gare cachée

Posté:
26 Jan 2009, 19:26
par max
bonsoir j aimerai faire un montage pour la détection des voie de garage cachée quelque soit le système utilisé
pour une détection j ai besoins d une source d alimentation séparé d un relais d une led verte et une rouge et d un ils ou autre
vert voie libre
rouge voie occupé
mon probleme c est que je ne sais pas comment les branché sur le relais je bloque à chaque fois

Re: detection en gare cachée

Posté:
26 Jan 2009, 19:35
par XTof_vl
Quel que soit le système, veux tu dire par cela analogique et/ou digital? Si c'est pour connecter à une centrale, il faut une rétrosignalisation à l'aide d'un module adéquat.
Avec un relais + ILS, tu dois mettre un ILS à l'entrée qui fait basculer le relais pour qu'il allume la led rouge et un ILS à la sortir pour qu'il allume la led verte. Le relais doit être bistable.
Re: detection en gare cachée

Posté:
26 Jan 2009, 19:43
par La Mouette
Si c'est un fasceau le plus simple n'est-il pas de coupler, à l'aide du relais branché en parallèle avec l'aiguille, l'alim du garage avec la position de l'aiguille.
Re: detection en gare cachée

Posté:
26 Jan 2009, 19:50
par XTof_vl
Tu as alors le problème de tenir compte de l'endroit où se trouve la loco.
Re: detection en gare cachée

Posté:
26 Jan 2009, 19:58
par La Mouette
T'as déjà perdu une loco toi ?

Re: detection en gare cachée

Posté:
26 Jan 2009, 20:37
par max
tu n en rate pas une la mouette
ouai je voulais dire qui fonctionne aussi bien en digital que analogique
je pensais que le relais en position repos lais passé le courant pour la LED verte
au premier contact de l ils la rouge s allume =voie occupe
au 2 eme contact c est a dire quand les loco repartent la verte s allume la rouge s éteint
Re: detection en gare cachée

Posté:
26 Jan 2009, 21:05
par La Mouette
Le truc simple de l'alim couplée a l'itineraire ne dispense pas du report des infos d'occupation par led rouge et verte sur le TCO.
Re: detection en gare cachée

Posté:
26 Jan 2009, 21:18
par XTof_vl
Max, si tu veux cela avec un relais, ce ne sera qu'avec un relais bistable: C'est une impulsion qui le fera changer, dans un sens comme dans l'autre.
Re: detection en gare cachée

Posté:
26 Jan 2009, 21:22
par XTof_vl
Le principal défaut de la détection par ILS, c'est qu'il faut des aimants en dessous de toutes tes locos, et qu'il faut que tes locos soient en tête de tous tes trains. D'où l'intérêt d'une autre détection (consommation de courant, optique).
L'optique dans une gare cachée est plus facilement mise en place (qu'elle soit visible n'est pas important). Même principe que pour les ILS: Une au début de la voie, l'autre à la fin. Attention, pas de convois plus long que la voir cachée.
Re: detection en gare cachée

Posté:
26 Jan 2009, 21:30
par max
oki
peux-tu me faire un schéma vite fait ?