Equiper mon réseau de décodeurs d'aiguillage.

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Equiper mon réseau de décodeurs d'aiguillage.

Messagepar efel
14 Fév 2021, 10:07

Bonjour,
Si le réseau n'est pas piloté par un logiciel, la commande numérique ne s'impose pas .
La compatibilité commande numérique et conventionnelle est prévue par certaines marques de décodeurs, mais le 4018 ne le précise pas. A faire préciser par Rodolphe.
Cordialement,
efel
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 07:18

Re: Equiper mon réseau de décodeurs d'aiguillage.

Messagepar PhilHO95
14 Fév 2021, 10:10

La gestion par decodeur est obligatoire si le réseau est géré par ordinateur.
Sinon, c'est uniquement selon la préférence du modeliste.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Equiper mon réseau de décodeurs d'aiguillage.

Messagepar Nonodudu76
14 Fév 2021, 12:00

Bonjour,
Beaucoup de moteurs d'aiguilles peuvent être commandés à la fois par un décodeur et par des commandes manuelles (interrupteurs à rappel ou non selon les modèles).
De ce fait, Il est possible à la fois de commander les aiguillages en numérique si gestion par logiciel informatique et en commande figurative si commande manuelle.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Equiper mon réseau de décodeurs d'aiguillage.

Messagepar PhilHO95
14 Fév 2021, 20:31

Il existe des décodeurs sur lesquels on peut connecter des inverseurs ou des boutons poussoirs pour commander les aiguillages en manuel, en plus du DCC. (Cdf, ESU switchpilot servo v2)
http://www.cdfinformatique.com/acatalog ... oires.html

Bien évidement, sans rétro sur la position des aiguilles, le soft ne le sait pas !
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Equiper mon réseau de décodeurs d'aiguillage.

Messagepar DEL108
18 Fév 2021, 15:12

Merci PhilHO95, Nonodudu76 et efel pour vos réponses !
La mienne est un peu tardive mais les nouveaux messages arrivaient à la fin et donc je ne les avais pas vus car en seconde page !
C’est modifié !
J'ai bien compris que pour le moment, cela serait prématuré de mettre en place des décodeurs d’aiguilles, car je n’envisage pas un pilotage par ordinateur. Je trouve le pilotage manuel très ludique et mon réseau restera assez modeste en taille (entre 25 et 30 m²). De plus, mon réseau est provisoire en attendant un prochain déménagement dans une maison plus adaptée ! Cela devra se faire dans les 12 mois qui viennent !!!
Après il faudra effectivement que je me pose clairement la question.
Ceci écrit, je me suis largement habitué à la commande figurative qui est assez efficace à une seule chose près, c’est que je dois vérifier que les aiguilles ont réellement changé de position quand j’ai déplacé un bouton, car je ne suis pas à l’abri d’un micro problème électrique !!!
Peut-être existe-t-il un signal lumineux à poser à côté d’une aiguille précisant ainsi sa position ?
Cela pourrait être une solution !
Merci !
Patrick
DEL108
 
Messages: 36
Âge: 65
Enregistré le: 29 Juin 2020, 12:06

Re: Equiper mon réseau de décodeurs d'aiguillage.

Messagepar efel
18 Fév 2021, 16:18

DEL108 a écrit:.. et mon réseau restera assez modeste en taille (entre 25 et 30 m²). ..

Je rêve d'un "réseau assez modeste" :mdr:
Cordialement,
efel
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 07:18

Re: Equiper mon réseau de décodeurs d'aiguillage.

Messagepar efel
18 Fév 2021, 16:43

DEL108 a écrit:..
Peut-être existe-t-il un signal lumineux à poser à côté d’une aiguille précisant ainsi sa position ?
Cela pourrait être une solution !
Merci !
Patrick

Il y a https://www.easy-miniatures.com/kit-lanterne-aiguillage-3525.html
Mais il faut verifier que c'est compatible avec tes aiguilles!
Cordialement,
efel
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 07:18

Re: Equiper mon réseau de décodeurs d'aiguillage.

Messagepar Nonodudu76
18 Fév 2021, 18:37

Bonsoir
Je ne connais pas les aiguilles Fleischmann, mais n'ont-elles pas un partie centrale, juste avant le cœur, qui est alimentée par la partie mobile uniquement lorsqu'elle touche la file de rail ?
Si c'est le cas, il doit être possible de raccorder les LED (avec des résistances et des diodes) à chaque rail de cette partie comme sur les moteurs lents à plusieurs contacts.
Quand l'aiguille colle d'un coté, elle alimenterait une LED, puis quand elle colle de l'autre coté elle alimenterait l'autre LED.
Est-ce faisable ?
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Equiper mon réseau de décodeurs d'aiguillage.

Messagepar DEL108
18 Fév 2021, 22:34

Bonsoir Nonodudu76,
Je ne suis pas une star en électricité mais je pense en effet que l'aiguille centrale des aiguillages doit transmettre le courant lorsqu'elle touche un rail. C'est peut être une solution ! je vais faire un test !
Il faudra à ce moment là que je trouve un système d'éclairage adapté au réseau. Le modèle vendu par Fleischmann à 17 € mltiplié par le nombre d'aiguilles est hors de portée de ma bourse !
Je vais regarder du coté de chez Conrad.fr, je pense que je peux y trouver mon bonheur !

efel, tu sais quand je dis 25 ou 30 m², c'est la taille de la pièce ! mais le réseau en lui même est bien moins grand d'autant que je privilégie les trains faisant le tour de la pièce plutôt qu'un réseau installé sur une très grande plaque centrale. La partie la plus large du réseau ne dépasse pas 1,50 m et en moyenne les plaques font environ 50 cm de large.

Merci pour vos conseils !
Patrick
DEL108
 
Messages: 36
Âge: 65
Enregistré le: 29 Juin 2020, 12:06

Re: Equiper mon réseau de décodeurs d'aiguillage.

Messagepar efel
19 Fév 2021, 08:33

Nonodudu76 a écrit:Bonsoir
.. il doit être possible de raccorder les LED (avec des résistances et des diodes) à chaque rail de cette partie.

Dans le cas où la connexion à la partie mobile de l'aiguille est trop difficile, il est possible de se connecter sur les connexions électriques du moteur qui possède des fins de course. ;)
On a alors l'indication de la position du moteur : droit/dévié.
Cordialement,
efel
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 07:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités