Fumigène Seuthe et décodeur tOm

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Fumigène Seuthe et décodeur tOm

Messagepar Trutru
15 Avr 2021, 06:47

Bonjour à tous
Voilà mon petit souci, je viens d'équiper une petite BR 80 034 de chez ROCO, d'un décodeur tOm et d'un fumigène Seuthe 470-24 de chez Micro-Modèle https://micro-modele.fr/fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=470-24&submit_search=
J'ai modifié le câblage du C.I (équipé d'un connecteur 8 broches) afin de pourvoir avoir la sortie AUX 1 (vert) sur le fumigène, j'ai enlevé les diodes (je rentre pas trop dans les détails pour ne pas faire un livre à lire :D )
Une chose ne pas supprimer les 2 résistances en séries sur l'alim moteur :mort:
Bref quand j'active mon AUX 1 sans le fumigène j'ai environ 11,5V sur son emplacement, mais si j'installe le fumigène pas de fumée et seulement quelques millivolts, j'ai essayé sur le banc ESU la LED AUX1 s'allume bien à la commande.

Donc il me semble que j'ai 2 possibilités soit la conso est trop forte :evil: , soit j'aurai du acheter celui-ci : 470-20
https://micro-modele.fr/fr/recherche?co ... it_search=

A vous lire , bonne journée, Jean-Luc
Jean-Luc
DR5000, modules Monduino, Arcomora,Digikeijs, échelle HO

Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer (Michel Audiard)
Trutru
 
Messages: 204
Âge: 67
Enregistré le: 29 Juil 2018, 13:07
Localisation: Montauban, 82

Re: Fumigène Seuthe et décodeur tOm

Messagepar gbo95
15 Avr 2021, 10:59

notice ToM :
Function outputs can command different consumers such as LEDs, bulbs, smoke generator, electromagnetic couplers, etc. Lokommander II decoders have 2 kinds of outputs: power or logic. Power outputs have a transistor that connects to the ground (-) the output at the time of activation. Thus, consumers connect between output and +Vcc (common). Logic outputs provide a voltage of about + 5V when active; otherwise it is connected to the ground. The logic outputs cannot exceed the maximum current of 5mA, otherwise there is a risk of destruction of the decoder. A logic output can be used to command 1-2 LEDs with current limiting resistors, or via an external transistor to command larger loads.

Un générateur de fumée est un consommateur de puissance qui doit donc être cablé entre +Vcc et une sortie de puissance.
Aux 1 est une sortie qui peut être configurée en mode "puissance".
BoN traiN à tous. Gilles, membre AFAN et AARP.
gbo95
 
Messages: 83
Enregistré le: 30 Juil 2020, 20:17
Localisation: 95280

Re: Fumigène Seuthe et décodeur tOm

Messagepar Trutru
15 Avr 2021, 11:43

Bonjour gbo95
Alors si je suis bien, il me semble que la sortie Aux1 (verte) doit pouvoir alimenter une conso de 150 ma environ et si oui comment fait-on pour la configurer en mode puissance, j'ai mis mon contrôleur entre la sortie +Vcc (bleu) et Aux1 (verte) et j'ai bien 11v et des broutilles et pas du 5v
Déjà j'ai pas l'air d'avoir cramé le décodeur :siffle:
Merci à vous
Jean-Luc
Jean-Luc
DR5000, modules Monduino, Arcomora,Digikeijs, échelle HO

Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer (Michel Audiard)
Trutru
 
Messages: 204
Âge: 67
Enregistré le: 29 Juil 2018, 13:07
Localisation: Montauban, 82

Re: Fumigène Seuthe et décodeur tOm

Messagepar gbo95
15 Avr 2021, 12:39

Après relecture de la data-sheet, AUX1 est uniquement une sortie de puissance (pas besoin de configurer), qui est capable de tirer du courant vers le GND. La charge (ici le fumigène) doit être cablée entre +VCC et la sortie AUX1.
maximum current for each output: 200 mA Ca devrait aller.
BoN traiN à tous. Gilles, membre AFAN et AARP.
gbo95
 
Messages: 83
Enregistré le: 30 Juil 2020, 20:17
Localisation: 95280

Re: Fumigène Seuthe et décodeur tOm

Messagepar Trutru
15 Avr 2021, 13:27

Gbo95 re
Il me semblait bien avoir compris dans ce sens, je pense que tout simplement je me suis trompé de modèle de fumigène
Comme je suis en DCC, sur le réseau du club la tension est de 18v environ (alim centrale DR5000), j'ai acheté le modèle 470-24 de 16 à 24v et peut être qu'il m'aurait fallu 470-20 10 à 16v, en plus je fais pour l'instant les essais sur mon module de programmation à travers un Sprog alimenté en 12v
Dès que possible et si je peux allez au club je ferai un essai sur le réseau
On verra bien si d'autres membres me confirment mon erreur
Merci en tout cas
Jean-Luc
Jean-Luc
DR5000, modules Monduino, Arcomora,Digikeijs, échelle HO

Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer (Michel Audiard)
Trutru
 
Messages: 204
Âge: 67
Enregistré le: 29 Juil 2018, 13:07
Localisation: Montauban, 82

Re: Fumigène Seuthe et décodeur tOm

Messagepar PaulXpress
15 Avr 2021, 14:07

Bonjour Jean-Luc,

Il ne faut pas confondre la tension d'alimentation DCC et la tension en sortie du décodeur. La première est un mélange de la tension d'alimentation avec en superposition le signal DCC, la seconde est la tension d'alimentation débarrassée du signal DCC et elle reste bien aux environs de 12 V (en HO), comme tu as pu le constater sur ta sortie Aux 1.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1010
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Fumigène Seuthe et décodeur tOm

Messagepar Trutru
15 Avr 2021, 15:25

Jean-Paul bonjour
Merci pour le suivi, je m'en suis bien douté :evil: , quand on est ... on l'est :mur:
Prochain investissement un fumigène 10/16v
Par contre pourquoi quand je mets le fumigène en place je n'ai plus que quelques millivolts
Merci encore à vous 2 ;)
Jean-Luc
Jean-Luc
DR5000, modules Monduino, Arcomora,Digikeijs, échelle HO

Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer (Michel Audiard)
Trutru
 
Messages: 204
Âge: 67
Enregistré le: 29 Juil 2018, 13:07
Localisation: Montauban, 82

Re: Fumigène Seuthe et décodeur tOm

Messagepar gbo95
15 Avr 2021, 15:40

Trutru a écrit: pourquoi quand je mets le fumigène en place je n'ai plus que quelques millivolts


Que mesures-tu exactement ? entre GND et AUX1, c'est normal ! C'est parce que le transistor de sortie tire AUX1 au GND que le courant circule depuis VCC à travers la charge branchée sur AUX1. Il ne doit donc y avoir entre AUX1 et GND que 0.1 ou 0.2 V du transistor saturé. Comme la charge (le fumigène) est branchée entre Vcc (12V) et AUX1 on doit trouver presque 12v à ses bornes.
BoN traiN à tous. Gilles, membre AFAN et AARP.
gbo95
 
Messages: 83
Enregistré le: 30 Juil 2020, 20:17
Localisation: 95280

Re: Fumigène Seuthe et décodeur tOm

Messagepar Trutru
15 Avr 2021, 15:56

Ben non, justement je prends du fil bleu au fil vert
Pas grave j'y arriverai bien sinon je vous referai tut tut :D
Jean-Luc
DR5000, modules Monduino, Arcomora,Digikeijs, échelle HO

Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer (Michel Audiard)
Trutru
 
Messages: 204
Âge: 67
Enregistré le: 29 Juil 2018, 13:07
Localisation: Montauban, 82

Re: Fumigène Seuthe et décodeur tOm

Messagepar gbo95
15 Avr 2021, 16:23

Trutru a écrit:Ben non, justement je prends du fil bleu au fil vert


as-tu essayé en commandant la sortie AUX1 dans les deux etats : activée / désactivée
BoN traiN à tous. Gilles, membre AFAN et AARP.
gbo95
 
Messages: 83
Enregistré le: 30 Juil 2020, 20:17
Localisation: 95280

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités