Page 1 sur 1

Débutant en DCC

MessagePosté: 13 Jan 2021, 18:23
par flipper
Bonjour,

J'ai glané au fil des ans, à l'occasion de brocantes et de différentes opportunités, pas mal de locos, de wagons, de rails, d'aiguillages, d'accessoires de toutes sortes et de toutes époques, un mélange un peu hétéroclite, mais limité à un seul format ;) le HO.
Maintenant que je suis retraité (mécanique TP) je vais pouvoir mettre ça en œuvre. J'ai entrepris l'isolation d'une partie du grenier qui va être consacrée à ça.
Bien sûr, le plus gros de cette moisson s'étant déroulé dans le début des années 90, je n'ai que de l'analogique. A l'époque j'envisageais de bricoler les locos pour piloter tout ça avec un PC. Je viens de découvrir que maintenant ça existe tout fait :cool:

Je me débrouille en électricité et informatique, mais je suis complètement sec, au niveau de ce qui existe dans ce domaine. J'ai commencé à parcourir le sujet, mais ça ne m'éclaire pas tellement :oops: dans les différents articles que j'ai pu lire sur le Net, chacun prêche pour sa paroisse et considère que c'est le système qu'il utilise, qui est le mieux :siffle: pas facile de se faire une opinion...

Ma question : quel est, selon vous, le programme le plus adapté à un débutant ?
L'idéal (si ça existe) serait un logiciel, avec lequel je pourrais me familiariser avant la réalisation de mon réseau, sachant que je ne souhaite pas monter une usine à gaz, ni entrer en concurrence avec la SNCF, je n'envisage pas non plus de réaliser un réseau d'un demi-hectare :mrgreen: mais un petit truc simple au départ et évolutif, sur une vingtaine de mètres carrés.

Voilà, si dans les pointures présentes dans ce forum, il y en a qui se souviennent de leurs débuts, et qui veulent aider un "petit jeune" (en matière de réseau) je leur réserverai toute ma considération :yin

Re: Débutant en DCC

MessagePosté: 13 Jan 2021, 19:09
par mog07
Bonjour.
Je vois que tu as pas mal de matériel depuis quelques années et que pour l instant tu t occupe d installer un local dans ton grenier ! Mon premier conseil avant que tu te lance dans le DCC voir la retrosignalisation ! C est de faire un plan de ton futur réseau et surtout de soigner le tracé et la qualité des rails, il est très important d utiliser des rails de bonne qualité (pas des années 90) après seulement tu pourra dans un deuxième temps "digitaliser " tes locomotives qui j espère ne sont pas trop anciennes. ! De ses deux choses vont dépendre ton plaisir de faire rouler tes trains
SALUT

Re: Débutant en DCC

MessagePosté: 14 Jan 2021, 07:46
par flipper
Tout d'abord, merci de t'intéresser à mon cas, je suis bien conscient de tout ça, mais comme l'aménagement va durer "un certain temps" peut-être même un temps certain :siffle: j'aimerais trouver un logiciel de gestion de réseau pour commencer à me familiariser, à l'ordi le soir, tranquilou, et d'autre part, pouvoir commencer à réfléchir à la possibilité (ou non) de la digitalisation des locos, en attendant de me lancer dans la réalisation du circuit...

Même si j'ai une petite idée du réseau que je compte réaliser, il n'y a rien de figé, et je ne connais pas exactement la surface définitive, et je n'attendrai pas qu'il soit entièrement terminé pour commencer à faire rouler des trains :mrgreen:

Sinon, à propos de qualité de rails, j'ai vu que ça existait en plusieurs hauteurs quelle est la plus adaptée :?:

Re: Débutant en DCC

MessagePosté: 14 Jan 2021, 10:54
par RCM
Bonjour, pour le dessin du réseau, je te conseille Anyrail, qui n'est pas très cher et qui est assez facile à utiliser. Pour la gestion proprement dite par ordinateur et logiciel, tout dépend du prix que tu veux mettre, cela va du gratuit à 500€, cela dépendra aussi de ce que tu veux faire avec.
- Les rails en code 100 autorisent tous les matériels, même les anciens, en code 83 ou 75 c'est plus fin mais certains matériels raclent les traverses.
A+

Re: Débutant en DCC

MessagePosté: 14 Jan 2021, 15:56
par mog07
SALUT
Perso je choisirai plutôt CDM RAIL http://cdmrail.free.fr/SiteCDR/index.html Pour te familiariser avec la gestion par ordinateur des trains ! c'est un forum super complet http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewforum.php?f=7
un exemple ici :
phpBB [video]


Que dire ? Super bien fait , Français et......gratuit

Re: Débutant en DCC

MessagePosté: 14 Jan 2021, 15:58
par mog07
Désolé la vidéo n'est visible !!! va directement sur youtube :D

Re: Débutant en DCC

MessagePosté: 25 Fév 2021, 19:38
par flipper
Merci pour vos premiers conseils, j'ai commencé à prendre contact avec Anyrail, ça se passe pas trop mal :cool:

Sinon, je me pose une question, sur le rayon des voies...
Pour les parties visibles je vais rester au dessus de 1200 mm, mais pour une partie cachée, ça m'arrangerait de descendre largement en dessous.
La question est : indépendamment de toutes considérations esthétiques, et quitte à espacer un peu plus les double voies, quel est le rayon mini pour ne pas avoir de problèmes de fonctionnement quel que soit le matériel circulant.
J'ai cherché sur le Net, mais je trouve que des compromis fonctionnement / réalisme.

Alors, j'imagine que certains ont été confrontés au problème, si ils pouvaient m'apporter leurs lumières ;)

Re: Débutant en DCC

MessagePosté: 25 Fév 2021, 20:34
par BURLINGTON
Le MOROP est ton ami ;) Notamment la NEM 111

Re: Débutant en DCC

MessagePosté: 26 Fév 2021, 17:40
par PK204
je dirais R mini = 600 mm: comme ça, tu pourras faire rouler des modèles Haut De Gamme tout en laiton genre Fulgurex, Lematec et autres