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Probléme d'aiguillage

MessagePosté: 23 Mai 2021, 15:03
par christian69
Bonjour,

Voici mon problème.
Sur la photo en aiguillage Fleischmann PROFI vous voyez en bas une aiguille ref 6172, au-dessus une deuxième puis après une aiguille 6180 cœurs conducteurs qui mène sur les deux voies de garage.
Les isolations sont faites, mais malgré tout la loco s’arrête sur la 6180 quand je veux aller à gauche ou à droite. Normalement et sauf erreur la 6180 devrait être alimentée par le 6172, alors ou est-ce qu’il y a problème ou alors est-ce je dois isoler complètement le 6180 et l’alimenter indépendamment ??

PS Si j’ai mis un 6180, c’est parce que j’ai cette aiguille et que financièrement je n’ai pas de quoi investir dans d’autres aiguilles.

Merci de votre aide.

Re: Probléme d'aiguillage

MessagePosté: 23 Mai 2021, 15:28
par Nonodudu76
Bonjour,
Il y a deux types d'aiguilles à cœur conducteur.
- Celles avec le cœur alimenté de par leur conception avec des lamelles métalliques, comme les Tillig ;
- Celles avec le cœur à relier via un un relais selon sa direction, comme les PECO.
Je ne connais pas les Fleishmann, mais d'après tes symptômes, je pense qu'il s'agit d'un modèle identique aux PECO.
Si je dis vrai, il devrait y avoir un fil relié au cœur à brancher sur un relais, souvent intégré au moteur.

Si la loco avance bien de la pointe jusqu'au cœur puis s'arrête, c'est que le cœur n'est pas alimenté. L'aiguille est alimentée par la pointe en provenance de la 6172 uniquement jusqu'au cœur.

Re: Probléme d'aiguillage

MessagePosté: 23 Mai 2021, 16:04
par christian69
Nonodudu76 a écrit:Bonjour,
Il y a deux types d'aiguilles à cœur conducteur.
- Celles avec le cœur alimenté de par leur conception avec des lamelles métalliques, comme les Tillig ;
- Celles avec le cœur à relier via un un relais selon sa direction, comme les PECO.
Je ne connais pas les Fleishmann, mais d'après tes symptômes, je pense qu'il s'agit d'un modèle identique aux PECO.
Si je dis vrai, il devrait y avoir un fil relié au cœur à brancher sur un relais, souvent intégré au moteur.

Si la loco avance bien de la pointe jusqu'au cœur puis s'arrête, c'est que le cœur n'est pas alimenté. L'aiguille est alimentée par la pointe en provenance de la 6172 uniquement jusqu'au cœur.


Je n'ai jamais remarqué sur les coeur conducteur fleischmann de fil ou quoi que ce soit.
Voici l'image du 6180

Re: Probléme d'aiguillage

MessagePosté: 23 Mai 2021, 18:10
par PaulXpress
Bonjour Christian,

Je connais bien ces aiguillages puisque c'est ceux que j'utilise.
Le cœur des aiguillages Fleischmann Profi est isolé, il ne peut donc être alimenté. Par contre sur ces aiguillages, tu dois normalement avoir des agrafes qui font la liaison électrique entre les rails, en l'absence de ces agrafes la liaison électrique est faite par un contact interne en fonction de la position de l'aiguillage, c'est pourquoi ils sont dits intelligents (par Fleischmann).
Donc normalement avec ou sans agrafes ton 6180 devrait être alimenté, ton problème peut venir soit de la liaison électrique entre les deux aiguillages, soit tu n'as pas les agrafes et le contact interne de ton 6172 est défectueux.
Dans les deux cas l'alimentation de ton 6180 devrait résoudre le problème. Personnellement tous mes aiguillages sont alimentés.

Jean-Paul

Capture d’écran 2021-05-23 180215.jpg

Re: Probléme d'aiguillage

MessagePosté: 23 Mai 2021, 18:17
par christian69
Ca y est j'ai résolu le probleme en fait ce sont les lamelle de l'aiguille qui ne venait pas au contact du rail donc le courant ne passé pas.

Merci