Digital pour les nuls...

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Digital pour les nuls...

Messagepar RCM
27 Mai 2021, 14:56

Bonjour, désolé je suis trop au Nord, les commandes numériques pour tous doit dater de 2017...et puis le digital reste le digital dans ses principes, après ce n'est que l'évolution des matériels, si tu sais conduire une traction ou une 403 tu vas vite t'habituer à la DS7 :D
- Sur ce site il y pas mal de bons tuyaux...http://www.espacerails.com/modelisme/index.php?p=articles_liste
A+
Zz21, Wlanmaus, Multimaus pro et Multimaus rouge 10764, Train Controller V10. 4088RB et DR4018.
Avatar de l’utilisateur
RCM
 
Messages: 409
Enregistré le: 19 Sep 2015, 18:08

Re: Digital pour les nuls...

Messagepar DEL108
27 Mai 2021, 20:35

RCM a écrit:Bonjour, désolé je suis trop au Nord, les commandes numériques pour tous doit dater de 2017...et puis le digital reste le digital dans ses principes, après ce n'est que l'évolution des matériels, si tu sais conduire une traction ou une 403 tu vas vite t'habituer à la DS7 :D
- Sur ce site il y pas mal de bons tuyaux...http://www.espacerails.com/modelisme/index.php?p=articles_liste
A+


Mon cher RCM, je ne suis pas sur que l'exemple de la voiture s'applique au digital !
Si je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que les voitures d'aujourd'hui sont bien plus faciles à conduire que celles de nos grands parents, pas sur que ces mêmes grands parents soient à l'aise avec un réseau piloté par ordinateur !
Voilà le genre de discussion à poursuivre autour d'une bonne bière !
Patrick
DEL108
 
Messages: 36
Âge: 65
Enregistré le: 29 Juin 2020, 13:06

Re: Digital pour les nuls...

Messagepar DEL108
27 Mai 2021, 20:36

RCM a écrit:Bonjour, désolé je suis trop au Nord, les commandes numériques pour tous doit dater de 2017...et puis le digital reste le digital dans ses principes, après ce n'est que l'évolution des matériels, si tu sais conduire une traction ou une 403 tu vas vite t'habituer à la DS7 :D
- Sur ce site il y pas mal de bons tuyaux...http://www.espacerails.com/modelisme/index.php?p=articles_liste
A+


Euh...top le site que tu as indiqué !!!
Merci !!!
DEL108
 
Messages: 36
Âge: 65
Enregistré le: 29 Juin 2020, 13:06

Re: Digital pour les nuls...

Messagepar BURLINGTON
28 Mai 2021, 12:08

Je crois qu'il ne faut pas se faire de nœud au cerveau. Le numérique, ce n'est pas compliqué du tout. Il faut avant tout s'équiper d'un matériel simple. Style z21 blanche avec la multimauss associée. (La commande via smartphone sera appréhendée dans un deuxième temps). S'équiper, si on ne l'a pas déjà, d'une locomotive avec une prise décodeur et d'un décodeur muet. (on commence simple) Et enfin on expérimente. Une fois le tout connecté correctement (centrale à la voie et décodeur dans la machine) il n'y a aucun raison pour faire fumer le matériel.
Personnellement, j'ai débuté en 2005 avec un un Compact Lenz et deux décodeurs à fil que j'ai soudé dans deux machines américaines Kato.
Et les forums sont d'excellents conseils. On trouve toujours un contributeurs pour vous expliquer les choses.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5682
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Digital pour les nuls...

Messagepar tarmot17
28 Mai 2021, 13:01

Je dirai pas mieux que Burlington.
Mais c est vrai que ça peut être très simple comme vite compliqué..........
C est la que le fofo peut aider ou du moins essayer.......
Après tout dépend ce que l on veut faire en digital , perso je suis resté simple , je fais juste la commande des loco
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1171
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 19:46
Localisation: 17

Re: Digital pour les nuls...

Messagepar PaulXpress
28 Mai 2021, 13:21

tarmot17 a écrit:Mais c est vrai que ça peut être très simple comme vite compliqué..........
C est la que le fofo peut aider ou du moins essayer.......
Après tout dépend ce que l on veut faire en digital

Je suis plutôt de cet avis.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1010
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Digital pour les nuls...

Messagepar efel
28 Mai 2021, 17:42

Notre ami parlait dans son premier post de rétrosignalisation et de CV.
Je trouve aussi que cela n'est pas évident pour un débutant.
...meme plus tard, les mappings sans lokprogrammer :mort:
Cordialement,
efel
 
Messages: 354
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 08:18

Re: Digital pour les nuls...

Messagepar BURLINGTON
28 Mai 2021, 18:00

On apprend à marcher avant d'apprendre à courir. ;) En analogique on a fait du pilotage manuel avant pour certain (peu) de se lancer dans les automatismes. Relais à l'époque avec détection par diodes (Chenevez)
Idem aujourd'hui en numérique. Aborder la détection et le pilotage par PC vient une fois qu'on a maitrisé un tant soit peu sa centrale.
Le paramétrage des CV, mapping entre autres, se fait relativement simplement sur bon nombre de décodeur muet. Les Zimo et ESU (Lokpilot ou Loksound) sont effectivement un peu plus ardus. Il faut les éviter au début. Les Lenz, TrainOmatic, entre autres, sont simples.
A défaut de Lokprogrammer, une z21 peut se connecter à un PC. DecoderPro de JMRI (gratuit) peut paramétrer quasiment tous les décodeurs existants. Seul la création de projet sonore n'est pas possible. Mais là (projet sonore) on n'est plus dans le cas d'un débutant
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5682
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Digital pour les nuls...

Messagepar PK204
29 Mai 2021, 14:09

DEL108 a écrit:
RCM a écrit:Bonjour, se rapprocher d'un club qui pratique le digital est une bonne solution. En indiquant ton lieu de résidence dans tes paramètres une bonne âme pourrait te contacter, voire t'aider sur place, un coach, c'est bien aussi... ;)
A+


Un coach ?
J'en rêverais !!!
J'habite au nord de Caen, pas trop loin de la mer...seconde passion....
Il y a un club de modélistes à une quinzaines de km de chez moi.
Il ne semble pas que leurs réseaux ( 3 échelles) soient digitalisés ! (mais qu'attendent ils ???)
j'vas y faire un tour...l'air de rien.....

Je reviens sur les bouquins et je regarde les années de parutions......2002, 2003, 2008, 2014 pour le plus récent...
la relève n'est plus assurée ????
Qu'allons nous devenir ?
Des dinosaures ???
j'ai tout à coup des sueurs froides !
Patrick


Même si au club de Caen, ils ne roulent pas en DCC sur leur réseaux de club, (je ne sais pas mais chaque année, je vais à Moult, à 15 Km à l'Est de Caen et j'ai prévu d'aller les voir à leur local) , tu trouveras, j'en suis sur, au moins un ou plusieurs membres roulant en DCC chez eux: ils te seront de bon conseils.
Avatar de l’utilisateur
PK204
 
Messages: 419
Âge: 72
Enregistré le: 20 Aoû 2009, 22:03
Localisation: AIX LES BAINS en Savoie

Re: Digital pour les nuls...

Messagepar PhilHO95
30 Mai 2021, 12:10

DEL108 a écrit: Je reviens sur les bouquins et je regarde les années de parutions......2002, 2003, 2008, 2014 pour le plus récent...
la relève n'est plus assurée ????
Qu'allons nous devenir ?
Des dinosaures ???
j'ai tout à coup des sueurs froides !
Patrick


Le DCC est est technique qui s'est démocratisée dans les années 2000...
Ca n'a pas changer depuis.
Si il y a de nouveau produits, du coté des décodeur de loco, c'est plutôt vers une miniaturisation et la généralisation des décodeurs sonores que ça se passe, et du coté des centrales, les nouveautés sont plus orientées vers une intégration de l'interface vers le PC et la possibilité d'y connecter un smartphone en WiFi. Coté "rails", à part le "RailCom" de Lenz, ça n'a pas vraiment évolué ...
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités