Configuration Booster DR5033

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Configuration Booster DR5033

Messagepar Nonodudu76
11 Fév 2021, 19:04

Bonjour,
J'ai deux boucles de retournement à relier (une par niveau).
Le niveau 0 du réseau est alimenté par la centrale DR5000.
Dans chaque niveau qui sont indépendants les uns des autres, il y a une gare cachée et deux ou trois cantons avant et après le faisceau de voies.
Chaque niveau est relié à un booster DR5033 qui fait office de module de retournement et qui alimente 2 modules de rétro signalisation Railcom DR5088RC.
En clair :
Niv 0 : alimentation par centrale vers 2 modules de rétro 5088RC
Niv -1 : alimentation par booster n°1 vers 2 modules de rétro 5088RC avec gestion du changement de polarité
Niv -2 : alimentation par booster n°2 vers 2 modules de rétro 5088RC avec gestion du changement de polarité

Avant de tout câbler, j'ai fait des essais avec des bouts de rails. Globalement le principe fonctionne, mais il arrive parfois que le passage de la centrale vers un booster disjoncte, surtout quand la loco roule trop lentement. J'ai l'impression que ça peut venir du temps de réaction trop court du module pour inverser la polarité. Le CV 11 est réglé par défaut à 750ms (valeur 244).
A combien puis-je le réduire sans créer des problèmes d'autres natures ?
En outre, je trouve les descriptions du tableau des CV de la notice très succincts. Où puis-je trouver des explications plus développées pour tous ces CV ?

Merci d'avance pour votre aide.
Bonne fin de journée
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 541
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: Configuration Booster DR5033

Messagepar PhilHO95
12 Fév 2021, 22:03

C'est le pb des matériels qui sont sensés tout faire et qui le font mal.
Au club on a installé 2 DR5033 en booster, le fonctionnement etait tres peu fiable. Il nous a fallu bricoler la config pour désactiver le mode boucle de retournement. Grosse galère quand on n'a pas de DR5000.

Je pense qu'il est préférable d'utiliser un appareil par fonction. Attention si vous utilisez le DR5033 sur une grande boucle, il faudra bien prendre garde à ce qu'aucun train ne rentre dans la boucle en même temps qu'un autre en ressorte.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: Configuration Booster DR5033

Messagepar Nonodudu76
12 Fév 2021, 23:55

Bonsoir
Merci pour cette réponse. Ce qui m'énerve, c'est que les exemples qu'on trouvent dans les manuels ou sur beaucoup de sites ne traitent que de la boucle à une voie avec départ en voie unique d'une aiguille et retour vers cette aiguille.
Il arrive souvent que la réponse donnée à des gens demandant de l'aide est : "Oui c'est une boucle de retournement ou non y'en a pas besoin", mais rarement comment faire les branchements.
Dans mon cas, c'est 2 niveaux inférieurs alimentés chacun par un booster en double voies avec des cantons qui se suivent, un faisceau de plusieurs voies (gare cachée), soit plusieurs modules de rétro signalisation branchées sur chaque booster.
Je vais tenter de faire un schéma de principe pour obtenir de l'aide concrète sur le nombre de module de retournement et surtout leurs branchements.
Au plaisir
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 541
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: Configuration Booster DR5033

Messagepar PhilHO95
13 Fév 2021, 10:31

Pour savoir si vous avez une boucle de retournement ou pas c'est super simple.
vous dessinez grossièrement votre reseau, et vous definissez une règle du genre
le rail cote public, nommé J par ex, colorié en rouge.
le rail côté coulisses, nommé K, colorié en bleu.
Vous appliquez la regle générale du DCC: tous les rails côté public ont la même polarité, J par ex, et les rails côté coulisses idem, K par ex.

Vous coloriez tous les rails de votre réseau. Si à la fin, il y a une (des) inversion(s) rouge/bleu, c'est qu'il y a retournement, donc court-circuit.

Voir ici:
http://stephane.ravaut.free.fr/Train_mi ... ement.html
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: Configuration Booster DR5033

Messagepar Nonodudu76
13 Fév 2021, 10:42

Bonjour Phil,
Merci de prendre le temps de me répondre.
Mon problème n'est pas de savoir si j'ai des boucles de retournement par inversion de phases. ça je le sais. Mon problème est : comment concrètement câbler un module par rapport à mon cas qui n'est pas très visuel, et qui sort de la traditionnelle boucle d'os de Chien en voie unique.
Je suis en train de préparer un schéma simplifié reprenant les principes de ma configuration pour avoir de l'aide sur quel type de module installer, et surtout comment câbler à la fois le booster et un éventuel module de retournement, si celui intégré dans le booster ne suffit pas.
Je finalise mon schéma et le soumettrai à la communauté.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 541
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: Configuration Booster DR5033

Messagepar PhilHO95
13 Fév 2021, 10:52

Ce n'est pas que la fonction boucle de retournement intégré au booster DR5033 est suffisante ou pas, c'est surtout, a mon avis, que ces 2 fonctions sont contradictoires.

Pour simplifier, une boucle de retournement doit etre plus longue que le plus grand train. Il faut en effet éviter que l'avant du train sorte de la boucle avant que l'arriere n'y soit pas encore rentré.
mais il ne faut surtout pas tomber dans l'excès inverse, de faire une boucle trop grande, éventuellement avec plusieurs cantons, de sorte qu'un train pourrait sortir d'un bout en même temps qu'un autre train rentre de l'autre côté. Hors la fonction booster est quand même pour alimenter plusieurs locos, donc a priori, plusieurs cantons.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: Configuration Booster DR5033

Messagepar Nonodudu76
13 Fév 2021, 12:42

PhilHO95 a écrit:Pour simplifier, une boucle de retournement doit etre plus longue que le plus grand train. Il faut en effet éviter que l'avant du train sorte de la boucle avant que l'arriere n'y soit pas encore rentré.
Ca je l'avais bien intégré, et c'est le cas. Tous les cantons sont plus longs
PhilHO95 a écrit:mais il ne faut surtout pas tomber dans l'excès inverse, de faire une boucle trop grande, éventuellement avec plusieurs cantons, de sorte qu'un train pourrait sortir d'un bout en même temps qu'un autre train rentre de l'autre côté. Hors la fonction booster est quand même pour alimenter plusieurs locos, donc a priori, plusieurs cantons.
Ca gère effectivement tout un niveau avec une entrée d'un coté, une entrée et une sortie de l'autre, qui ne sont pas en opposition de phase par rapport à la jonction avec la centrale. Sauf erreur, je ne pense pas qu'il y ait de boucle à gérer pour ces deux transitions.
Mon problème est que j'ai une boucle à l'intérieur même du niveau alimenté par le booster. Je l'ai appelée "transition critique" sur mon schéma.
Si c'est la solution, je n'ai rien contre l'idée d'ajouter un module de gestion de boucle, comme un DR5013 pour rester sur la même marque que tous mes autres modules, mais où l'insérer et comment le brancher ?
Ci joint un schéma de principe permettant de comprendre l'architecture de mon besoin.
Merci de m'aider.
Fichiers joints
branchements niveau -1.pdf
(71.52 Kio) Téléchargé 68 fois
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 541
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: Configuration Booster DR5033

Messagepar PhilHO95
13 Fév 2021, 15:56

Ce que vous appelez "transition critique" c'est bien une boucle de retournement.
Donc soit vous utilisez un DR5033 pour alimenter uniquement cette boucle, soit vous utilisez un DR5013 pour gérer cette boucle.
Vu qu'il me semble que vous ayez prévu 6 ou 7 cantons dans la boucle, je pense qu'il vaut mieux investir dans un DR5013.

Compte tenu des rails de couleurs vert/marron connectés aux rails noir/gris, il y a une deuxième boucle de retournement vers le niveau -2.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: Configuration Booster DR5033

Messagepar Nonodudu76
13 Fév 2021, 17:47

PhilHO95 a écrit:Compte tenu des rails de couleurs vert/marron connectés aux rails noir/gris, il y a une deuxième boucle de retournement vers le niveau -2.
Effectivement, c'est pour ça que j'ai mis sur mon schéma "boucle simple facile à gérer" Elle part vers le niveau -2 et revient sans sortie intermédiaire. Le booster 5033 fera office de module de boucle. Je verrai à l'usage s'il fonctionne correctement ou non.

PhilHO95 a écrit:Ce que vous appelez "transition critique" c'est bien une boucle de retournement.
Donc soit vous utilisez un DR5033 pour alimenter uniquement cette boucle, soit vous utilisez un DR5013 pour gérer cette boucle.
Vu qu'il me semble que vous ayez prévu 6 ou 7 cantons dans la boucle, je pense qu'il vaut mieux investir dans un DR5013.
J'ai fait un schéma simplifié, mais en "vrai" il y a 8 cantons, soit 16 zones de détection.
Je viens de me rendre compte qu'il est plus pertinent d'inverser les rouge et bleu de la boucle. Je pense qu'il est préférable que le canton gérant l'inversion de phase soit le canton entrant dans la boucle.
Ok pour un 5013, mais comment le brancher? Je pense qu'il y a deux choses distinctes à considérer dans cette boucle:
1 - le canton entrant, qui doit gérer l'inversion de phases de la transition critique, mais aussi servir de zone de détection Railcom
2 - Les autres cantons qui sont des zones de détection railcom. Celles-là je pense qu'elles se branchent sur les sorties du module de rétro 5088.

Je joints un nouveau fichier avec un branchement des 3 modules tel que je l'ai compris. Est-ce correct, et surtout où se branche la zone du canton entrant en court-circuit ?
Merci encore pour votre aide précieuse.
Fichiers joints
1-nouveau branchements niveau -1.pdf
(280.74 Kio) Téléchargé 68 fois
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 541
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: Configuration Booster DR5033

Messagepar PhilHO95
13 Fév 2021, 20:18

Nonodudu76 a écrit:
PhilHO95 a écrit:Compte tenu des rails de couleurs vert/marron connectés aux rails noir/gris, il y a une deuxième boucle de retournement vers le niveau -2.
Effectivement, c'est pour ça que j'ai mis sur mon schéma "boucle simple facile à gérer" Elle part vers le niveau -2 et revient sans sortie intermédiaire. Le booster 5033 fera office de module de boucle. Je verrai à l'usage s'il fonctionne correctement ou non.

Attention, si la boucle est très longue et comprend plusieurs cantons (comme le suggere l'utilisation d'un DR5088), il sera très difficile de garantir qu'aucun train ne rentrera en même temps qu'un autre en sortira !
Si vous retro-signalez c'est certainement pour gérer votre réseau par ordinateur. C'est très simple pour un logiciel de gestion de train quand la boucle est limitée à un seul canton, mais je ne sais pas si ça peut se faire sur plusieurs cantons.

Nonodudu76 a écrit:
PhilHO95 a écrit:Ce que vous appelez "transition critique" c'est bien une boucle de retournement.
Donc soit vous utilisez un DR5033 pour alimenter uniquement cette boucle, soit vous utilisez un DR5013 pour gérer cette boucle.
Vu qu'il me semble que vous ayez prévu 6 ou 7 cantons dans la boucle, je pense qu'il vaut mieux investir dans un DR5013.
J'ai fait un schéma simplifié, mais en "vrai" il y a 8 cantons, soit 16 zones de détection.

Donc vous construisez vos cantons en 2 sections ? Certains logiciel le demandent, d'autres pas, à voir.

Nonodudu76 a écrit:Je viens de me rendre compte qu'il est plus pertinent d'inverser les rouge et bleu de la boucle. Je pense qu'il est préférable que le canton gérant l'inversion de phase soit le canton entrant dans la boucle.

Cela n'a aucune importance, il faut juste que le canton soit plus long que le plus long train.

Nonodudu76 a écrit:Ok pour un 5013, mais comment le brancher? Je pense qu'il y a deux choses distinctes à considérer dans cette boucle:
1 - le canton entrant, qui doit gérer l'inversion de phases de la transition critique, mais aussi servir de zone de détection Railcom

Le module DR5013 integre la fonction de détection. La remonté de l'info vers la centrale peut se faire de 2 façon:
- soit le bus LocoNet (le plus simple dans votre cas puisque si vous utilisez le DR5088, vous utilisez dejà ce bus)
- soit du bornier FB vers une entrée du DR5088 (aucun intérêt dans votre cas avec la DR5000)

Nonodudu76 a écrit:2 - Les autres cantons qui sont des zones de détection railcom. Celles-là je pense qu'elles se branchent sur les sorties du module de rétro 5088.
oui.

Nonodudu76 a écrit:Je joints un nouveau fichier avec un branchement des 3 modules tel que je l'ai compris. Est-ce correct, et surtout où se branche la zone du canton entrant en court-circuit ?
Merci encore pour votre aide précieuse.

Le canton (la section) qui fera office de boucle de retournement (relié à la sortir du DR5013) ne devra en aucun cas etre relié au DR5088. C'est le DR5013 qui se chargera de la retro.

Voir la notice du DR5013 pour les branchements possibles.
Attention 1: la notice traduite en Français comporte des petites erreurs
Attention 2: il faudra peut-être sous-diviser votre section de retournement avec 2 ou 4 sections supplémentaires si vous souhaitez faire une détection "sans-court-circuit". (voir la notice)

Si cela vous semble trop compliqué, vous pouvez aussi utiliser un module CdF a la place du DR5013 (plus simple, mais il faudra le relié à 1 des entrées du DR5088):
http://www.cdfinformatique.com/acatalog ... ement.html

PS, avec l'utilisation de modules de boucle de retournement, il faudra bien faire attention à désactiver cette fonction dans vos DR5033.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 11 invités