Locomotives DCC démarrant sans ordre !

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Locomotives DCC démarrant sans ordre !

Messagepar PaulXpress
28 Fév 2021, 11:40

Bonjour Patrick,

Je ne comprends pas, tu as bien dit que tu avais une ECoS 2, sur celle-ci les bits sont bien numérotés de 7 à 0.

Sur l'exemple ci-dessus, les coches représente les bits activés, donc bit 1 = 2 et bit 3 = 8, tous les autres sont = 0, ce qui donne bien 10 pour la valeur de la CV#29.

Attention avec la numérotation des bits, certain constructeur commence à 0, d'autres à 1, comme on peut le voir avec la numérotation entre parenthèse dans le tableau ci-dessous extrait de la doc du Lenz Silver.

SILVER Manuel Fr.pdf
(391.67 Kio) Téléchargé 73 fois


Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Locomotives DCC démarrant sans ordre !

Messagepar PaulXpress
28 Fév 2021, 13:28

Bonjour Bernard,

Ton problème est une classique des problèmes d'induction généré par le câblage.
Pour palier à ces problèmes, 2 écoles s'affrontent :
- La première est de masquer le problème par des artifices techniques.
- La seconde, qui compte beaucoup moins d'adeptes, est de soigner le câblage pour minimiser celle-ci.

Le problème de l'induction a trois conséquences majeures :
- Elle déforme le signal DCC, celui-ci peut finir par ne plus être reconnu par les décodeurs.
- Elle peut générer des surtensions destructrices, notamment pour les décodeurs.
- Elle perturbe le système de détection de court-circuit des consoles.

Je ne peux que te recommander de faire un tour sur le site d'Allan Gartner, pour te faire ta propre idée, d'ailleurs tu pourras y retrouver le problème que tu as décrit avec des essieux fondus.
http://www.wiringfordcc.com/track_2.htm#a15

Pour moi le choix est fait.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Locomotives DCC démarrant sans ordre !

Messagepar DEL108
03 Mar 2021, 10:02

bernard39 a écrit:Bonjour,
Pour info, j'ai moi-même le même problème avec une BB 60000 Piko. Elle me le fait à la mise sous tension, mais aussi après un "stop" ou un court circuit sur ma centrale Lenz. Le résultat : elle me l'a fait en gare caché et je ne me suis pas aperçu du déplacement. Elle s'est arrêté sur des éclisses isolantes, ce qui a provoqué un échauffement anormal des essieux. Un d'entre eux a fondé ! Mais je n'ai pas trouvé de solution.
Bernard


Euh...une loco Piko aussi dangeureuse qu'un smartphone ????? :D :D :D
DEL108
 
Messages: 36
Âge: 65
Enregistré le: 29 Juin 2020, 12:06

Re: Locomotives DCC démarrant sans ordre !

Messagepar jc59
03 Mar 2021, 14:07

Bonjour,

PaulXpress a écrit:
... problèmes d'induction généré par le câblage.

... soigner le câblage pour minimiser celle-ci.



@ Jean-Paul : cela me fait plaisir de lire tes propos. Je parle souvent torsades, longueur et section de fils, voisinage d'un transfo non torique, filtre RC, ... et j'ai souvent l'impression d'être pris pour un extraterrestre qui vient contrarier gratuitement les gens :D

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 718
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: Locomotives DCC démarrant sans ordre !

Messagepar PaulXpress
03 Mar 2021, 17:58

Bonsoir,

De rien Jean-Claude, nous sommes donc deux Don Quichotte à l'attaque des moulins à vent.
Quand tu arrives à lire sur le blog d'un club qu'ils ont fini par considérer les décodeurs comme de simple consommable ?

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Locomotives DCC démarrant sans ordre !

Messagepar Rockandrail
03 Mar 2021, 18:08

Je possède une centaine de locomotives, toutes exploitées en digital MM, des origines au mfx+. Le problème évoqué dans ce fil, et que j'ai rencontré, ne s'est posé qu'avec mes six locomotives Piko équipées de leur décodeur d'origine. Pas avec les 94 autres. Et il ne se produit plus lorsque les décodeurs d'usine des locomotives Piko sont remplacés par des ESU ou des Zimo. Entre autres.

Mon réseau est très proprement câblé. Mon papa électronicien m'a bien formé. Si le problème décrit ne se pose qu'avec une seule série d'une seule marque de décodeurs programmés pour un seul constructeur, je persiste à penser que les décodeurs en question sont déficients.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Locomotives DCC démarrant sans ordre !

Messagepar jc59
03 Mar 2021, 18:31

Bonsoir,

Rockandrail a écrit:Je possède une centaine de locomotives, toutes exploitées en digital MM, des origines au mfx+. Le problème évoqué dans ce fil, et que j'ai rencontré, ne s'est posé qu'avec mes six locomotives Piko équipées de leur décodeur d'origine. Pas avec les 94 autres. Et il ne se produit plus lorsque les décodeurs d'usine des locomotives Piko sont remplacés par des ESU ou des Zimo.


Merci pour ce retour éclairé, basé sur un parc significatif de machines.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 718
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: Locomotives DCC démarrant sans ordre !

Messagepar BURLINGTON
04 Mar 2021, 12:02

Rockandrail a écrit:...Mon réseau est très proprement câblé. Mon papa électronicien m'a bien formé. ...

Torsadé ou pas :?:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Locomotives DCC démarrant sans ordre !

Messagepar Rockandrail
04 Mar 2021, 12:15

Non, pas torsadé. Mais sans boucles ou fouillis de câbles. Mais encore une fois, cela n'a rien à voir avec mon problème de locos Piko incontrôlables. J'ai reproduit le phénomène sur un ovale de rails directement connecté à la centrale, hors réseau.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Locomotives DCC démarrant sans ordre !

Messagepar BURLINGTON
04 Mar 2021, 12:35

Merci pour ta réponse. Personnellement, j'ai un câblage similaire au tien. Pas de fouillis ni boucle intempestive mais avec un transformateur (5A) à proximité et je n'ai jamais eu ce problème. Mais je n'utilise pas les décodeurs que tu évoques.
Lenz ne préconise que de torsader les câbles de rétrosignalisation. Je pense qu'on peut lui faire confiance.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités