Configuration Booster DR5033

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Configuration Booster DR5033

Messagepar Nonodudu76
13 Fév 2021, 22:43

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me faire cette réponse bien commentée. Pardon si mes questions peuvent paraître bêtes, mais quand on ne connait pas, tout semble compliqué.
Comme disait mon grand-père : -"Ce qui va sans dire va mieux en l'écrivant"...
Je n'ai pas précisé que je compte utiliser Rocrail. J'ai fait plein de tests sur un ovale d'apprentissage. Je pense commencer à bien maîtriser tout la partie basique, et je continue mon apprentissage pour les fonctions plus évoluées. Je pense notamment que j’arriverai à gérer l’absence d’entrée et sortie simultanées dans la gestion de la boucle du niveau -2.

La meilleure façon d’exploiter Rocrail est de faire au moins deux zones par canton, dont une zone courte à la fin pour affiner le point d’arrêt. C’est pour cela que la zone en court-circuit de la boucle niveau -1 doit être celle d’entrée car c’est une zone longue. La dernière zone dans le sens sortie est une zone d’arrêt de 300 mm.

Concernant la désactivation de la fonction dans le 5033, pas de souci. Je sais gérer.

L’utilisation du module CDF me tente pour deux raisons.
1 - Son prix : quasiment la moitié d’un DR5013.
2 - Je laisse toutes les connections que j’avais prévues sur mes module de rétro, en intercalant juste un module sur la sortie connectée à la zone concernée.

Ce point 2 m’amène tout de même une interrogation : Comme je suis en rétro railcom avec identification des locos à l’occupation de la zone, ce module est-il compatible afin de ne pas avoir de train fantôme sur mon TCO qui pourrait perturber l’automatisme de Rocrail ?

Il n’est pas impossible que si tout cela fonctionne j’en mette un pour la gestion du niveau -2 pour améliorer la fiabilité par rapport au 5033 qui n’a pas l’air d’avoir vos faveurs d’après votre expérience.
Bonne fin de soirée
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 554
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: Configuration Booster DR5033

Messagepar PaulXpress
14 Fév 2021, 08:06

PhilHO95 a écrit: C'est très simple pour un logiciel de gestion de train quand la boucle est limitée à un seul canton, mais je ne sais pas si ça peut se faire sur plusieurs cantons.


C'est tout à fait faisable, mais il faut faire l'inventaire de tous les cas possibles, chercher la façon la plus simple de les traiter et paramétrer le logiciel. C'est un peu long et fastidieux.
C'est comme ça que je fonctionne avec ma boucle et de cette façon plus besoin de module, un simple inverseur suffit pour régler le problème.

https://youtu.be/OkZ9mf_rknE

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1010
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Configuration Booster DR5033

Messagepar PaulXpress
14 Fév 2021, 08:48

Nonodudu76 a écrit:La meilleure façon d’exploiter Rocrail est de faire au moins deux zones par canton, dont une zone courte à la fin pour affiner le point d’arrêt.

Par expérience, la détection par consommation de courant, n'est pas la meilleure façon d'affiner le point d'arrêt. Celle-ci est tributaire des contacts électriques, elle dépend donc de la propreté de la voie, du mauvais contact des roues de la loco, etc. Le plus précis est une détection par ILS, effet HALL, cellule, etc.

Nonodudu76 a écrit:Comme je suis en rétro railcom avec identification des locos à l’occupation de la zone,

Toujours par expérience, si tu veux utiliser RocRail en automatique, RailCom n'a aucun intérêt et est plutôt problématique. RocRail gère les itinéraires, il sait donc quelle est la loco qui va entrer dans le canton, avec RailCom tu risques d'avoir des conflits, notamment sur la direction de la loco.
Avec RocRail, RailCom n'a d'intérêt que si tu es en manuel.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1010
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Configuration Booster DR5033

Messagepar Nonodudu76
14 Fév 2021, 13:27

PaulXpress a écrit:Par expérience, la détection par consommation de courant, n'est pas la meilleure façon d'affiner le point d'arrêt. Celle-ci est tributaire des contacts électriques, elle dépend donc de la propreté de la voie, du mauvais contact des roues de la loco, etc. Le plus précis est une détection par ILS, effet HALL, cellule, etc.
L'entretien et la propreté sont bien les domaines à prendre au sérieux pour le fonctionnement correct. Certes, des micro-coupures ne perturbent pas la gestion du logiciel et des condensateurs installés dans les locos permettent une continuité de Traction. Toutefois, si les contacts électriques sont mauvais, non seulement il n'y aurait plus de détection, mais il n'y aurait surtout plus de traction, ce qui n'est pas acceptable.

PaulXpress a écrit:Avec RocRail, RailCom n'a d'intérêt que si tu es en manuel.
C'est le but. Mon petit fils de 7 ans est trop petit pour une gestion informatique. Quand il vient voir papi, ce qu'il veut c'est commander les locos avec la tablette ou la multimaus, cette dernière ayant sa préférence.

PaulXpress a écrit:C'est tout à fait faisable, mais il faut faire l'inventaire de tous les cas possibles, chercher la façon la plus simple de les traiter et paramétrer le logiciel. C'est un peu long et fastidieux.
Quel moyen utilises-tu ? Des actions, des réservations de blocs au niveau des itinéraires, autre, ... ?

Bon dimanche
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 554
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: Configuration Booster DR5033

Messagepar PaulXpress
14 Fév 2021, 18:46

Bonsoir Nono,

Nonodudu76 a écrit:L'entretien et la propreté sont bien les domaines à prendre au sérieux pour le fonctionnement correct. Certes, des micro-coupures ne perturbent pas la gestion du logiciel et des condensateurs installés dans les locos permettent une continuité de Traction. Toutefois, si les contacts électriques sont mauvais, non seulement il n'y aurait plus de détection, mais il n'y aurait surtout plus de traction, ce qui n'est pas acceptable.

Si j'en crois les dires de madame, je suis plutôt du genre méticuleux.
Ce que je voulais dire, c'est qu'en consommation de courant, la détection est fonction de nombreux critères, non seulement électriques, mais également mécaniques, ce qui fait que ce n'est pas le mode de détection le plus précis. Maintenant tout dépend de tes exigences.
Parmi les nombreux problèmes de précision que j'ai rencontrés sur mon premier réseau, l'un d'entre eux était dû à un simple rebond des essieux sur une jointure de rail, bien que celui-ci ne soit pas perceptible à l'œil.

Pour mon nouveau réseau, la détection de courant ne me servira plus que pour la détection de l'occupation des cantons et grills.

Nonodudu76 a écrit:Quel moyen utilises-tu ? Des actions, des réservations de blocs au niveau des itinéraires, autre, ... ?

Pour l'entrée dans les boucles
La gestion de la polarisation est gérée par le basculement des aiguillages. Les actions commandant le relais sont conditionnées à la réservation des itinéraires. Cette solution permet de gérer les conditions du basculement à un seul endroit, comme le basculement de l'aiguillage est envoyé par RocRail à la réservation même si celui-ci est déjà en position, cela fonctionne à tous les coups.

Pour la sortie des boucles
Deux cas de figures :
1. Sans arrêt dans la boucle : Dans ce cas, les deux itinéraires (entrée/sortie) sont réservés, la bascule de la polarité est faite à la libération des détecteurs d'occupation précédents la boucle, avec comme condition l'activation du détecteur d'occupation de la boucle. Il est également possible de le faire à l'activation du "in", si suffisamment d'espace entre le "in" et l'aiguillage.
2. Avec un arrêt dans la boucle : Si à priori, il n'y a pas de raison que la polarisation change durant l'arrêt, on peut utiliser la même méthode que ci-dessus. Dans le cas contraire, on peut adopter la même solution que pour l'entrée dans la boucle est appliquer les actions au basculement des aiguillages avec comme condition soit l'occupation de la boucle ou pour plus de sécurité, la réservation des itinéraires.

Par la suite, je ferai surement un script pour regrouper tout cela en 1 seul endroit, ce sera plus facile pour la maintenance.

Bonne soirée,

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1010
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Précédente

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités