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Itinéraires

MessagePosté: 29 Jan 2009, 13:14
par ligure
Salut à tous

Voila un petit schéma de principe pour faire des itinéraires (j'en entends déjà dire ça sert à rien :siffle: ). J'ai réalisé ça sur le réseau de mon père et ça donne satisfaction (enfin presque il y a une merdouille quelque part que j'arrive pas à trouver), bon j'ai pas révolutionné le système, y a certainement mieux mais ça coute pas cher et tout le monde peut le faire


Tout d'abord il faut alimenté les moteurs d'aiguillage en continu (anciens aiguillages jouef avec moteur sur le côté). Pour ma part j'ai pris un transfo de 16v et j'ai fabriqué un petit pont de diodes.

Dans l'ordre il y a donc la transfo (pour l'alimentation), le pont de diode (pour avoir un courant presque continu), un condensateur (pour avoir une puissance plus élevée pour un itinéraire à plusieurs aiguilles) un sélecteur rotatif (pour sélectionner la voie) et un bouton poussoir pour créer l'itinéraire.
Une fois la voie sélectionnée et un appui sur le bouton poussoir, ca passe par le schéma qui suit.

Chaque voies à 1 fils de couleur, et toutes les aiguilles sont nommées de A à I. Les rectangles noirs sont des diodes qui empêchent le retour de courant dans une même aiguille qui sert pour plusieurs voies.

Par exemple pour la voie 10:l'itinéraire passe par les aiguilles A, C, F, H positionnées à droite.

Bon j'espère que j'ai été clair dans mes explications :siffle: :ange:


Ps: Normalement ce soir j'ai une photo du plan de voie pour que cela soit plus compréhensible

Re: Itinéraires

MessagePosté: 29 Jan 2009, 16:06
par La Mouette
Ah les matrices de diodes, j'ai testé et j'ai bien aimé. Comme je suis un garçon un peu con - pliqué, apres j'ai bifurqué sur les relais et j'ai bien aimé aussi !! :rhaaa: :mdr:
Maintenant je fais tout a la mano !! :yin

Re: Itinéraires

MessagePosté: 29 Jan 2009, 16:26
par Rockandrail
Je le fais en tapotant sur l'écran avec la central station, sans un seul cable, ni diode, ni relais. :ange2:

A la main , ça ne marche pas: les tirettes se prennent dans les picots. :mdr:

Re: Itinéraires

MessagePosté: 29 Jan 2009, 17:35
par ligure
:prrrt: :prrrt: oui la effectivement on est loin du digital. Mais bon pour les allergiques ça peut servir :mdr:


Mon premier train était à picots et voie métallique :rhaaa: , je me suis soigné depuis

Re: Itinéraires

MessagePosté: 29 Jan 2009, 19:03
par XTof_vl
C'est quoi la merdouille que tu rencontres? Est-ce systématique.

Aaaah, la logique câblée...

Re: Itinéraires

MessagePosté: 29 Jan 2009, 20:46
par ligure
tout fonctionne en fait sauf les voies 8 et 9. Pour pouvoir faire la voie 8 il faut que je fasse la 10 et la 8. alors que j'ai vérifié les connexions ... et je ne trouve pas de ou ca vient. Et quand j'essaye le moteur de l'aiguille de la voie 8 hors montage il fonctionne très bien.

Re: Itinéraires

MessagePosté: 29 Jan 2009, 21:05
par La Mouette
Sans le shéma on va pas aller bien loin.

Re: Itinéraires

MessagePosté: 29 Jan 2009, 21:05
par joseph
Moi j'aime bien le traçage d'itinéraire. Nous avons un truc comme ça pour la gare du club, sauf qu'on passe par des relais. C'est super pratique! pour changer d'itinéraire, on tourne un commutateur rotatif d'un cran ou deux et hop! toutes les aiguilles se mettent en place.

Je n'avais jamais pensé au système par diode! pas bête. :cool: :applause:

Re: Itinéraires

MessagePosté: 30 Jan 2009, 00:02
par XTof_vl
ligure a écrit:tout fonctionne en fait sauf les voies 8 et 9. Pour pouvoir faire la voie 8 il faut que je fasse la 10 et la 8. alors que j'ai vérifié les connexions ... et je ne trouve pas de ou ca vient. Et quand j'essaye le moteur de l'aiguille de la voie 8 hors montage il fonctionne très bien.

Problème de puissance?

Re: Itinéraires

MessagePosté: 30 Jan 2009, 00:09
par Rockandrail
C'est très probable. Je me souviens il y a longtemps d'avoir monté une bretelle avec deux aiguilles Lima dont les moteurs étaient alimentés par un vieux transfo HornbyHO. Il était impossible de commuter les deux moteurs à la fois.