COURT CIRCUIT qui commence à ...........

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: COURT CIRCUIT qui commence à ...........

Messagepar Nonodudu76
17 Jan 2021, 19:59

Bonjour,
Je ne connais pas les 4088. J'utilise des 5088RC (Railcom).
Mes zones sont branchées comme toi (si j'ai bien compris tes explications), mais mes zones non rétrosignalées (que tu appelles neutre) sont toutes reliées en sortie sans pont de diode. Est-il indispensable avec les 4088 ?

Essaie de débrancher toutes tes zones, et de n'en laisser qu'une rétrosignalée et une neutre sans pont de diode.

Pour info je n'utilise pas de feeder car j'ai un tout petit ovale de test pour le moment durant ma phase d'apprentissage.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 554
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: COURT CIRCUIT qui commence à ...........

Messagepar jean yves
17 Jan 2021, 20:07

on m'as conseillé de mettre le pont de diodes pour éviter justement les différences détection entre les 2 zones notamment avec CMD rail le logiciel de pilotage.
Je vais essayé demain d'enlever les ponts de diodes.
Pour info avant de séparer les zones neutres en 2 parties elles étaient toutes branchées sur la DR5000 ce qui produisaient quelques étincelles .( moins gênantes que les courts circuit mais anormales quand même )
jean yves
 
Messages: 38
Enregistré le: 11 Sep 2020, 21:19

Re: COURT CIRCUIT qui commence à ...........

Messagepar Nonodudu76
17 Jan 2021, 20:17

J'utilise Rocrail. Je ne connais CDM Rail (enfin si, de nom...)
Question bête (mais je la pose quand même ;) ) Ton pont de diode est-il dans le bon sens ?
En as-tu un côté centrale (là où ça fonctionne)? Si oui, essaie-le à la place de celui du booster.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 554
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: COURT CIRCUIT qui commence à ...........

Messagepar jean yves
17 Jan 2021, 20:21

il n'y a pas de sens pour un pont de diode car elles sont 4 têtes bèches
oui le pont de diodes du coté de la centrale fonctionne bien.
jean yves
 
Messages: 38
Enregistré le: 11 Sep 2020, 21:19

Re: COURT CIRCUIT qui commence à ...........

Messagepar PhilHO95
17 Jan 2021, 20:31

jean yves a écrit:Quand la loco passe d'une zone rétro signalée par le booster sur une zone neutre câblée sur le track out du booster il se produit un court circuit.


C'est une erreur de câblage bien sur !!!

Les zones neutres sont certainement câblées en inverses des zones retro signalées.

Pour passer d'une zone alimentée par un booster à une zone alimentée par la centrale ou un autre booster, il faut impérativement couper les 2 rails. Il faut en plus que le booster soit en "phase" avec la centrale, sinon, inverser les fils en sortie du booster.

Pour la rétro signalisation avec les DR4088xx-CS, il n'y a besoin de couper qu'un seul rail, MAIS TOUJOURS LE MEME COTé. Donc si Vous avez coupé le rail "J", le rail "K" n'a pas besoin d'être coupé, ou inversement. Donc vous devez pouvoir relier le rail opposé (non-relié au DR4088) à celui qui est coupé pour pour la retro (relié sur les entrées 1 à 16 du DR4088) sans créer de court-circuit. Si il y a court-circuit ==> erreur de câblage

Sinon, est-ce que cela fonctionne bien en dehors des raccords "zone neutre" <-> " zones retro" ?

Sinon, vous pouvez nous envoyer une petite photo du câblage ...
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: COURT CIRCUIT qui commence à ...........

Messagepar PhilHO95
17 Jan 2021, 20:35

jean yves a écrit:on m'as conseillé de mettre le pont de diodes pour éviter justement les différences détection entre les 2 zones notamment avec CMD rail le logiciel de pilotage.
Je vais essayé demain d'enlever les ponts de diodes.
Pour info avant de séparer les zones neutres en 2 parties elles étaient toutes branchées sur la DR5000 ce qui produisaient quelques étincelles .( moins gênantes que les courts circuit mais anormales quand même )


Le pont de diode ne supprimera pas l'effet d'une erreur de câblage. Le seul problème que peut résoudre un pont de diode est de palier à la différence de vitesse qui peut résulter du passage d'une zone neutre à une zone retro-signalée.
Donc tant que ca ne fonctionne pas : pas de pont de diode.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: COURT CIRCUIT qui commence à ...........

Messagepar Nonodudu76
17 Jan 2021, 20:52

On est bien d'accord que sur ton os de chien, tu as bien au moins deux endroits où les rails sont coupés tous les deux l'un en face de l'autre, ce qui crée physiquement deux parties distinctes ?

Si les 2 parties sont bien séparées l'une de l'autre avec des coupures sur les deux rails comme l'explique PhilHO95, Intervertis les sorties booster et centrale. Si c'est la centrale qui désormais disjoncte et non le booster, ce qui est fort probable, alors c'est le câblage.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 554
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: COURT CIRCUIT qui commence à ...........

Messagepar jean yves
17 Jan 2021, 21:25

bonsoir Phil
Je vais essayer de répondre clairement.
Oui c'est une erreur de câblage j'en suis sur mais le plus rageant c'est que j'ai suivi à la lettre les conseils des membres. Notamment le fait de faire 1 coupure de chaque coté du rail ( dixit le concepteur de CMD rail )
J'ai essayer d'inverser les fils de track out du booster. Rien ne se passe de concluant.
Sinon en dehors de cela les zones retro signalées par le booster fonctionnent bien et le reste relié à la DR5000 fonctionne bien également.
Je vais essayé de faire un schéma en couleur d'ici demain
jean yves
 
Messages: 38
Enregistré le: 11 Sep 2020, 21:19

Re: COURT CIRCUIT qui commence à ...........

Messagepar PhilHO95
17 Jan 2021, 21:35

jean yves a écrit:J'ai une DR5000 un booster 5033...


Au club on a aussi 2 booster DR5033. Celui-ci à une fonction sympa mais qui nous a vite rendu la vie impossible:
Il fait aussi fonction de module de boucle de retournement. Sur certain court-circuit (mais je ne connais pas le critère: trop long, trop fréquent ... ?) il se met en mode "boucle de retro" et inverse la polarité: à la longue c'est chiant ! :diable: :diable2:

Heureusement, cette fonction peut se désactiver par programmation LNCV. Je recommande vivement de le faire !
bit 6 de la LNCV3 à passer à "0".
La valeur par defaut de la LNCV3 est 92, il faut donc la mettre à 92-64=28.
Depuis, ca marche beaucoup mieux sur notre réseau.

Mais bon, ça c'est plutôt pour résoudre les problèmes au passage des sections "booster" à "DR5000".

Question: vous avez relié comment le booster à la centrale ? par la "sortie rail" vers "entrée sniffer", le LNET ou le Bbus ?
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: COURT CIRCUIT qui commence à ...........

Messagepar PhilHO95
17 Jan 2021, 21:50

jean yves a écrit:... .C'est un réseau en os de chien donc sans boucle de retournement....


Houla
quand il y a os de chien, il a souvent boucle de retournement !!!
Pour qu'il n'y ait pas boucle de retournement, il ne faut aucun aiguillage dans la partie centrale entre les 2 voies.

Et sinon, boucle de retournement = court-circuit assuré.
Par exemple, dans le schéma que voici, il y a 2 boucles de retournement:
http://letrainpassion.fr/Boucles/Figure_08_1200.jpg

Est-ce que vous avez essayé votre circuit avec la centrale seule (pas de booster, pas de retro) ?
Est-ce qu'une loco peu faire le tour complet, parcourir tous les itinéraires possible sans court-circuit ?
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités