Cantons détectés sans rien dessus

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Cantons détectés sans rien dessus

Messagepar jean yves
26 Nov 2020, 20:37

Bonsoir,
je trouvais que ca allait trop bien mais bien évidemment je reviens vers vous pour savoir pourquoi:
Donc Dr 5000 connectée à un Dr 4088 CS par S88N et booster Dr 5033 connecté aussi à un DR 4088 CS par S88N.

Sur l'écran de la DR 5000 j'ai bien mes 4 lignes de détections avec 8 détections par lignes. ( 2 fois 16 cantons possibles
Mais j'ai 4 croix sur 12 cantons câblés ce qui qui indique donc que le canton est occupé alors que rien ne traine dessus même pas mes doigts J'ai bien du courant sur les voies .
Qu'est ce qui peut bien se passer ????
Merci pour vos lumières
Fichiers joints
jean yves
 
Messages: 38
Enregistré le: 11 Sep 2020, 20:19

Re: Cantons détectés sans rien dessus

Messagepar XTof_vl
27 Nov 2020, 08:58

Il faut déconnecter chaque canton et vérifier si cela reste. Si l'occupation reste, c'est un problème de configuration. Sinon, c'est une consommation (mauvaise isolation). Mais sur 4 cantons, j'ai des doutes.

Est-ce qu'il n'y a pas un problème de remise à zéro après un redémarrage?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Cantons détectés sans rien dessus

Messagepar Vaporiste
27 Nov 2020, 09:50

La pièce n'est pas humide par hasard ?
Avec mon club nous exposions un jour dans un ancien moulin à eau et le matin presque tous les cantons détectaient des convois.
Bon c'était avant le digital, mais cela reste une possibilité vu les hautes impédances.

______
Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Cantons détectés sans rien dessus

Messagepar MCPA
27 Nov 2020, 10:02

Bonjour,

Peut-être un problème avec la longueur des cantons ?

Philippe
MCPA
 
Messages: 135
Enregistré le: 20 Fév 2011, 19:25

Re: Cantons détectés sans rien dessus

Messagepar jc59
27 Nov 2020, 10:50

Bonjour Jean Yves,

Essaie de brancher un condensateur de 47 nF (nanofarad) entre une sortie concernée du DR4088 et sa borne C.

Tu peux aussi couper le second rail de ces cantons pour bénéficier du câblage en paires torsadées.

Enfin, comme le souligne Philippe, selon la longueur des cantons et l'importance des parasites, il se peut que les solutions que je te propose d'essayer ne soient pas suffisantes. Je suis actuellement le cas d'une rampe hélicoïdale développant 15 mètres (qui fait une excellente antenne) où les solutions évoquées s'avèrent insuffisantes et la personne va fractionner celles-ci en plusieurs cantons.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 713
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: Cantons détectés sans rien dessus

Messagepar PaulXpress
27 Nov 2020, 13:14

Le problème n'est pas un problème de parasites, mais l'inductance générée par le câblage lui-même, celle-ci est proportionnelle à la longueur. En DCC, il est préférable de ne pas dépasser une longueur de 10 m, cette longueur comprend celle du canton et du câblage.

Une paire de fils torsadés n'est efficace que si les deux rails sont isolés, le courant à l'aller doit être de même valeur que le courant de retour, pour que l'induction générée par chacun d'eux s'annule.

Un bouchon, comme l'indique son nom en anglais "terminator", se pose à l'extrémité du câblage et est composé d'une résistance (100 à 150 Ω / 1W) et d'un condensateur (0,1 à 0,47 uF) en série, ces valeurs ne sont pas critiques. Son rôle est d'atténuer la déformation progressive du signal DCC généré par l'inductance tout au long du câblage.

Pourquoi un fil jaune sur la borne 11 de ton DR4088 ?
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 996
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Cantons détectés sans rien dessus

Messagepar jean yves
27 Nov 2020, 16:43

Merci à tous ,je fais une réponse global pour tout le monde avec toutes les réponses à l'intérieur.
Suite aux conseils j'ai justement mis ce module de détection au milieu de mon réseau afin que les fils ne soient pas trop longs. (le plus long est à 4,50 m )
Quand je débranche le fil sur le module de rétro la croix n'apparait plus donc pas de problème de ce coté là.
La pièce n'est pas humide .
Pour Paul .Mes coupures sont à droite et le fil bleu soudé donc à droite. sauf pour un canton ou j'ai inversé la couleur donc le fil jaune est à droite .
Bon je vais tout repassé en revu mais un canton en erreur je comprends mais 5 sur 12 ????? ca m'énerve
jean yves
 
Messages: 38
Enregistré le: 11 Sep 2020, 20:19

Re: Cantons détectés sans rien dessus

Messagepar efel
28 Nov 2020, 10:28

La capacité présentée par la voie seule est de l'ordre de 45pF par mètre, celle de fils torsadés de l'ordre de 35pF/m.(varie avec le "pas" de torsade). On arrive donc à des ordres de grandeur de 1nF, vu par le décodeur comme une charge. Le courant fourni est donc assez important, surtout sur les fronts du signal DCC, et peut dépasser le seuil du décodeur.
Il faut donc, comme dit plus haut, mettre un condensateur entre le C du décodeur et chaque sortie. La valeur de 47 nF est peut être limite et il faut tester jusqu'à 100 ou 220 nF.
Cordialement,
efel
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 07:18

Re: Cantons détectés sans rien dessus

Messagepar bleu669
02 Déc 2020, 13:54

viewtopic.php?f=107&t=22341

perso j'ai mis un condo sur le fameux canton du 4088 et détorsadé les câbles de celui du 5013 et ça fonctionne
Avatar de l’utilisateur
bleu669
 
Messages: 177
Âge: 68
Enregistré le: 18 Avr 2020, 17:10
Localisation: Elsass


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités