Alimentation moteur d’aiguille PECO PL1000

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Alimentation moteur d’aiguille PECO PL1000

Messagepar Tipi1407
19 Avr 2021, 16:42

Bonjour à tous,

Mon projet de réseau prends doucement forme (HO Peco Code 100)
Je fais appel à vos lumières et conseils car j’ai pour ambition de motoriser électriquement mes aiguilles PECO avec des moteurs PL1000 qui semble t il nécessitent une tension mini de 5 Ampères.
Je voulais savoir où je peux trouver une alimentation en 12V / 5A ?
Quelqu’un a t’il un bon plan ?
J’ai fait mon LR le plus proche et rien ...
D’avance merci pour votre aide
Cdlt
Thierry
Tipi1407
 
Messages: 10
Âge: 57
Enregistré le: 17 Fév 2021, 08:55
Localisation: Paris Est

Re: Alimentation moteur d’aiguille PECO PL1000

Messagepar MarcoM62
19 Avr 2021, 18:06

Bonjour, 5 Ampères ça commence à faire, regarde du côté de Conrad.
https://www.conrad.fr/recherche?categor ... pe=regular

A priori rien qui monte jusqu'à 5 ampères (ça me parait énorme 5 Amp). Moi j'utilise les transfos bleu de marque Conrad qui donnent un peu plus de 50W soit 4 amp sous 12 V. Le site de peco indique une consommation de 3 Amp sous 16 V.
https://peco-uk.com/products/twistlock-motor
Le transfo bleu de conrad devrait convenir, j'utilisais des PL 10 avec ce transfo et toute se passait bien.
MarcoM62
 
Messages: 58
Enregistré le: 30 Mar 2021, 07:28

Re: Alimentation moteur d’aiguille PECO PL1000

Messagepar jc59
19 Avr 2021, 18:07

DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 717
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: Alimentation moteur d’aiguille PECO PL1000

Messagepar efel
19 Avr 2021, 20:58

Tipi1407 a écrit:Bonjour à tous,

Mon projet de réseau prends doucement forme (HO Peco Code 100)
Je fais appel à vos lumières et conseils car j’ai pour ambition de motoriser électriquement mes aiguilles PECO avec des moteurs PL1000 qui semble t il nécessitent une tension mini de 5 Ampères.
Je voulais savoir où je peux trouver une alimentation en 12V / 5A ?
Quelqu’un a t’il un bon plan ?
J’ai fait mon LR le plus proche et rien ...
D’avance merci pour votre aide
Cdlt
Thierry

Peco précise: 16V, 3A.
Les autres moteurs Peco nécessitent 16V pour un fonctionnement fiable. Il faut ici aussi suivre la spécification: 16V!
Cordialement,
efel
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 07:18

Re: Alimentation moteur d’aiguille PECO PL1000

Messagepar Tipi1407
19 Avr 2021, 23:05

MarcoM62 a écrit:Bonjour, 5 Ampères ça commence à faire, regarde du côté de Conrad.
https://www.conrad.fr/recherche?categor ... pe=regular

A priori rien qui monte jusqu'à 5 ampères (ça me parait énorme 5 Amp). Moi j'utilise les transfos bleu de marque Conrad qui donnent un peu plus de 50W soit 4 amp sous 12 V. Le site de peco indique une consommation de 3 Amp sous 16 V.
https://peco-uk.com/products/twistlock-motor
Le transfo bleu de conrad devrait convenir, j'utilisais des PL 10 avec ce transfo et toute se passait bien.


Bonsoir,

Merci de ton aide et de ta réponse.
En effet, j’ai mal lu les informations de PECO, c’est bien du 16V et 3A qu’il est nécessaire
Merci pour les liens vers les produits CONRAD.
En repartant plus précisément je vois que ce transfo ne délivre pas du 16V mais du 12V ou du 18V
J’avoue que je n’ai jamais été un pro en électricité, mais est ce le bon transfo et est ce grave si je branche mes moteurs sur du 18V alors que s’est du 16V recommandé ?
Et vais je avoir assez de A pour que mes moteurs fonctionnent ?
Cdlt
Thierry
Tipi1407
 
Messages: 10
Âge: 57
Enregistré le: 17 Fév 2021, 08:55
Localisation: Paris Est

Re: Alimentation moteur d’aiguille PECO PL1000

Messagepar Tipi1407
19 Avr 2021, 23:09

Pour JC59

Merci de ton aide

Concernant la commande de aiguilles, j’ai l’intention de les faire fonctionner avec des boutons poussoirs à impulsions
J’en profites : sais tu si il me sera possible de brancher deux moteurs sur un même bouton poussoir (pour pouvoir actionner deux aiguilles avec une même commande) ?

Cdlt
Thierry
Tipi1407
 
Messages: 10
Âge: 57
Enregistré le: 17 Fév 2021, 08:55
Localisation: Paris Est

Re: Alimentation moteur d’aiguille PECO PL1000

Messagepar PaulXpress
20 Avr 2021, 06:33

Bonjour,

Je profite de ce post pour partager un retour d'expérience.
Le contexte : ECoS avec un ECoSBoost, plus SwitchPilots alimentés séparément avec un transformateur de 16 Volts avec prise de terre sur l'alimentation de celui-ci. Dans cette configuration, j'ai eu la désagréable surprise de m'apercevoir qu'entre les sorties de l'ECoS et l'ECoSBoost, j'avais une différence de tension de 115 Volts, bien que normalement il ne devrait y avoir aucune relation entre la sortie des ECoS et l'alimentation des SwitchPilots.
Après le remplacement par un transformateur sans prise de terre, tout est rentré dans la norme.
C'est là que je n'ai pas regretté de vérifier systématiquement toutes les tensions sur le réseau avant de faire rouler mes trains.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Alimentation moteur d’aiguille PECO PL1000

Messagepar jc59
20 Avr 2021, 10:07

Bonjour,

Peco indique une alimentation de 16 V DC (continue) et que l'appel de courant peut aller jusqu'à 3 A :



Toutefois, s'agissant d'alimenter des bobines, beaucoup de modélistes les alimentent en alternatif par un transfo.

Si tu fais le choix d'une alimentation en continu, voici un exemple pouvant délivrer 5 A sous 16 V :



Pour les boutons poussoirs, ne pas prendre des "noname" premier prix car leurs contacts vieilliront vite avec de telles intensités.

Dans le cas d'une alim continue (surtout pas en alternatif), je conseillerais de mettre des diodes de roue de libre D aux bornes des bobines pour protéger les boutons poussoirs :

PL1000 DRL.jpg


En quelques mots, pour les débutants : lorsque l'on ouvre un circuit inductif, il se produit une surtension qui tend à prolonger le courant. Son effet le plus visible est l'arc qui se forme entre les bornes du bouton poussoir et le dégrade. La diode D permet de "court-circuiter" cette surtension et le courant se prolonge en se refermant par cette diode

Concernant l'alimentation de deux PL1000 par un seul bouton poussoir, c'est possible. Mais il faut avoir à l'esprit que ce bouton poussoir et l'alim devront supporter un courant double.

Pour fournir de telles impulsions, des alims à décharge capacitive sont les bienvenues.


Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 717
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: Alimentation moteur d’aiguille PECO PL1000

Messagepar MarcoM62
22 Avr 2021, 17:14

Tipi1407 la différence entre 16 et 18 V est négligeable. Pour ma part j'avais branché mes moteurs Peco sur le 18 V ça marchait parfaitement. :cool:
MarcoM62
 
Messages: 58
Enregistré le: 30 Mar 2021, 07:28


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités