découpage par cantons en HO avec DR5000 et Loconet

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

découpage par cantons en HO avec DR5000 et Loconet

Messagepar MarcoM62
17 Avr 2021, 10:39

Bonjour je suis en phase de conception et construction d'un réseau modulaire. En gros la longueur du réseau sera 3m par 2m. J'utiliserai Train simulator et une DR5000 avec modules Loconet DR4088LN (et une multimaus pour les manœuvres). Mon réseau me permettra soit d'exploiter des express/omnibus et des trains de fret soit de faire de la manœuvre sur certains embranchements (appelés TIR) dans mon plan. J'ai symbolisé l'emplacement des DR 4088LN par des carrés indiqués LN. De plus j'ai déjà découpé en cantons une bonne partie du réseau. J'ai prévu d'isoler les zones d'aiguillages (marquées ZN) pour les alimente en permanence (sauf certaines zones objets de mes questions) . J'ai déjà numéroté la plupart de mes cantons. Pour des raisons de simplicité de câblage (proximité des boitiers DR4088LN) tous les numéros de cantons ne sont pas consécutifs. Est ce cohérent avec TC ? Comme je prévois, quand j'aurai une plus grande pièce, de rajouter des modules (et donc des cantons) je préfère laisser des adresses Loconet vides (et non connectées donc) pour le futur. Ma question précise est la suivante: Pour permettre l'accès et le pilotage par TC à la voie V3 et aux deux embranchements privés (pour manœuvrer des wagons) TIR 1 et TIR 2 que me conseillez vous ? soit tous mettre en zone neutre (mais dans ce cas TC ne sait plus piloter mes trains) ? Soit faire un canton pour TIR2 (longueur 1 m). Pour TIR 1 en réalité il ne mesure que 30 cm de long. Est ce utile de faire un canton pour un si courte zone ? Qu'en pensez-vous ? Pour les aiguillages permettant l'accès de V2 à V3 et de V3 à TIR 1 et TIR 2, me conseillez vous de les laisser en zone neutre aussi ? Si vous avez des idées lâchez vous sur un croquis pour me montrer. Dernière question concernant TC, je pense l'utiliser pour les cantons en mode "un seul contact de rétrosignalisation". Est ce cohérent ? J'ai cru comprendre qu'il fallait absolument indiquer la longueur des cantons et que seule la version Gold de TC le permettait. Vous confirmez ? :siffle:

Merci pour votre aide par avance
Fichiers joints
MarcoM62
 
Messages: 58
Enregistré le: 30 Mar 2021, 07:28

Re: découpage par cantons en HO avec DR5000 et Loconet

Messagepar jc59
22 Avr 2021, 07:22

Bonjour,

La gestion du réseau sera simplifiée et les circulations plus fluides si les cantons peuvent accueillir une rame entière, sinon il faut absolument avoir une consommation par le wagon de queue (feux de fin de convoi ou essieux graphités)
Tu peux faire certains cantons courts dans un dépôt ou des EP qui accueilleront une locomotive et les rétrosignaler. TC pourra les gérer ou on peut se faire plaisir avec quelques manoeuvres en manuel.

Une seule détection par canton est effectivement suffisante avec TC. On indique les distances de ralentissement et d'arrêt et, avec des courbes de vitesse des locos bien effectuées, TC les gère pratiquement au cm près, en version Silver ou Gold.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 714
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: découpage par cantons en HO avec DR5000 et Loconet

Messagepar efel
22 Avr 2021, 07:59

jc59 a écrit:...si les cantons peuvent accueillir une rame entière, sinon il faut absolument avoir une consommation par le wagon de queue (feux de fin de convoi ou essieux graphités)
..

Avec Itrain, ce n'est absolument pas nécessaire, le logiciel calculant si la rame a complétement quitté le canton amont avant de le libérer. Je suppose que c'est la même chose avec TC.
Cordialement,
efel
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 07:18

Re: découpage par cantons en HO avec DR5000 et Loconet

Messagepar jc59
22 Avr 2021, 12:59

Bonjour,

Beaucoup de personnes ne déclarent pas la composition des trains et leur longueur (c'est cependant nécessaire si l'on veut gérer l'empilement de plusieurs unités sur un même canton, avec la version Gold)
Celà fonctionne bien avec TC qui gère alors selon la consommation de la loco avec des rames de longueur inférieure au plus court des cantons. Par sécurité, on peut équiper le wagon de queue, ce qui est utile en cas de décrochage de wagon.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 714
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: découpage par cantons en HO avec DR5000 et Loconet

Messagepar MarcoM62
22 Avr 2021, 17:17

Merci à tous pour vos réponses. C'est clair. Je suis passé à la mise en œuvre pratique. J'ai mis mes EP dans des cantons.
MarcoM62
 
Messages: 58
Enregistré le: 30 Mar 2021, 07:28


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités