Z21 et contrôle de feux et éclairage

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Z21 et contrôle de feux et éclairage

Messagepar AnthonyMasson
02 Mai 2021, 20:23

Bonjour à tous,

Étant nouveau sur du numérique, je me permets de faire appel à vos conseils.
Je viens d’acquérir un coffret Z21 routeur wifi Fleischmann et sa loco en N.
Je suis en pleine élaboration du plan de réseau.
Je souhaiterais commander, grâce à la z21 et ma tablette (ou télécommande), 2 petits feux de croisements ainsi que mes futurs éclairages de bâtiments (gare, maisons, …)
Étant novice en électronique, pourriez-vous me dire vers quel matériel me diriger ou vers quel site pour que ça soit compatible avec la z21 ?

Merci d’avance,

Amicalement.
AnthonyMasson
 
Messages: 34
Enregistré le: 05 Mar 2021, 14:10

Re: Z21 et contrôle de feux et éclairage

Messagepar mog07
02 Mai 2021, 21:06

Bonsoir Anthony .
Pour faire simple ta console Z21 est en quelque sorte un émetteur et pour commander tes éclairages il faut des récepteurs que l'on appelle decodeur !
Mais la z21 est plutôt faites pour commander via les rails les fonctions des locomotives (sons, lumière ...) et aussi les aiguillages . Pour l éclairage de tes bâtiments il te faudra un transformateur en 12 v continu et des interrupteurs.
J espère avoir répondu à ta question @+ :)
Modifié en dernier par mog07 le 03 Mai 2021, 06:38, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/channel/UCS1wFS ... IpgB7rRDNA

La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles . :gne:
DostoÏevski .
mog07
 
Messages: 308
Âge: 64
Enregistré le: 01 Mar 2015, 12:04
Localisation: Sud ardeche

Re: Z21 et contrôle de feux et éclairage

Messagepar bengae
03 Mai 2021, 06:37

Bonjour,
Je ne peux t'apporter que mon expérience perso...
Après je pense que pour de simples éclairages, il suffit d'avoir des décodeurs de base qui feront office d'interrupteur ON/OFF.
Pour ma part : Centrale DR5000 pilotée par l'application Z21 sur tablette avec des décodeurs d'accessoires DR4018 (utilisés aussi bien pour des aiguillage que pour des feux SNCF 3 leds et un feu de PN avec statut ON/OFF (avec effet clignotant en plus) ce qui répondrait à ton besoin (le statut ON/OFF). Le tout est de paramétrer correctement le décodeur.
Pour les éclairages publiques et bâtiments je suis cependant resté sur de simples interrupteurs, moins chères et moins compliqué à installer (je trouve). En exploitant mon réseau, je n'utilise pas souvent voir jamais ces interrupteurs, sauf à l'allumage, l'éclairage restant souvent en ON. Cela reste un avis personnel et peut-être provisoire.
Si ça peut t'aider... ;)

On s'est déjà parlé ailleurs :D
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace

Re: Z21 et contrôle de feux et éclairage

Messagepar bengae
03 Mai 2021, 06:40

[quote="mog07"]
Mais la z21 est plutôt faites pour commander via les rails les fonctions des locomotives (sons, lumière ...) et aussi les aiguillages . Pour l éclairage de tes bâtiments il te faudra un transformateur en 12 v continu et des interrupteur.

Oui c'est vrai j'avais pas pensé à ça mais c'est très important en fait. Perso j'ai 2 bus : 1 pour l'alimentation des rails et des décodeurs et 1 pour une alimentation 12V pour justement les éclairages principalement.

Comme quoi plusieurs avis sont très importants!!
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace

Re: Z21 et contrôle de feux et éclairage

Messagepar jc59
03 Mai 2021, 07:27

Bonjour Anthony,

Avec un décodeur d'accessoires, tu peux commander tout ce que tu veux (aiguillages, signaux, ...) comme l'indique bengae, mais aussi les éclairages ou tout autre chose.

J'utilise des Digikeijs DR4018 avec lesquels tu peux piloter 8 aiguillages ou 4 signaux ou 16 éclairages indépendants. Mes éclairages de quais de gare sont branchés sur une sortie, les réverbères d'une rue sur une seconde, le silo à grains sur une troisième ...
Avec 16 sorties par décodeur tu as de quoi faire et tu peux même gérer tous ces éclairages selon l'heure du jour (ou les situations ) avec ton logiciel.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 718
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: Z21 et contrôle de feux et éclairage

Messagepar mog07
03 Mai 2021, 11:02

Bonjour à tous.
Évidemment qu'il est possible de commander la lumière les bâtiments par des décodeurs + Digikeijs DR4018 + ordinateur +Logiciel adéquat !
Sauf que pour un débutant c'est un peu chaud !!! Et je ne parle pas du prix ! :siffle: Et ne pas oublier que la z21 est limitée en consommation électrique !
Surtout si il s'agit de l éclairage de bâtiments ! Je dis ça je dis rien :gne: :mrgreen:
https://www.youtube.com/channel/UCS1wFS ... IpgB7rRDNA

La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles . :gne:
DostoÏevski .
mog07
 
Messages: 308
Âge: 64
Enregistré le: 01 Mar 2015, 12:04
Localisation: Sud ardeche

Re: Z21 et contrôle de feux et éclairage

Messagepar jc59
03 Mai 2021, 11:49

Bonjour Anthony,

Pour configurer le DR4018, il faut lui indiquer la première adresse comme pour tous les décodeurs d'accessoires. Pour passer en Preset 1 (16sorties indépendantes), il suffit de modifier la CV 47 (CV47 = 1)

Pour l'alimentation, effectivement il vaut mieux utiliser une alim externe du genre 12 V 3 A et ne pas prélever cette énergie pour l'éclairage sur le signal DCC.
Les leds actuelles ne consomment que quelques mA. Avec 36 € pour le DR4018 et 12 € pour une alim à découpage, tu peux ainsi piloter des centaines de leds avec 16 circuits indépendants.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 718
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: Z21 et contrôle de feux et éclairage

Messagepar Nonodudu76
03 Mai 2021, 12:15

Bonjour,
Comme tout débutant, notre ami a besoin de conseils correspondant à ses compétences qui vont évoluer avec le temps, ses besoins présents et ses moyens.
Je pense que tout est ce qui écrit ici est vrai, et que chacun défend son point de vue, mais si je me mets à sa place, ça ne doit pas l'éclairer (sans jeu de mot) plus que ça de lire tout et son contraire, même si je le répète tout est vrai.
Il me semble que vous oubliez le cahier des charges initial :
Il n'a qu'une tablette, et non un PC avec un logiciel de gestion. Il me semblerait plus judicieux de l'orienter vers des commandes analogiques via des interrupteurs basics, voire des relais pour la commande des éclairages, et ne garder la tablette que pour la gestion digitales des locomotives et des aiguillages, ce qui n'est déjà pas simple à faire les deux simultanément.
Ce n'est bien évidemment que mon avis.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Z21 et contrôle de feux et éclairage

Messagepar bengae
05 Mai 2021, 07:40

Oui c'est vrai tu as raison.
Ceci dit je n'ai aussi qu'une tablette pour gérer le réseau ce qui ne pose aucun problème (mon réseau est disons petit avec 6 locos et 3 décodeurs et éclairage géré indépendamment avec des interrupteurs).
Si Anthony tu veux absolument piloter l'éclairage par la tablette via un décodeur c'est possible.
Simplement il faudra prévoir une alimentation de ces décodeurs à part (un autre transfo et si possible pas la centrale). La partie digitale quand à elle devra évidemment être reliée à la centrale pour te permettre le pilotage des éclairages.
A toi de nous dire si tu trouve tout ça assez clair ;)
Mais effectivement ce qu'a dit Nonodudu76 est totalement vrai!
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace

Re: Z21 et contrôle de feux et éclairage

Messagepar bengae
05 Mai 2021, 07:59

petite précision qui je pense est pertinente: pour des aiguillages, les décodeurs pour ma part resteront directement alimentés par la centrale car l'alimentation nécessaire ne dure que le temps d'action du moteur de l'aiguillage, et tous les aiguillages ne sont pas activés en même temps, je précise sur mon réseau.
Les feux de signalisation et les éclairages eux restent actifs et plus on en met, plus la centrale peut avoir du mal à alimenter (elle alimente aussi les locos!) d'où l'intérêt d'une autre source d'alimentation.
Un décodeur a 2 "entrées" : 1 pour l'alimentation et une pour les "ordres" donnés par la centrale, cette entrée devant évidemment être d'office reliée à la centrale.
Pour les aiguillages chez moi donc ce même "câble" ou BUS ou feeder alimente à la fois les 2 entrées sur le décodeur.
Pour le reste , un transfo qui alimente le BUS 2 relie la borne "power" des décodeurs feux / éclairage.

https://youtu.be/CnMC08OaHKI

tu verras ici les 2 BUS et les choix perso de branchement, mais ça n'engage que moi!! :D ;)
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités