Z21 et contrôle de feux et éclairage

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Z21 et contrôle de feux et éclairage

Messagepar bengae
16 Mai 2021, 17:24

Pour mixer les charges du DR4018, un petit entraînement à l'écriture de ses CV est nécessaire :)

Jean-Claude[/quote]

Digikeijs a sorti le DK50018 sinon, voir le fil sur le sujet.

Est-ce que le fait d'avoir les solénoïdes restant sous tension (pouvant ainsi détruire le moteur d'aiguillage, pour moi des PL1001) parfois peut venir de l'alimentation en direct avec la central (donc en alternatif) au lieu du courant continu?
Le phénomène existe-t-il aussi en alimentation courant continu des DR4018?
Ca arrive assez souvent, et il suffit de recommander l'aiguillage pour éviter cela en ordonnant l'impulsion inverse. Mais si l'environnement est bruyant, le risque est de détruire un moteur d'aiguillage, si on n'entend pas que les solénoïdes restent sous tension.
Si vous avez des retours ;) merci!
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace

Re: Z21 et contrôle de feux et éclairage

Messagepar jc59
17 Mai 2021, 07:59

Bonjour,

Si les solénoïdes de tes aiguillages restent sous tension permanente, c'est que la configuration du DR4018 n'est pas correcte. Et effectivement, ils risquent de chauffer et de partir en fumée. D'autre part, selon l'alimentation de tes DR4018 et la résistance des solénoïdes , les transistors de sortie des DR4018 ne vont pas apprécier.

Il faut reconfigurer le DR4018 en Preset 0 (impulsions adaptées aux solénoïdes).
Puisqu'il est livré d'usine dans cette configuration, il suffit de lui faire un reset en écrivant CV8 =8.

Je m'interroge toutefois : tu dis que tu supprimes ce phénomène par un ordre inverse. L'aiguillage repart donc dans l'autre position et tout est OK en refaisant une nouvelle commande ? Comment commandes tu tes aiguillages, en manuel ou gestion automatique par logiciel ?

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 717
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: Z21 et contrôle de feux et éclairage

Messagepar PhilHO95
17 Mai 2021, 10:49

Le DR4018 permet de commander plusieurs types de charges avec leurs contraintes respectives:
- moteur à sollénoides: signal sur la sortie = impulsion (groupe de 2 sorties)
- commande de feux simples: signal sur la sortie = tension continue (groupe de 2 sorties)
- sorties indépandantes: signal sur la sortie = tension continu (groupe de 1 sortie)
- feux à 4 etats : signal sur la sortie = tension continu (par groupe de 4 sortie pour signal 4 feux)
- etc.

Chacune de ces configuration correspond à un mode particuliers.
Il est possible de passé facilement d'un mode à un autre en programmant le (faux) CV7, ce qui va avoir pour concequence de programmer automatiquement tous les autres CVs du decodeur, ET cela pour toutes les sorties.

Sur votre dessin vous indiquez que 2 (groupes de ) sorties commandes 2 aiguillage et 3 autres des feux.
Vous avez du programmer votre DR4018 pour qu'il passe en mode 0 pour que les feux reste allumés, mais du coup, ce mode applique aussi une tension continu sur vos sollenoide avec un risque evident de griller soit les solenoides, soit le decodeur, soit les deux !

Vous allez devoir:
- soit brancher les solénoïdes sur un autre décodeur configuré en impulsion.
- soit vous palucher la programmation de tous les CVs associés au sorties affectés aux solénoïdes, et là, vu la nullité de la notice Digikeijs, je vous souhaite bien du courage !
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Z21 et contrôle de feux et éclairage

Messagepar AnthonyMasson
17 Mai 2021, 11:44

Bonjour,

Je n’ai pour l’instant pas commander la digikeijs dr4018, je suis en phase d’élaboration et d’apprentissage.

Je pensais pouvoir commander mes éclairages ainsi que mes aiguillages avec la Z21 assez facilement mais je me trompe.
Si la digikeijs ne peut pas faire les 2 à la fois, quelle solution la plus simple auriez-vous à me conseiller pour pouvoir, à l’aide de mon appli Z21, allumer les éclairages en les différenciant (j’ai 4 groupes d’éclairage) ainsi que mes aiguillages Fleischmann svp ?

Merci pour les conseils.
AnthonyMasson
 
Messages: 34
Enregistré le: 05 Mar 2021, 14:10

Re: Z21 et contrôle de feux et éclairage

Messagepar jc59
17 Mai 2021, 11:51

Bonjour,

+1 avec Philippe (dont les réponses sont toujours judicieuses ;))

Mon dernier post est en réponse à bengae.
Le schéma était celui d'Anthony, qui débute, avec qui j'ai aussi échangé en MP, et que j'ai averti de la complexité du paramétrage du DR4018 en cas de charges diverses en sortie. Je l'utilise effectivement dans de telles configurations mais le DK50018 devrait être plus convivial à configurer avec une appli en Bluetooth.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 717
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: Z21 et contrôle de feux et éclairage

Messagepar jc59
17 Mai 2021, 12:04

Bonjour Anthony,

Tu as posté pendant que j'écrivais :D

Tu peux commander sans problème aiguillages et éclairages avec ton appli Z21, il suffit de leur affecter leurs adresses.
Mais alimenter ces deux types avec le même DR4018 demande un peu ( ou beaucoup ) de gymnastique

Si tu as 36€ de dispos dans ton budjet, le plus simple est que tu achètes un second DR4018 :)
L'un pourra alimenter 8 aiguillages (en entrant CV47 = 0), comme l'indique Philippe.
L'autre pourra alimenter 16 éclairages indépendants (avec CV47 = 1)

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 717
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: Z21 et contrôle de feux et éclairage

Messagepar bengae
17 Mai 2021, 15:29

jc59 a écrit:Bonjour,

Si les solénoïdes de tes aiguillages restent sous tension permanente, c'est que la configuration du DR4018 n'est pas correcte. Et effectivement, ils risquent de chauffer et de partir en fumée. D'autre part, selon l'alimentation de tes DR4018 et la résistance des solénoïdes , les transistors de sortie des DR4018 ne vont pas apprécier.

Il faut reconfigurer le DR4018 en Preset 0 (impulsions adaptées aux solénoïdes).
Puisqu'il est livré d'usine dans cette configuration, il suffit de lui faire un reset en écrivant CV8 =8.

Je m'interroge toutefois : tu dis que tu supprimes ce phénomène par un ordre inverse. L'aiguillage repart donc dans l'autre position et tout est OK en refaisant une nouvelle commande ? Comment commandes tu tes aiguillages, en manuel ou gestion automatique par logiciel ?

Jean-Claude


Le réglage de la DR4018 est correcte je parle du fait que de temps en temps l'impulsion reste enclenchée. Il s'agit d'une anomalie que je rencontre de temps en temps et pour palier à cela je recommande l'aiguillage pour commander l'impulsion inverse, ce qui met fin au problème. Je recommande de nouveau l'aiguillage et généralement ça marche. La question était de savoir si par une alimentation en continu du DR4018 au lieu de par la centrale, aurait un impact sur ce problème.
Ma configuration : DR5000, DR4018 et appli Z21 sur tablette.
J'espère que je suis assez claire ;) .


Les réglages des DR4018 se font assez bien mais demande une grande rigueur.
Ainsi sur les miens je pilote effectivement soit que des aiguillages, soit de la signalisation. Pour les DR4018 avec de la signalisation, j'ai sur le même décodeur un feu PN clignotant, carré violet (donc violet ou blanc, 2 états) et 2 sémaphores de BAL (3 états : rouge, jaune et vert).
Je reconnais que la notice est presque incompréhensible, mais sur le sujet il y a des fils ici sur le forum qui permettent de s'y mettre. Pour ma part ça m'a été très utile!!

Sinon Anthony tu peux utiliser 1 DR4018 pour les aiguillage et 1 pour l'éclairage.
Faut juste penser qu'un DR4018 utilise 8 adresses, même si toutes les sorties ne sont pas branchées.
C'est ce que je fais perso, et avec l'appli Z21 aussi.
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace

Re: Z21 et contrôle de feux et éclairage

Messagepar PhilHO95
17 Mai 2021, 15:41

Est-ce que vous avez mis une diode de roue libre sur chacun des pôles des solénoïdes ?
Il en faut une obligatoirement quand une bobine est commandée par de l'électronique.
Normalement il devrait y en avoir une dans le DR4018 mais la notice est muette à ce sujet !
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Z21 et contrôle de feux et éclairage

Messagepar jc59
17 Mai 2021, 16:13

Rebonjour,

On est passé sur deux discussions qui s'imbriquent, mais se complètent :D

Je n'ai pas sous la main les notes que j'avais prises lors de l'auscultation d'un DR4018 ;) . De mémoire, les transistors de sortie sont des Mosfet avec écrêtage intégré ; donc, pour leur protection, la diode de roue libre n'est pas indispensable comme pour les transistors bipolaires (les Darlington de puissance en sont souvent équipés)
Mais rien n'empêche d'en installer une comme le suggère Philippe, c'est même une sage précaution avec les circuits inductifs :) (pour protéger les autres composants des surtensions)

@bengae : Je ne m'explique pas cette prolongation d'impulsion si tu es en Preset 0.
Je te posais la question de la commande au cas où, côté logiciel de pilotage du réseau, tu aurais une répétition de commandes en boucle pour la composition de trajets, ou même dans l'envoi d'une commande "manuelle"

L'appel de courant pour ces solénoïdes est très important (jusqu'à 3A, tu frôles le seuil de disjonction de la DR5000 ) et il est très possible que ceci perturbe le signal DCC. Je te conseille, de toute façon, une alim extérieure pour ne pas charger inutilement ta centrale. Ce serait différent pour des moteurs lents qui ne consomment qu'une centaine de mA (150 mA pour les MTB)

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 717
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: Z21 et contrôle de feux et éclairage

Messagepar AnthonyMasson
17 Mai 2021, 19:57

Merci pour vos nombreux conseils, je vais donc y aller par étape.
Dans un premier temps je vais me familiariser avec la dr4018 pour piloter uniquement les éclairages, je vais du coup pouvoir en mettre plus. Elle sera alimentée par un transfo 12V.
Dans un second temps, je rachèterai une dr4018 pour être plus serein et je ferai la même chose pour piloter mes aiguillages, même si je n’en ai que 3.
AnthonyMasson
 
Messages: 34
Enregistré le: 05 Mar 2021, 14:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités