Petit "tuto" suite à plusieurs demande pour la confection, d’une navette simple avec les décodeurs de locomotive Train-O-Matic ou Plus couramment appelés t-O-m.
En effet, pour ceux qui n’exploite pas forcement leur réseau via un logiciel d’exploitation et une rétro signalisation adhoc, il est intéressant de savoir comment faire un train navette qui vas d’un point A vers un Point B et de faire le chemin en sens inverse sans faire une programmation qui peu être longue voir compliquée à mettre en œuvre.
Comme les décodeurs Lenz initiateur du principe de train navette via l’ABC, les décodeurs t-O-m en sont capable en travaillant sur seulement deux voir si besoin de trois CV’s.
Pour faire ma démonstration j’utilise ma DR 5000 grâce à son interface graphique pour effectuer ma programmation via la voie dédiée à cette action.
Donc dans la fenêtre de « Prog » la première chose que je fais est d’appeler l’adresse de la locomotive via la CV 1 dans le cartouche « Adress », dans notre exemple se sera la 18.
Alors la première chose est de vérifier les paramètres de freinages via la CV 27(voir-cidessus) afin d’activer le freinage par asymétrie dans le rectangle marqué « CV » en noir. Par convention nous l’appliqueront sur le rail de droite suivant le sens de circulation en mettant le Bit 0 à 1(pour le rail de gauche c’est le Bit 1 à 2 et cela marchera exactement pareil).
Cela fait maintenant nous pouvons activer la « fonction pendulaire » ou plus communément la « Navette » en modifiant la Cv 122 par le Bit 4.
Par défaut cette Cv est à 67 et pour activer le bit 4 il faut ajouter 16 à 67 donc rentrer la valeur de 83.
Voilà c’est fait, il n’y plus que à faire un test en posant la locomotive au milieu du parcours quelle devra faire en va et vient et la faire partir d’un côté ou de l’autre et elle devra s’arrêter sur une des zones d’arrêt et dans un premier temps changer le sens de ses feux et après un moment repartir dans l'autre sens, moment d'attente que si vous le trouvez trop court ou trop long, ce dernier est modifiable par la Cv 142 par pas de 1 sec avec une limite de 255.
Dans le cas ou la locomotive ne s’arrête pas sur l’une ou les deux zones d’asymétrie, il faut :
Pour une zone vous devez inverser les connexions du BM1 sur la partie du circuit qui fait défaut.
Pour deux zones inversez les connexions des deux BM1 ou passer le bit 1 de la CV27 du décodeur de la loco à 2 (asymétrie sur le rail de gauche).
Et voici le principe pour câblé les BM1.
Schema 1 avec les BM1 sur le même fil de rail:
C’est simple et bluffant.