Navette avec les décodeurs t-O-m

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Navette avec les décodeurs t-O-m

Messagepar BR212
06 Déc 2020, 19:07

Petit "tuto" suite à plusieurs demande pour la confection, d’une navette simple avec les décodeurs de locomotive Train-O-Matic ou Plus couramment appelés t-O-m.

En effet, pour ceux qui n’exploite pas forcement leur réseau via un logiciel d’exploitation et une rétro signalisation adhoc, il est intéressant de savoir comment faire un train navette qui vas d’un point A vers un Point B et de faire le chemin en sens inverse sans faire une programmation qui peu être longue voir compliquée à mettre en œuvre.

Comme les décodeurs Lenz initiateur du principe de train navette via l’ABC, les décodeurs t-O-m en sont capable en travaillant sur seulement deux voir si besoin de trois CV’s.

Pour faire ma démonstration j’utilise ma DR 5000 grâce à son interface graphique pour effectuer ma programmation via la voie dédiée à cette action.



Donc dans la fenêtre de « Prog » la première chose que je fais est d’appeler l’adresse de la locomotive via la CV 1 dans le cartouche « Adress », dans notre exemple se sera la 18.



Alors la première chose est de vérifier les paramètres de freinages via la CV 27(voir-cidessus) afin d’activer le freinage par asymétrie dans le rectangle marqué « CV » en noir. Par convention nous l’appliqueront sur le rail de droite suivant le sens de circulation en mettant le Bit 0 à 1(pour le rail de gauche c’est le Bit 1 à 2 et cela marchera exactement pareil).

Cela fait maintenant nous pouvons activer la « fonction pendulaire » ou plus communément la « Navette » en modifiant la Cv 122 par le Bit 4.



Par défaut cette Cv est à 67 et pour activer le bit 4 il faut ajouter 16 à 67 donc rentrer la valeur de 83.



Voilà c’est fait, il n’y plus que à faire un test en posant la locomotive au milieu du parcours quelle devra faire en va et vient et la faire partir d’un côté ou de l’autre et elle devra s’arrêter sur une des zones d’arrêt et dans un premier temps changer le sens de ses feux et après un moment repartir dans l'autre sens, moment d'attente que si vous le trouvez trop court ou trop long, ce dernier est modifiable par la Cv 142 par pas de 1 sec avec une limite de 255.



Dans le cas ou la locomotive ne s’arrête pas sur l’une ou les deux zones d’asymétrie, il faut :

Pour une zone vous devez inverser les connexions du BM1 sur la partie du circuit qui fait défaut.
Pour deux zones inversez les connexions des deux BM1 ou passer le bit 1 de la CV27 du décodeur de la loco à 2 (asymétrie sur le rail de gauche).

Et voici le principe pour câblé les BM1.

Schema 1 avec les BM1 sur le même fil de rail:



C’est simple et bluffant.
BR212
 
Messages: 679
Enregistré le: 30 Juin 2016, 18:36

Re: Navette avec les décodeurs t-O-m

Messagepar gbo95
15 Déc 2020, 22:35

Es-tu sûr du branchement 1-2 du BM1 côté A ? il génère une dissymétrie en A qui est positive sur le rail gauche dans le sens de circulation.
Je pense qu'il faut un branchement inversé 2-1 pour générer une dissymétrie négative sur le rail gauche, donc vue en positif sur le rail droit, comme dans la circulation vers B.

Si tu as fait effectivement l'essai, peux-tu confirmer ?
BoN traiN à tous. Gilles, membre AFAN et AARP.
gbo95
 
Messages: 83
Enregistré le: 30 Juil 2020, 19:17
Localisation: 95280

Re: Navette avec les décodeurs t-O-m

Messagepar BR212
15 Déc 2020, 23:46

Je vais vérifier, mais comme il s'agit d'une navette,ce qui vas dans un sens se trouve inversé dans l'autre.
BR212
 
Messages: 679
Enregistré le: 30 Juin 2016, 18:36

Re: Navette avec les décodeurs t-O-m

Messagepar BR212
16 Déc 2020, 08:26

Bonjour,
J'ai refait un schéma sur la manière don cela marche chez moi.
BR212
 
Messages: 679
Enregistré le: 30 Juin 2016, 18:36

Re: Navette avec les décodeurs t-O-m

Messagepar gbo95
16 Déc 2020, 09:29

Ce n'est pas logique car cela ne respecte pas le principe d"une asymétrie positive "sur le rail de droite suivant le sens de circulation ".
Mais bon, si cela marche comme cela .... mais c'est bien que tu nous aies fait le test et le schéma !
Merci.

Question subsidiaire : si tu retournes la loc, ça marche pareil ?
BoN traiN à tous. Gilles, membre AFAN et AARP.
gbo95
 
Messages: 83
Enregistré le: 30 Juil 2020, 19:17
Localisation: 95280

Re: Navette avec les décodeurs t-O-m

Messagepar BR212
16 Déc 2020, 10:49

Si je retourne la machine,c'est pareil.
Mais cela marche aussi comme cela:
BR212
 
Messages: 679
Enregistré le: 30 Juin 2016, 18:36

Re: Navette avec les décodeurs t-O-m

Messagepar gbo95
16 Déc 2020, 11:07

Bon alors cela veut dire qu'en mode navette, une asymétrie quelconque provoque le changement de sens. Je ne sais pas si c'est bien dans le standard "ABC". Il faudrait vérifier avec un Lenz gold, ou un ESU.

As-tu aussi essayé le mode navette avec arrêt intermédiaire ?

Merci pour tous tes essais qui éclairent un peu ces modes pas très bien documentés par les constructeurs.
BoN traiN à tous. Gilles, membre AFAN et AARP.
gbo95
 
Messages: 83
Enregistré le: 30 Juil 2020, 19:17
Localisation: 95280

Re: Navette avec les décodeurs t-O-m

Messagepar BR212
16 Déc 2020, 23:25

gbo95 a écrit:As-tu aussi essayé le mode navette avec arrêt intermédiaire ?

La réponse est non car mon ovale de test ne posséde de 4 zones et sur mon réseau principal c'est RocRail qui se charge des navettes via la "rétro".
BR212
 
Messages: 679
Enregistré le: 30 Juin 2016, 18:36

Re: Navette avec les décodeurs t-O-m

Messagepar BURLINGTON
17 Déc 2020, 11:22

Le système ABC d'origine (LENZ) l’asymétrie se faisait à droite. Regarder les notices (BM1, BM2, BM3) de la marque leur slogan est "Tenez votre droite".
Actuellement certains décodeurs détectent aussi les asymétries à droite ou à gauche ou encore les deux en même temps.
Extrait de la notice du BM1
Capture.JPG
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités