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Prise de courant.

Posté:
28 Jan 2009, 12:58
par erwann1308
Bonjour,
Quel est le moyen le plus simple de prendre du courant sur les voiture UIC de Roco?
Merci.
Re: Prise de courant.

Posté:
28 Jan 2009, 13:43
par XTof_vl
Sur les axes d'un bogie pour un pôle, isolations des essieux mises du même côté et idem sur l'autre bogie, mais pour l'autre pôle.
Pour la prise même de courant, il vaut mieux prendre le courant sur l'axe que sur les flancs des roues: il y a moins de frottement. Idéalement en lame crysocale.
Il faut faire remonter le fil ensuite par le centre du bogie même, voire par un trou près du centre mais sans que cela n'interfère la rotation du bogie. Même pas un tout petit peu.
Si tu veux une meilleure prise de courant, tu dois prendre le courant sur les flancs des roues et prendre des deux côtés de chaque bogie. Ce sera une bien meilleure prise, mais moins simple bien sûr.
A noter que Roco fait des kits d'éclairage tout fait.
Re: Prise de courant.

Posté:
28 Jan 2009, 13:46
par La Mouette
PLus simple encore et qui a fait ses preuves: du monobrin 1.5² enroulé autour de l'essieu.
Comme la prise peut etre aleatoire, prendre un essieu de chaque bogie par pole, pour augmenter l'empatement electrique..
Re: Prise de courant.

Posté:
28 Jan 2009, 23:49
par piko30
La Mouette a écrit:PLus simple encore et qui a fait ses preuves: du monobrin 1.5² enroulé autour de l'essieu.
Comme la prise peut etre aleatoire, prendre un essieu de chaque bogie par pole, pour augmenter l'empatement electrique..
+1Fonctionne très bien sur mes Corail Piko, même en numérique

Re: Prise de courant.

Posté:
29 Jan 2009, 00:07
par La Mouette
Evidemment ça ne fonctionne que si une seule des roues (et non les deux) est isolée.
Precision importante toutefois.
Re: Prise de courant.

Posté:
29 Jan 2009, 10:07
par joseph
Concernant le kit d'éclairage Roco, j'ai essayé, c'est nul. La voiture est freinée par les frotteurs et l'éclairage passe son temps à clignoter voire à ne pas fonctionner du tout... bref pas terrible.
Re: Prise de courant.

Posté:
29 Jan 2009, 10:23
par La Mouette
Comment fonctionne la machin ?
Un pôle par bogie ou un pôle par essieu de chaque bogie ?
Ca fait
toute la difference !

Re: Prise de courant.

Posté:
08 Fév 2009, 23:03
par pierre du rail - 61
Bonjour,
Il n'y a qu'à faire rouler des rames W, plus besoin de lumière …
OK
Cordialement.
Pierre
Re: Prise de courant.

Posté:
09 Fév 2009, 22:51
par joseph
pierre du rail - 61 a écrit:Bonjour,
Il n'y a qu'à faire rouler des rames W, plus besoin de lumière …
OK
Cordialement.
Pierre
désolé de te contredire

, mais régulièrement, nous voyons passer par Chartres quelques TGV en W qui sont très bien éclairé. D'ailleurs c'est grace à ça qu'on voit qu'il n'y a personne dedans et qu'il s'agit d'une rame en W...

Re: Prise de courant.

Posté:
09 Fév 2009, 23:48
par pierre du rail - 61
Bonjour,
joseph a écrit:régulièrement, nous voyons passer par Chartres quelques TGV en W qui sont très bien éclairé.
Quel gaspillage d'énergie, cela ne m'étonne pas qu'ils trouvent que le train c'est onéreux …
Cordialement.
Pierre