Probléme d'aiguillage

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Probléme d'aiguillage

Messagepar christian69
23 Mai 2021, 14:03

Bonjour,

Voici mon problème.
Sur la photo en aiguillage Fleischmann PROFI vous voyez en bas une aiguille ref 6172, au-dessus une deuxième puis après une aiguille 6180 cœurs conducteurs qui mène sur les deux voies de garage.
Les isolations sont faites, mais malgré tout la loco s’arrête sur la 6180 quand je veux aller à gauche ou à droite. Normalement et sauf erreur la 6180 devrait être alimentée par le 6172, alors ou est-ce qu’il y a problème ou alors est-ce je dois isoler complètement le 6180 et l’alimenter indépendamment ??

PS Si j’ai mis un 6180, c’est parce que j’ai cette aiguille et que financièrement je n’ai pas de quoi investir dans d’autres aiguilles.

Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
christian69
 
Messages: 66
Enregistré le: 02 Juil 2020, 18:17

Re: Probléme d'aiguillage

Messagepar Nonodudu76
23 Mai 2021, 14:28

Bonjour,
Il y a deux types d'aiguilles à cœur conducteur.
- Celles avec le cœur alimenté de par leur conception avec des lamelles métalliques, comme les Tillig ;
- Celles avec le cœur à relier via un un relais selon sa direction, comme les PECO.
Je ne connais pas les Fleishmann, mais d'après tes symptômes, je pense qu'il s'agit d'un modèle identique aux PECO.
Si je dis vrai, il devrait y avoir un fil relié au cœur à brancher sur un relais, souvent intégré au moteur.

Si la loco avance bien de la pointe jusqu'au cœur puis s'arrête, c'est que le cœur n'est pas alimenté. L'aiguille est alimentée par la pointe en provenance de la 6172 uniquement jusqu'au cœur.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Probléme d'aiguillage

Messagepar christian69
23 Mai 2021, 15:04

Nonodudu76 a écrit:Bonjour,
Il y a deux types d'aiguilles à cœur conducteur.
- Celles avec le cœur alimenté de par leur conception avec des lamelles métalliques, comme les Tillig ;
- Celles avec le cœur à relier via un un relais selon sa direction, comme les PECO.
Je ne connais pas les Fleishmann, mais d'après tes symptômes, je pense qu'il s'agit d'un modèle identique aux PECO.
Si je dis vrai, il devrait y avoir un fil relié au cœur à brancher sur un relais, souvent intégré au moteur.

Si la loco avance bien de la pointe jusqu'au cœur puis s'arrête, c'est que le cœur n'est pas alimenté. L'aiguille est alimentée par la pointe en provenance de la 6172 uniquement jusqu'au cœur.


Je n'ai jamais remarqué sur les coeur conducteur fleischmann de fil ou quoi que ce soit.
Voici l'image du 6180
Avatar de l’utilisateur
christian69
 
Messages: 66
Enregistré le: 02 Juil 2020, 18:17

Re: Probléme d'aiguillage

Messagepar PaulXpress
23 Mai 2021, 17:10

Bonjour Christian,

Je connais bien ces aiguillages puisque c'est ceux que j'utilise.
Le cœur des aiguillages Fleischmann Profi est isolé, il ne peut donc être alimenté. Par contre sur ces aiguillages, tu dois normalement avoir des agrafes qui font la liaison électrique entre les rails, en l'absence de ces agrafes la liaison électrique est faite par un contact interne en fonction de la position de l'aiguillage, c'est pourquoi ils sont dits intelligents (par Fleischmann).
Donc normalement avec ou sans agrafes ton 6180 devrait être alimenté, ton problème peut venir soit de la liaison électrique entre les deux aiguillages, soit tu n'as pas les agrafes et le contact interne de ton 6172 est défectueux.
Dans les deux cas l'alimentation de ton 6180 devrait résoudre le problème. Personnellement tous mes aiguillages sont alimentés.

Jean-Paul

Capture d’écran 2021-05-23 180215.jpg
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Probléme d'aiguillage

Messagepar christian69
23 Mai 2021, 17:17

Ca y est j'ai résolu le probleme en fait ce sont les lamelle de l'aiguille qui ne venait pas au contact du rail donc le courant ne passé pas.

Merci
Avatar de l’utilisateur
christian69
 
Messages: 66
Enregistré le: 02 Juil 2020, 18:17


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités