Z21 et contrôle de feux et éclairage

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Z21 et contrôle de feux et éclairage

Messagepar AnthonyMasson
02 Mai 2021, 20:23

Bonjour à tous,

Étant nouveau sur du numérique, je me permets de faire appel à vos conseils.
Je viens d’acquérir un coffret Z21 routeur wifi Fleischmann et sa loco en N.
Je suis en pleine élaboration du plan de réseau.
Je souhaiterais commander, grâce à la z21 et ma tablette (ou télécommande), 2 petits feux de croisements ainsi que mes futurs éclairages de bâtiments (gare, maisons, …)
Étant novice en électronique, pourriez-vous me dire vers quel matériel me diriger ou vers quel site pour que ça soit compatible avec la z21 ?

Merci d’avance,

Amicalement.
AnthonyMasson
 
Messages: 34
Enregistré le: 05 Mar 2021, 14:10

Re: Z21 et contrôle de feux et éclairage

Messagepar mog07
02 Mai 2021, 21:06

Bonsoir Anthony .
Pour faire simple ta console Z21 est en quelque sorte un émetteur et pour commander tes éclairages il faut des récepteurs que l'on appelle decodeur !
Mais la z21 est plutôt faites pour commander via les rails les fonctions des locomotives (sons, lumière ...) et aussi les aiguillages . Pour l éclairage de tes bâtiments il te faudra un transformateur en 12 v continu et des interrupteurs.
J espère avoir répondu à ta question @+ :)
Modifié en dernier par mog07 le 03 Mai 2021, 06:38, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/channel/UCS1wFS ... IpgB7rRDNA

La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles . :gne:
DostoÏevski .
mog07
 
Messages: 308
Âge: 64
Enregistré le: 01 Mar 2015, 12:04
Localisation: Sud ardeche

Re: Z21 et contrôle de feux et éclairage

Messagepar bengae
03 Mai 2021, 06:37

Bonjour,
Je ne peux t'apporter que mon expérience perso...
Après je pense que pour de simples éclairages, il suffit d'avoir des décodeurs de base qui feront office d'interrupteur ON/OFF.