Z21 et contrôle de feux et éclairage

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Z21 et contrôle de feux et éclairage

Messagepar AnthonyMasson
05 Mai 2021, 11:43

Merci pour vos réponses et pour toutes ces infos.
Après réflexion, je ne vais contrôler en numérique uniquement les aiguillages.
Les éclairages correspondront à des leds que j’alimenterai à part, ça sera plus simple et j’ajouterai des interrupteurs manuels.

D’ailleurs, à ce propos, auriez-vous des conseils sur une alimentation qui puisse éclairer entre 5 et 6 sets de 2 ou 3 leds (donc avec plusieurs fiches) ?
Je vous joins la photo de la fiche technique d’une des séries de 3 leds :

Merci d’avance.
Fichiers joints
AnthonyMasson
 
Messages: 34
Enregistré le: 05 Mar 2021, 14:10

Re: Z21 et contrôle de feux et éclairage

Messagepar bengae
06 Mai 2021, 12:05

J'utilise beaucoup les maquettes Régions et Compagnies.
Un vieux transfo Jouef 12V me sert à l'alimentation de l'éclairage. Actuellement il alimente 9 bâtiments avec des séries de 2 ou 3 leds, 12 lampadaires (leds) et 2 socles d'éclairage avec ampoules (ancien système d'éclairage pour mon usine).
Faut juste bien souder la bonne résistance (selon 2 ou 3 leds branchées en série) et dans le bon sens, ainsi que les leds en série en faisant attention à la longueur des pattes de celles-ci (patte courte soudée à une patte longue de la led suivante).
Sur chaque bâtiment j'ai donc deux fils (+ et -) que je relie aux borne du transfo par le BUS2 (qui fait le tour de mon réseau en dessous en section de câble 1.5mm avec plusieurs point d'alimentation (pour quadriller l'ensemble du réseau)) auxquels sont branché les bâtiments. Sur le + ou le - de chaque bâtiment ou d'un groupe de bâtiment j'y insert l'interrupteur.
Voilà j'espère que ça va t'aider.
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace

Re: Z21 et contrôle de feux et éclairage

Messagepar AnthonyMasson
06 Mai 2021, 12:12

Merci ça répond bien à ma question. Effectivement je pensais à les alimenter à l’aide d’un transfo de modélisme. J’ai vu sur Leboncoin des transfo 12V qui feront l’affaire. Merci encore
AnthonyMasson
 
Messages: 34
Enregistré le: 05 Mar 2021, 14:10

Re: Z21 et contrôle de feux et éclairage

Messagepar Vaporiste
06 Mai 2021, 13:12

AnthonyMasson a écrit:Merci ça répond bien à ma question. Effectivement je pensais à les alimenter à l’aide d’un transfo de modélisme. J’ai vu sur Leboncoin des transfo 12V qui feront l’affaire. Merci encore
Attention que la sortie du transfo soit bien en continu. Les sorties éclairage et aiguillages sont habituellement en alternatif. Il faut dans ce cas utiliser un redresseur.

Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Z21 et contrôle de feux et éclairage

Messagepar bengae
07 Mai 2021, 06:26

Comme dit hier en privé voici quelques photos.
Ceci reste un "bricolage" perso mais le schéma en général est celui qu'il faut utiliser pour les branchements. Cette référence Région et Compagnie ne dispose pas du kit éclairage, mais je l'ai installé.



Les leds sont éloignées l'une de l'autre donc la jonction patte courte / patte longue se fait avec le soudage d'un fil électrique (ici fil rouge). Sur les supports des leds j'ai repéré les pattes avec la lettre C pour courte et L pour longue.
Le montage ici correspond aux 2 leds et avec la résistance de 1000 Ohm sur le schéma du kit que tu as déjà pris en photo.
Cette résistance est soudée sur la patte courte d'une led , et du bon côté (selon bande de couleur et faire attention à ne pas prendre la résistance de 470 Ohm ; parfois il peut arrivé que le kit ne comprenne pas les 2 type de résistance, ceci étant une erreur mais c'est du vécu ;) ).
A cette résistance sera relié un fil électrique, ici le gris (le -), qui sera connecté au - du transfo (via le BUS 2 pour moi)
Et à la patte longue de l'autre led, est soudé le fil +, ici le marron, relié sur l'autre borne du transfo. Mes codes couleur des fils électrique ne sont pas conventionnel, car je réutilise d'ancien fils électriques.



Le domino noir sur la photo fait parti de plusieurs points d'alimentation disposés sous l'ensemble du réseau du BUS2, sur lequel tout l'éclairage est relié.



Tu peux ensuite insérer l'interrupteur sur l'un des fil + ou -



Je les ai regroupés près de la centrale à coté des décodeurs, ceci restant un choix perso...
Effectivement , comme l'a dit Vaporiste, courant continu!
Voilà voilà !! :D ;)
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace

Re: Z21 et contrôle de feux et éclairage

Messagepar AnthonyMasson
07 Mai 2021, 09:09

Parfait, c’est exactement ce qu’il me faut. Merci pour l’explication très didactique et très visuelle. J’ai toutes les informations qu’il me faut. Y’a plus qu’à planifier tout ça sur mon fond de réseau, faire les trous et prévoir la logistique. Merci beaucoup.

Pour résumer, et puisqu’un dessin vaut mieux qu’un long discours, ça donnerait ça ?
Fichiers joints
AnthonyMasson
 
Messages: 34
Enregistré le: 05 Mar 2021, 14:10

Re: Z21 et contrôle de feux et éclairage

Messagepar Nonodudu76
07 Mai 2021, 11:06

Bonjour,
Sauf erreur, il me semble que les aiguillages fonctionnent en courant alternatif. Le transfo qui alimente le 4018 doit être en alternatif.
Pour les éclairages par LED, il faudra utiliser un pont redresseur sur les sorties LED.
Me trompe-je ?
Bonne journée
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Z21 et contrôle de feux et éclairage

Messagepar jc59
07 Mai 2021, 14:45

Bonjour,

Les sorties du DR4018 sont en continu. Les bornes C sont au potentiel +V et les différentes sorties (1,2, ...) sont mises à 0 V par des transistors MOSFET.
Un pont de diodes est présent à l'entrée d'alimentation (Power). Ce DR4018 peut donc être alimenté indifféremment en alternatif par un transformateur ou par une alimentation continue. Cette dernière est préférable car ceci évite les valeurs de tension aux maxima de la sinusoïde, et une forme d'onde dépendant du condensateur de filtrage.

Concernant les aiguillages, ils sont alimentés par des impulsions. Le module est d'ailleurs livré dans cette configuration pour les solénoïdes. Il est ensuite possible de configurer les sorties pour diverses autres charges (signaux, éclairages, moteurs lents, ...)

@Anthony : ton schéma est globalement correct. Il faudrait vérifier que 12 V sont suffisant pour tes aiguillages, sinon passer à une alim 15 V 3 A (tu pourras mettre un diode en plus dans tes groupements série ou augmenter la résistance). Pour mixer les charges du DR4018, un petit entraînement à l'écriture de ses CV est nécessaire :)

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 714
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: Z21 et contrôle de feux et éclairage

Messagepar Nonodudu76
07 Mai 2021, 15:38

jc59 a écrit:...Concernant les aiguillages, ils sont alimentés par des impulsions. Le module est d'ailleurs livré dans cette configuration pour les solénoïdes. Il est ensuite possible de configurer les sorties pour diverses autres charges (signaux, éclairages, moteurs lents, ...)...
Bonjour Jean-Claude
Merci pour ces éclaircissements.
Est-ce propre au 4018 ou y'a t-il d'autre décodeurs avec sorties continu ?
J'ai un LENZ ls 150 qui lui doit être en alternatif me semble t-il.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Z21 et contrôle de feux et éclairage

Messagepar BURLINGTON
16 Mai 2021, 15:00

Sortie en continu pour le LS150. Tension inversée ( + C - ) par rapport au commun pour chaque sortie
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités