Nonodudu76 a écrit:PhilHO95 a écrit:Compte tenu des rails de couleurs vert/marron connectés aux rails noir/gris, il y a une deuxième boucle de retournement vers le niveau -2.
Effectivement, c'est pour ça que j'ai mis sur mon schéma "boucle simple facile à gérer" Elle part vers le niveau -2 et revient sans sortie intermédiaire. Le booster 5033 fera office de module de boucle. Je verrai à l'usage s'il fonctionne correctement ou non.
Attention, si la boucle est très longue et comprend plusieurs cantons (comme le suggere l'utilisation d'un DR5088), il sera très difficile de garantir qu'aucun train ne rentrera en même temps qu'un autre en sortira !
Si vous retro-signalez c'est certainement pour gérer votre réseau par ordinateur. C'est très simple pour un logiciel de gestion de train quand la boucle est limitée à un seul canton, mais je ne sais pas si ça peut se faire sur plusieurs cantons.
Nonodudu76 a écrit:PhilHO95 a écrit:Ce que vous appelez "transition critique" c'est bien une boucle de retournement.
Donc soit vous utilisez un DR5033 pour alimenter uniquement cette boucle, soit vous utilisez un DR5013 pour gérer cette boucle.
Vu qu'il me semble que vous ayez prévu 6 ou 7 cantons dans la boucle, je pense qu'il vaut mieux investir dans un DR5013.
J'ai fait un schéma simplifié, mais en "vrai" il y a 8 cantons, soit 16 zones de détection.
Donc vous construisez vos cantons en 2 sections ? Certains logiciel le demandent, d'autres pas, à voir.
Nonodudu76 a écrit:Je viens de me rendre compte qu'il est plus pertinent d'inverser les rouge et bleu de la boucle. Je pense qu'il est préférable que le canton gérant l'inversion de phase soit le canton entrant dans la boucle.
Cela n'a aucune importance, il faut juste que le canton soit plus long que le plus long train.
Nonodudu76 a écrit:Ok pour un 5013, mais comment le brancher? Je pense qu'il y a deux choses distinctes à considérer dans cette boucle:
1 - le canton entrant, qui doit gérer l'inversion de phases de la transition critique, mais aussi servir de zone de détection Railcom
Le module DR5013 integre la fonction de détection. La remonté de l'info vers la centrale peut se faire de 2 façon:
- soit le bus LocoNet (le plus simple dans votre cas puisque si vous utilisez le DR5088, vous utilisez dejà ce bus)
- soit du bornier FB vers une entrée du DR5088 (aucun intérêt dans votre cas avec la DR5000)
Nonodudu76 a écrit:2 - Les autres cantons qui sont des zones de détection railcom. Celles-là je pense qu'elles se branchent sur les sorties du module de rétro 5088.
oui.
Nonodudu76 a écrit:Je joints un nouveau fichier avec un branchement des 3 modules tel que je l'ai compris. Est-ce correct, et surtout où se branche la zone du canton entrant en court-circuit ?
Merci encore pour votre aide précieuse.
Le canton (la section) qui fera office de boucle de retournement (relié à la sortir du DR5013) ne devra en aucun cas etre relié au DR5088. C'est le DR5013 qui se chargera de la retro.
Voir la notice du DR5013 pour les branchements possibles.
Attention 1: la notice traduite en Français comporte des petites erreurs
Attention 2: il faudra peut-être sous-diviser votre section de retournement avec 2 ou 4 sections supplémentaires si vous souhaitez faire une détection "sans-court-circuit". (voir la notice)
Si cela vous semble trop compliqué, vous pouvez aussi utiliser un module CdF a la place du DR5013 (plus simple, mais il faudra le relié à 1 des entrées du DR5088):
http://www.cdfinformatique.com/acatalog ... ement.htmlPS, avec l'utilisation de modules de boucle de retournement, il faudra bien faire attention à désactiver cette fonction dans vos DR5033.